Planifier de bonnes actions pour nos proches

« Ce qui compte, c’est l’amour qui imprègne nos bonnes actions. »

Cet article présente des suggestions pour améliorer les relations avec vos proches. Il s’agit simplement de planifier des gestes désintéressés pour le bénéfice de ceux-ci. Voici quelques exemples :

1: Planifier des activités de loisir

Demandez à l’un vos proches de suggérer une activité de loisir à faire avec vous. Au cas où votre proche manquerait d’inspiration, identifiez d’avance des exemples pertinents à mentionner : golf, cinéma, vélo, promenade à pied… Et si possible, planifiez une activité avec lui dans les prochains jours. Finalement, cette activité de loisir peut être une occasion de pratiquer l’écoute attentive avec votre proche, voir le paragraphe suivant.

2: Planifier une écoute attentive

Écouter attentivement ce que disent nos proches est un don d’une grande valeur. Cette marque de respect démontre qu’ils sont importants pour nous. Donc de temps à autre, planifiez un moment où vous prévoyez donner toute votre attention à l’un de vos proches pour lui faire le don précieux de votre écoute attentive. De plus, votre écoute attentive sera bonifiée si vous amenez la conversation vers un sujet d’intérêt pour votre proche, voir le paragraphe suivant.

3 : Identifier d’avance des sujets de conversation d’intérêt

Une bonne façon de passer du temps de qualité avec nos proches est de diriger la conversation vers des sujets qui les intéressent. Pour ce faire, identifiez d’avance des sujets de conversation d’intérêt pour vos proches. Et abordez ces sujets lors de vos rencontres avec ceux-ci, si le contexte s’y prête.

4 : Planifier des compliments pertinents

Tout le monde est sensible aux compliments. Et nous sommes particulièrement sensibles aux compliments qui portent sur une activité ou un projet qui nous est cher. Alors pour chacun de vos proches, si possible prenez le temps d’identifier d’avance un compliment pertinent. Et lors de votre prochaine rencontre avec ces personnes, mentionnez ceux-ci si le contexte s’y prête.

5 : Planifier de rendre service

Si l’on cherche un peu, il est toujours possible de trouver un service à rendre à l’un de nos proches. Si vous manquez d’inspiration, identifiez une personne qui vit une épreuve (une maladie, une période de chômage, un deuil…). Et dites à cette personne que vous êtes disposés à l’aider et qu’elle n’a qu’à vous dire comment.

Une dame amène une vieille dame à la plage

6 : Planifier d’envoyer une carte d’anniversaire ou une carte de souhaits

Voici un geste simple qui serait grandement apprécié. Autant que possible, prenez le temps d’écrire quelques mots personnels sur les cartes en question. Si vous manquez d’inspiration, utilisez les sites Internet de cartes de souhaits pour vous donner des idées.

7 : Donner un cadeau sans raison

Nos proches sont sensibles aux attentions qui démontrent que l’on pense à eux. Donner un cadeau est une preuve qu’ils sont importants pour vous. Si vous choisissez cette bonne action, prenez le temps de trouver un cadeau qui ferait particulièrement plaisir à la personne visée. N’hésitez pas à acheter un cadeau peu coûteux si vos finances sont limitées, car c’est l’intention qui compte avant tout.

8 : Encourager nos proches

Tout de monde apprécie d’être encouragé. Ceci consiste simplement à reconnaître les efforts et succès des gens qui nous entourent. Donc si possible, identifiez d’avance de quelle façon vous prévoyez encourager vos proches. Voici quelques exemples :

  • reconnaître le temps donné en tant que bénévole
  • reconnaître le courage dont une personne a fait preuve pour surmonter une épreuve
  • reconnaître la détermination dont une personne a fait preuve pour arrêter de fumer
  • reconnaître le mérite d’élever ou d’avoir élevé une famille
  • reconnaître le temps investi dans une cause sociale
  • reconnaître l’énergie investie dans la réussite d’un examen
  • reconnaître les efforts nécessaires pour avoir obtenu un emploi ou une promotion

9 : Parler d’une façon positive du futur

L’optimisme est contagieux, donc une façon toute simple d’aider nos proches est de parler du futur d’une façon encourageante. Il ne s’agit pas d’ignorer les épreuves que les gens vivent, ni d’exagérer les perspectives futuristes. Il s’agit simplement de présenter aussi les joies et opportunités que l’avenir nous réserve. Pour le bénéfice de vos proches, soyez de ceux qui voient la vie du bon côté et en parlent.

10 : Planifier une activité de bénévolat

Si vous êtes déjà actif en tant que bénévole, il peut être intéressant d’inviter un de vos proches à vous accompagner. Autant que possible, choisissez une activité de bénévolat qui intéressera votre proche.

11 : Planifier de remercier

Il n’est pas nécessaire d’attendre de grands évènements pour remercier les gens qui nous ont rendu service. Les raisons de dire merci ne manquent pas. Par exemple, si un ami vous a invité à dîner ou vous a rendu un service, alors envoyez-lui un courriel (“email”) de remerciement. Ne sous-estimez pas l’impact d’un tel geste.

Conclusion

Les paragraphes précédents sont formulés dans le cadre de bonnes actions pour nos proches. Il va sans dire qu’il est bénéfique d’être ouvert et charitable envers tous. N’hésitez donc pas à adapter cet article à une cible plus large.

« Tous les gestes désintéressés sont des semences de bonheur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *