Nous vivrons tous, à des degrés variables, des instants de découragement. Il fait donc partie intégrante de la vie, mais il repose souvent sur nos perceptions plutôt que sur la réalité elle-même.
- Notre vie est nécessairement faite de hauts et de bas. Il est donc normal de ressentir des baisses de motivation de temps à autre.
- Ce ne sont pas directement les événements qui nous découragent, mais plutôt notre façon de les interpréter.
- Le découragement peut rendre notre vie inutilement pénible.
- Le découragement est basé sur l’hypothèse d’un futur sombre. Mais rien n’est certain. Un doute peut être créé en questionnant la validité de cette hypothèse déprimante. Et un doute peut être suffisant pour ébranler une conviction désespérante.
- Si deux personnes vivent exactement la même épreuve, la personne qui aime et se sent aimée sera beaucoup moins découragée.
- Inutile d'accuser les autres lorsque nous sommes déprimés. Ils ont peut-être mal agi. Mais c'est nous qui avons laissé leurs gestes nous atteindre émotionnellement.
- Le stress et la fatigue nous rendent plus sensibles à certaines situations difficiles, qui autrement nous affecteraient beaucoup moins ou pas de tout.
- Il existe toujours une solution, même si lorsque nous sommes découragés, il peut être difficile de la voir.
- Le désespoir est plus douloureux que le courage nécessaire pour faire face aux épreuves de la vie.
- Le monde ne changera pas pour faire disparaître la cause de notre découragement. C’est plutôt nous qui devons changer afin de nous adapter aux différentes situations.
- Quelle est l’origine du désespoir ? Certains prétendent que c’est leur lucidité. Selon eux, l'état du monde les oblige à être pessimistes. Mais ce point de vue n'est qu'une interprétation arbitraire. D'autres prétendent que ce même monde leur donne des raisons d'être optimiste. Ce deuxième point de vue est tout autant arbitraire. Entre deux points de vue arbitraires, pourquoi ne pas choisir celui qui contribue à notre bonheur ?
- Il est toujours utile d'identifier les véritables causes de son découragement.
- Le découragement est mieux surmonté lorsqu'il nous fait agir pour trouver une solution afin d'améliorer notre situation.
- Un des meilleurs moyens pour combattre le découragement est de soulager la souffrance d'autrui.
Conclusion :
Prendre conscience que la vie est faite de hauts et de bas permet de mieux affronter le découragement. S’il est parfois inévitable, il ne doit pas définir notre existence. Plutôt que de le laisser nous submerger, nous pouvons, avec réflexion et persévérance, l’analyser et le transformer.
