C'est un tout petit mot de quatre lettres qui fait sourire et qui fait craquer tout le monde. Qu'ils soient noirs ou blancs, qu'ils soient riches ou pauvres, demandez à tous les hommes : « Voulez-vous la paix ? » D'une seule voix, ils répondront : « Nous la désirons, nous y aspirons, nous la voulons, nous l'aimons. »
Alors, pourquoi gaspillez-vous autant d'argent pour vous acheter des armes afin de semer la division, la discorde, pendant que, dans d'autres pays à deux pas de chez vous, des milliers d'enfants meurent de la faim, de la dysenterie, de la tuberculose et des tas d'autres maladies encore ?
Ils n'ont même pas un hôpital disponible pour leurs soins. Ils n'ont même pas de quoi s'instruire. D'autres sont sans abri.
Pourtant, il y en a qui exposent, étalent avec arrogance leurs richesses. Pour avoir la paix, on a besoin ni d'argent ni d'armes. Donc, si vous voulez la paix, il faut apprendre à l'aimer et à la désirer très fort.
Lorsque nous aurons la paix, la terre entière sera un paradis pour tout le monde. Il n'y aura ni riches, ni pauvres. Tout le monde sera égal et nous parlerons le langage de l'amour qui est celui de la paix. Car l'amour et la paix sont des amis. Ils se tiennent étroitement embrassés. Alors, aimez-les très fort.
Auteur : Sergette, 17 ans, Haïti
Conclusion :
La paix n’est pas un luxe réservé à quelques-uns, mais un droit fondamental pour tous. Elle ne s’achète ni avec l’argent ni avec les armes, mais se cultive par l’amour, le partage et la solidarité. Si chacun apprend à la chérir et à la défendre, alors le monde pourra devenir un lieu où règnent l’harmonie et l’égalité. Aimons la paix, car elle est la clé d’un avenir meilleur pour l’humanité.
