Histoire : Nous sommes les artisans de notre vie.
Un menuisier d’un âge mûr décide de prendre sa retraite. Il informe son patron de son intention de quitter le monde de la construction. Son employeur, déçu de perdre un employé talentueux, lui demanda une dernière faveur : construire l’ultime maison. Le menuisier accepte et se met aussitôt au travail. Mais son cœur n’était plus vraiment à l’ouvrage. Déçu de ne pas être déjà retraité, il réalise un travail de piètre qualité.
Une fois la construction achevée, le menuisier eut droit à une grande surprise de la part de son patron, qui lui dit :
« Mon ami, tu es maintenant retraité. Félicitations pour ta belle carrière. Et pour te remercier de tes 20 ans de loyaux et bons services, je t’offre la maison que tu viens juste de construire. Voici les papiers, elle t’appartient maintenant. »
Le menuisier ressentit une profonde tristesse et une grande honte. S’il avait seulement su qu’il construisait sa propre demeure, il aurait agi différemment à bien des égards.
De la même manière, notre vie est semblable à une construction. Malheureusement, nous la bâtissons souvent avec négligence et insouciance. Puis, un jour, nous réalisons avec étonnement que nous devons habiter dans la maison que nous avons construite. Si nous avions la possibilité de recommencer, nous ferions les choses différemment, mais il est impossible de revenir en arrière.
Nous sommes les artisans de notre propre vie. Chaque jour, nous enfonçons un clou, posons une planche, érigeons un mur. La vie est un projet continu. C’est grâce à notre attitude et à nos choix d’aujourd’hui que nous construisons la maison dans laquelle nous vivrons demain. Alors, pourquoi ne pas la construire avec sagesse ?
Sujets complémentaires, autres histoires sur la vie :