Réorienter sa vie et réviser régulièrement son évolution
« Chacun doit régulièrement réviser sa vie pour trouver l’équilibre
entre l’idéal et la réalité. »
Parfois, la routine quotidienne fait en sorte que notre vie prend une orientation qui nous éloigne de notre idéal. Nous avons alors tendance à oublier nos valeurs profondes et nous sommes absorbés par nos activités quotidiennes terre à terre. Ces activités nous entraînent à trop focaliser sur nos acquisitions matérielles, notre position sociale, nos plaisirs prosaïques, etc. Conséquemment, il est salutaire de réviser périodiquement notre vie afin d’effectuer un triage pour ne conserver que l’essentiel.
« La seule façon d’atteindre son but avec une boussole est de se réorienter régulièrement. »
Périodiquement (par exemple tous les trois mois), examinez votre vie pour déterminer si elle est en accord avec vos objectifs de bonheur. Voici différentes questions qui facilitent cet exercice :
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
- Je suis harmonieux et serein en moyenne combien d’heures par jour ?
- Quelles sont les choses que je voulais améliorer lors de ma dernière révision ?
- Dans quels domaines ai-je progressé ? Comment ?
- Dans quels domaines ai-je reculé ? Pourquoi ?
- Est-ce que mes activités me conduisent vraiment là où je veux aller ?
- Est-ce que je suis généralement heureux ?
- Si j’apprenais que j’allais mourir demain, est-ce que je serais satisfait de ma vie ?
Il est utile de mettre sur papier les résultats de notre questionnement, car ceci facilitera la prochaine révision de notre vie. Pour l’instant, les réponses actuelles nous permettent de mesurer notre progrès par rapport aux réponses des questionnements passés (si elles ont été sauvegardées).
« Révisez les croyances que vous avez acceptées jusqu’à maintenant et demandez-vous si elles sont en accord avec vos valeurs. »
Lorsqu’ils font le bilan de leur vie, certains réalisent qu’ils ont gaspillé une partie de leurs forces, de leur joie de vivre et de leur santé à des activités qui n’en valaient pas vraiment la peine. Bien sûr, ils en ont retiré quelques avantages, surtout matériels. Mais plusieurs ont des regrets, car ils reconnaissent qu’ils ont dévié de leurs idéaux. Les réorientations de vie ont pour objet de nous ramener sur le bon chemin, soit le chemin que l’on a choisi soi-même, non pas celui que la vie moderne superficielle tente de nous imposer.
« Est-ce qu’il existe une chose plus importante que de bien orienter sa vie ?
Non, car tout le reste en dépend. »
Sujets complémentaires :