Histoire d’une bonne action : Les étoiles de mer
Un vacancier profite du soleil en se promenant sur la plage. Au loin, il distingue la silhouette d’un homme âgé qui avance lentement vers lui. Lorsqu’il est suffisamment près, il remarque que l’homme ramasse quelque chose qu’il jette aussitôt au loin dans l’eau. Maintes et maintes fois, le vieil homme se penche, ramasse un objet et le lance dans l’océan.
En s’approchant davantage, le vacancier comprend que le vieillard ramasse les étoiles de mer que la marée a laissées sur la plage, pour les relancer une à une dans l’eau. Intrigué, il aborde le vieil homme en lui demandant ce qu’il faisait, voici sa réponse :
– Je remets ces étoiles de mer dans l’océan. Elles ont échoué sur la plage à cause d’une marée anormalement basse. Les étoiles que je ne rejette pas à l’eau vont mourir par manque d’oxygène !
Le vacancier réplique :
– Mais il y a des milliers d’étoiles de mer sur cette plage seulement. Vous ne pourrez pas toutes les sauver. Ce que vous faites ne sert simplement à rien, c’est complètement inutile.
Le vieil homme sourit sereinement en se penchant pour ramasser une autre étoile de mer. Il la lance à la mer et se retourne vers le vacancier pour dire :
– Mon geste a tout changé pour celle-ci. Je viens de lui épargner une mort certaine !
Conclusion :
Sauver des étoiles de mer a donné au vieil homme le sentiment d’être utile. L’hyperlien suivant présente une liste de bonnes actions : cliquez ici. Elles sont des occasions de sentir utile et heureux. Si vous doutez de ce principe, faites en l’expérience avec une bonne action de votre choix. Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner.
« Rien ne réjouit l’âme autant que la conscience d’une bonne action que l’on a faite. »