40 citations sur la gaieté
- La gaieté réduit la fatigue. ~ Anonyme
- Un grain de gaieté assaisonne tout. ~ Baltasar Gracián
- Ne laisse personne t’enlever ta gaieté. ~ Denis St-Pierre
- La gaieté, la santé‚ changent l’hiver en été. ~ Désaugiers
- La vie sans gaieté est une lampe sans huile. ~ Walter Scott
- La gaieté est un signe révélateur de sagesse. ~ Anonyme
- La gaieté clarifie l’esprit, et l’ennui l’embrouille. ~ Joseph Joubert (Des passions et affections de l’âme)
- La gaieté orne la raison, elle adoucit les mœurs. ~ Charles-Simon Favart (L’Anglais à Bordeaux)
- La douceur et la gaieté inspirent de la confiance. ~ Anatole France (Le livre de mon ami)
- Gaieté et bonne humeur rendent la vie meilleure. ~ Proverbe latin
- La gaieté vient de l’humeur, la joie vient du cœur. ~ Anne Barratin (Chemin faisant)
- L’inégalité d’humeur donne plus de prix à la gaieté. ~ Anatole France (Le Lys rouge)
- Le signe le plus certain de la sagesse est la gaieté. ~ Michel de Montaigne
- La gaieté est le plus puissant facteur de la santé morale. ~ Pierre Dac (L’os à moelle)
- Vite, courons guérir notre âme au chaud soleil de la gaieté. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime du 10 juillet 1868)
- La gaieté est un bon génie qui entretient l’élasticité de l’esprit. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime du 30 juillet 1848)
- La gaieté est un acte de résistance aux pressions extérieures. ~ Catherine Rambert
- Je compte la gaieté au nombre des preuves de ma philosophie. ~ Friedrich Nietzsche
- La gaieté est une fameuse cuirasse et la meilleure des protections. ~ Henri-Frédéric Amiel (Journal intime du 16 septembre 1866)
- La gaieté qu’on ne partage pas augmente la tristesse qu’on éprouve. ~ Elisabeth de Bagréef-Spéranski (Le livre d’une femme)
- La gaieté est un printemps qui fait naître des fleurs sur les épines de la vie. ~ Charles-Simon Favart (L’Anglais à Bordeaux)
- Pour manger gaîment et digérer sans peine, ne soupons qu’avec nos égaux. ~ Pierre-Louis Ginguené (Du lion et du lapin)
- Il est possible de trouver une manière de faire gaiement les choses sérieuses. ~ Inspiré de Victor Cherbuliez
- À mon sens, la gaîté vaut presque la sagesse : on dit que c’est un don ? Je le confesse. ~ Barthélemy Imbert (Le jaloux sans amour)
- La gaieté est presque de la bonté puisque distraire et faire sourire sont de petits bienfaits. ~ Diane de Beausacq (Les pensées et maximes de la vie)
- La gaieté doit assaisonner tous les mets de la table sans quoi se réunir serait insupportable. ~ William Shakespeare (Macbeth)
- Il y a plus de noblesse d’âme à se réjouir de la gaieté d’autrui qu’à s’affliger de son malheur. ~ Pascal Bruckner (L’euphorie perpétuelle)
- La brillante gaieté, ce fard de la nature, rajeunit les vieillards, et leur donne un air plus frais ! ~ Charles-Simon Favart (L’Anglais à Bordeaux)
- Sous l’abri de la gaieté, on peut cacher son bonheur ou sa détresse pour échapper à l’indiscrétion. ~ Henri-Frédéric Amiel
- La gaieté comme une seconde circulation donne une nouvelle vigueur à notre esprit et à notre corps. ~ Caraccioli
- Forme ton esprit à la gaieté et aux réjouissances, ce qui écarte des milliers de maux et prolonge la vie. ~ William Shakespeare
- Il suffit souvent d ’un seul sourire pour rendre ta journée et celle d ’une autre personne pleine de gaieté. ~ Anonyme
- Pourquoi ne partagerais-tu pas la gaieté des oiseaux qui, eux n’ont pas de raison déterminée d’être gais ? ~ Henry Bouveroux
- La gaieté, c’est se réjouir de tout et de rien, regarder l’autre droit dans les yeux, sans aucun sentiment de peur. ~ Jiddu Krishnamurti
- La gaieté est comme une source pure et féconde ; ses eaux ne tarissent pas, leur murmure pénètre et flatte l’âme. ~ Malesherbes (Les pensées et maximes)
- La gaieté, qui est le contrepoison du chagrin, rend sensible aux agréments de la vie qu’elle prolonge presque toujours. ~ Charles Pinot Duclos (Les pensées, maximes et anecdotes)
- Apporter de la gaieté, c’est venir en aide moralement à son semblable : un peu de joie peut, momentanément, apaiser la douleur. ~ Samuel Ferdinand-Lop (Nouvelles, pensées et maximes)
- L’amitié est familière et veut sourire et s’égayer ; elle va aux visages épanouis, aux cœurs ouverts et se refuse aux âmes sombres et repliées. ~ Anatole France (Stendhal)
- Je n’appelle pas gaieté ce qui excite le rire, mais un certain charme, un air agréable qu’on peut donner à toutes sortes de sujets, même les plus sérieux. ~ Jean de La Fontaine
- La gaieté devrait être un des atouts de notre vie. Une personne gaie est comme le sel d’une communauté. C’est souvent un manteau qui cache une vie de sacrifice. ~ Mère Teresa
- La gaieté de ceux que nous aimons nous offusque lorsque nous sommes dans la tristesse, non que nous jalousions leur joie, mais parce qu’elle jette une note discordante dans le concert des cœurs. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies, 1865)
Sujets complémentaires :