Histoire : Le vent qui disperse l’entraide.
« Sème le bonheur dans le jardin du voisin, tu seras surpris de constater ce que le vent rapportera au tiens. » J. Saint-Gelais
Dans une compétition d’agricultures, un vieux fermier est honoré pour le rendement exceptionnel de son nouveau blé. Lors d’une interview, il explique qu’il offrait ses nouvelles semences de blé à ses voisins.
Surpris, le journaliste lui demande : « Pourquoi partager vos meilleures semences avec vos voisins, qui sont vos concurrents ? »
Le vieil homme sourit sereinement et explique. « Lors de la floraison, le pollen du blé est emporté par le vent d’un champ à l’autre, entraînant une pollinisation croisée. Conséquemment, si mes voisins cultivent du blé de qualité inférieure, cela réduira le rendement dans mes champs. »
« La valeur d’une existence humaine, elle est mesurée par les vies qu’elle touche positivement. »
En tant qu’êtres sociaux, nous sommes profondément interconnectés. Nos actions, nos paroles et nos pensées ont un impact direct ou indirect sur ceux qui nous entourent. En cultivant l’altruisme et la compassion, nous reconnaissons cette interdépendance et comprenons que le bien-être de chacun est intrinsèquement lié à celui de la communauté.
« Aucun de nous ne gagne vraiment, jusqu’à ce que nous gagnions tous. »
Idée originale : Adrien Moyaux (à confirmer)
Texte : Denis St-Pierre