Voir le bien chez les autres
« Il est facile et peu noble de ne voir que défauts des autres. Mais pour se concentrer sur leurs qualités, il faut une grandeur d’âme. »
Tout est dans la façon de considérer les êtres et les choses. Plusieurs ont pour habitude de se concentrer sur les défauts de leurs semblables. À long terme, cette attitude a des effets vraiment négatifs. Combien d’amitiés et de relations ont été rompues à cause de cette manie de ne voir que ce qui est mauvais chez les autres ?
Bien sûr, les gens ont toutes sortes de défauts. Certains sont ingrats, jaloux, égoïstes, etc. Mais ce n’est pas une raison pour se concentrer sur leurs faiblesses comme s’il n’existait que cela. Il faut plutôt ouvrir les yeux à une autre réalité qui est tout aussi vraie : les gens ont également toutes sortes de qualités. Certains sont généreux, inventifs, talentueux, tolérants, courageux, etc. Puisque ces deux réalités (les gens ont des défauts et des qualités) sont véridiques, alors pourquoi ne pas choisir celle qui nous fait du bien ? Ceux qui voient avant tout les qualités des autres ont généralement de bien meilleures relations avec ceux-ci. Voici quelques exemples :
Exemple : travail
- Négatif : Un jeune collègue de travail fait une sérieuse bêtise. Si vous ne voyez en lui que sa maladresse, vous serez frustré d’avoir la malchance de travailler avec quelqu’un comme lui.
- Positif : Si vous voyez en lui une jeune personne motivée pour s’améliorer, alors vous serez plus enclin à lui pardonner ses erreurs. Et vous serez peut-être même intéressé à l’aider dans son apprentissage.
Exemple : vie familiale
- Négatif : Si vous croyez que votre enfant est paresseux ou capricieux, votre rôle de parent sera plus difficile et moins valorisant.
- Positif : Si vous voyez dans votre enfant des qualités en développement qui feront de lui un adulte de valeur, alors vous serez heureux de l’aider à développer ces qualités naissantes.
Exemple : relations de couple
- Négatif : Si vous considérez votre relation de couple comme un moyen d’arranger vos affaires matérielles, de satisfaire votre vanité et/ou de satisfaire certains besoins physiques, alors vous développerez tôt ou tard un sentiment négatif envers votre partenaire.
- Positif : si vous vous concentrez suffisamment longtemps sur ses qualités alors vous deviendrez plus avenant, spontané et enthousiasme envers cette personne. Votre relation sera ainsi plus harmonieuse et enrichissante.
« Voyez vos semblables comme des cadeaux qui enrichissent votre vie. »
Certains croient qu’il faut nécessairement être naïf pour se concentrer ainsi sur les qualités des gens. Non, il s’agit de choisir consciemment ce sur quoi nous voulons focaliser, sans ignorer les autres facettes de chaque individu. Ce n’est qu’un changement de dosage. Nous sommes simplement plus heureux en regardant davantage les qualités plutôt que les défauts des gens.
« Le sage tâche de voir les deux côtés à la fois : le bien et le mal. Il n’est pas aveuglé, il ne se laisse pas tromper, mais il considère que la partie essentielle des êtres, leur essence, c’est le bien. » Omraam Mikhaël Aïvanhov