Les gens difficiles

« Les gens les plus difficiles à aimer sont justement ceux qui en ont le plus besoin. »

Introduction :
Nous avons tous, à un moment ou à un autre, croisé des personnes que nous considérons comme difficiles : un patron dominateur, un collègue déplaisant, ou même un frère ou une sœur désagréable. Comment réagir face à ces individus ? Voici quelques stratégies efficaces pour améliorer vos relations avec les gens déplaisants.

  1. Garder son calme :
    Lorsqu’une personne nous irrite, nous éviterons des problèmes en faisant des efforts pour garder notre calme, plutôt que de réagir promptement. Au besoin, nous pouvons simplement prétexter devoir d’aller à la salle de bain afin d’avoir une excuse pour prendre une pause et respirer lentement pendant quelques minutes. Le simple fait de focaliser sur notre respiration nous fait déjà prendre un peu de recul par rapport à la situation.
  2. Écouter :
    Les gens se plaignent souvent de ne pas être écoutés. L’absence d’écoute est souvent à l’origine de conflits. En écoutant véritablement les autres, vous pouvez transformer une interaction tendue en un échange constructif. Une technique simple mais efficace consiste à reformuler ce que vous avez entendu pour vous assurer d’avoir bien compris.
  3. Comprendre la situation de l’autre :
    Connaissons-nous toujours l’histoire complète de ceux qui nous entourent ? Peut-être que leur comportement est lié à des défis personnels tels que la maladie, le divorce, l’anxiété… En adoptant une perspective empathique, nous pouvons mieux comprendre leurs attitudes. Il ne s’agit pas de justifier des comportements désagréables, mais plutôt de prendre en compte la situation difficile, voire tragique, dans laquelle certaines personnes se trouvent.
  4. Un homme en colère intense parle au téléphone.

    Image par dubaisims.com

  5. Oublier les offenses banales :
    Il est normal d’être victime d’insultes ou d’indélicatesses insignifiantes de temps à autre. Confronté à ces offenses sans importance, il est utile de dédramatiser. Rappelez-vous que vous avez survécu à bien d’autres situations similaires dans le passé. Il ne s’agit pas d’ignorer notre sentiment de frustration. Si l’offense est banale, il s’agit plutôt de faire des efforts pour changer un peu ce sentiment. Nos sentiments sont fondés sur des perceptions parfois, discutables associées à un point de vue bien unique, le nôtre. Ainsi, il peut donc être bénéfique d’explorer d’autres perspectives.
  6. Poser des questions :
    Lorsque quelqu’un vous agresse verbalement, une technique efficace consiste à poser des questions pertinentes pour exposer les failles dans son argumentation. Cela peut aider la personne à prendre conscience de ses erreurs sans confrontation directe. Pour utiliser cette technique avec succès, vous devez être vraiment certain de votre point de vue. Ceci étant dit, dans certaines situations, il n’est pas approprié d’essayer d’avoir raison, à vous de juger selon le paragraphe suivant.
  7. Ne pas avoir le dernier mot :
    Insister indûment pour persuader quelqu’un peut être perçu comme un manque de respect. Parfois, il vaut mieux laisser l’autre avoir raison.
  8. Être flexible :
    Notre rigidité peut souvent découler de notre orgueil. Questionnez-vous pour déterminer si votre inflexibilité est justifiée ou si elle est le résultat d’une fierté mal placée. Ce questionnement est particulièrement utile en présence de personnes difficiles.
  9. Réfléchir avant de parler :
    Combien de situations difficiles sont créées ou envenimées parce qu’on ne sait pas tenir sa langue ? Par exemple, lors d’une discussion intense, vous laissez échapper par inadvertance quelques mots offensants. Et la personne désagréable s’en offusque sévèrement. Alors, ça y est, vous avez peut-être empoisonné votre relation avec cette personne pour un bon moment. Il est donc avantageux d’être attentif à nos paroles afin de ne pas blesser les gens inutilement. Si possible en tout temps, mais surtout en présence de personnes désagréables, il est utile de réfléchir avant de parler.
  10. Demeurer poli et respectueux :
    Même face à une personne difficile, faire preuve de politesse peut changer la dynamique d’une interaction. En lui offrant ainsi votre respect, la personne en question changera peut-être d’attitude à votre égard. Sinon, après avoir essayé suffisamment longtemps, considérez l’affrontement (paragraphe suivant).
  11. Affronter en dernier recours :
    Dans certaines situations rares, il est nécessaire d’exprimer clairement ce que vous pensez du comportement d’une personne difficile. C’est-à-dire qu’il est occasionnellement impératif de dire à la personne difficile ce que vous pensez de son comportement. Cette approche directe s’applique uniquement dans les cas où rien d’autre ne semble fonctionner. Voici un exemple de phrase à utiliser : « Vos commentaires blessants sont totalement déplacés… » Lorsque vous affrontez quelqu’un, vous devez parler de son comportement non pas de la personne elle-même. De plus, personne n’est complètement mauvais. Et il est parfois justifié et utile de mentionner non pas seulement les comportements qui vous irritent, mais aussi ce que vous appréciez de cette personne (s’il y a lieu). Cela s’applique typiquement lorsque la personne difficile est un proche. Choisissez le bon moment et le bon endroit pour cette confrontation, idéalement dans un cadre privé et calme.
  12. Prendre soin de soi :
    Gérer des personnes difficiles peut être émotionnellement épuisant. Il est crucial de prendre soin de vous-même en pratiquant des activités relaxantes, en maintenant des limites saines et en cherchant du soutien auprès de personnes positives dans votre vie.
  13. Figurine les bras croisés

    By Google [Apache 2.0], Wiki

  14. Être soi-même une personne difficile :
    Avez-vous à répétition de la difficulté avec le même genre de personnes ? Est-ce que certaines situations vous irritent tellement que vous devenez désagréables ? Ce questionnement est utile pour illustrer le fait que nous sommes parfois une personne difficile pour les autres.
  15. Renoncer au ressentiment :
    Nous avons parfois tendance à nous cramponner à des rancœurs mesquines, associées à répétition à la même personne désagréable. Sachez que cette attitude vous ronge de l’intérieur. Il n’y a qu’une seule solution : vous devez pardonner. Ce geste de bonté est très important, en particulier si la personne difficile est un proche. Pardonner ne signifie pas que cet individu deviendra tout à coup aimable. Non, pardonner signifie que vous pourrez utiliser les paragraphes précédents avec une attitude d’acceptation de la personne. Et cela augmentera grandement vos chances de réussite.

Conclusion :
Il est inévitable de côtoyer de temps à autre des gens difficiles. Il est donc utile de développer notre capacité à bien agir en leur présence. Cela nous donne un atout précieux autant dans notre vie personnelle que dans notre vie professionnelle. Finalement, ne laissez pas une personne désagréable vous empêcher d’être heureux. Concentrez-vous plutôt sur les gens que vous aimez et qui vous aiment en retour.

« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Martin Luther King

ANNEXE : Critères pour identifier l’orgueil sévère chez un individu

  • Il a horreur qu’on le commande ou qu’on lui impose quoi que ce soit.
  • Il a honte qu’on lui enseigne. Il tente plutôt de dissimuler son ignorance.
  • Il tente de cacher ses défauts.
  • Il a tendance à mettre ses erreurs sur le dos des autres.
  • Il tente parfois de s’approprier le mérite des autres.
  • Il impose son point de vue et prétend être supérieur.
  • Il est rigide et obstiné.
  • Plusieurs orgueilleux cachent un manque d’estime de soi, un complexe d’infériorité et une grande insécurité.
  • Certains orgueilleux souffrent du mépris des autres (réel ou imaginaire) et se sentent donc rejetés. Ceci explique leur besoin de constamment se mettre en valeur.
  • Finalement, certains défauts accompagnent souvent l’orgueil démesuré : colères fréquentes, haine, méfiance injustifiée et jalousie possessive.