Le stress de ne pas terminer à temps
« Le stress est associé à un point de vue qui nous porte à surestimer le risque et à sous‑estimer nos capacités. »
La peur de ne pas terminer à temps une tâche ou un projet est parfois la cause d’un stress important. Lorsque nous voyons avec appréhension la probabilité d’un retard, notre niveau de crainte peut devenir si intense qu’il nous empêche de travailler efficacement. Voici différentes questions (à se poser à soi-même) qui ont pour objectif de réduire le stress dans ce contexte :
- Si je prenais une pause, est-ce que je serais plus efficace à mon retour au travail ? En d’autres termes, est-ce qu’un peu de repos m’aiderait à mieux contrôler ma nervosité ?
- Est-ce que certains éléments pourraient être terminés après la date prévue, sans conséquence sévère ? Est-ce qu’une partie de la tâche peut être livrée plus tard ?
- Est-ce que je peux demander de l’aide ou déléguer une partie de cette tâche ?
- Est-ce que mon jugement est altéré par la fatigue ? Conséquemment, est-ce que je suis en contrôle de moi-même ou est-ce que mon obsession de terminer à temps (exacerbée par la fatigue) me contrôle ?
- Est-ce bénéfique ou nuisible pour mes proches que je travaille excessivement maintenant de cette façon ?
- En influençant mes pensées, j’ai la possibilité de diminuer mon niveau de stress. Donc, quelles pensées auraient le plus d’effet pour me calmer ?
- Est-ce que je m’y prends de la bonne manière pour terminer cette tâche ? Quelles approches me rendraient plus efficace ?
- Est-ce que j’en fais trop, c’est-à-dire est-ce que je suis trop perfectionniste ?
- Est-ce que je peux négocier avec mon patron (ou autres) de reporter la date de fin de cette tâche ?
- Est-ce que certaines activités sont plus importantes que de terminer cette tâche à temps ? Si oui, lesquelles et pourquoi sont-elles plus importantes ?
- Si je faisais preuve d’une grande sagesse, est-ce que je serais stressé par cette situation ?
En utilisant les questions précédentes comme points de départ, faites intervenir votre intellect afin de voir clair dans la situation qui vous stresse. C’est ainsi que peu à peu vous arriverez à réduire cette tension négative.
Limite, situations extrêmement urgentes :
Les questions précédentes ne s’appliquent pas aux situations très urgentes, qui justifient parfois d’agir immédiatement avec empressement.
Conclusion : L’approche présentée dans cet article ne vous demande pas d’ignorer votre objectif de terminer vos tâches à temps. Elle vous suggère simplement d’avoir une approche de travail équilibrée et efficace, même dans un contexte de dates d’échéance ambitieuses.
« Les choses très importantes ne doivent pas être à la merci des choses moins importantes. »