Comment écouter attentivement ?
Vous entendez les mots qu’on vous dit, mais les écoutez-vous vraiment ? Une écoute attentive est une qualité d’une grande valeur. Cette aptitude démontre à notre interlocuteur qu’il est important pour nous et que nous sommes intéressés par ce qu’il exprime. Une véritable écoute favorise une meilleure communication et nous rapproche des gens, surtout de nos proches. Voici des approches qui favorisent cette écoute bienveillante et attentive :
- Parler peu fréquemment et brièvement :
Avez-vous remarqué que les conversations sont remplies d’expressions du genre : « Ça me rappelle ce qui m’est arrivé… » ou bien « C’est comme moi quand… » ? Souvent, nous recherchons dans ce que nous entendons des occasions de parler davantage de nous. Écouter, c’est avant tout se taire suffisamment. Si l’on vous demande votre avis, n’en profitez pas pour tenir un long discours. Exprimez plutôt votre opinion par morceaux d’information, en donnant la parole à votre interlocuteur entre ceux-ci. - Discuter d’un sujet d’intérêt pour l’autre. :
Il est important de créer des conditions qui favorisent l’expression de notre interlocuteur. Pour ce faire, il est utile d’identifier d’avance un sujet de conversation d’intérêt pour lui et d’aborder ce sujet si le contexte s’y prête. Par exemple, si votre interlocuteur s’intéresse à sa carrière, alors abordez ce sujet lorsqu’il y a un blanc dans la discussion. - Se concentrer sur l’autre :
Écouter, c’est laisser tomber ce qui nous préoccupe pour donner son attention entière à l’autre. C’est le laisser diriger la conversation. Essayez de vous concentrer sur ce que votre interlocuteur dit, plutôt que de penser à ce que vous allez répondre. Écouter, ce n’est pas de chercher à répliquer, mais plutôt accompagner l’autre afin qu’il trouve ses propres réponses. - Rendre votre téléphone silencieux :
Nous avons tous déjà essayé de discuter avec une personne rivée périodiquement à son téléphone. Voir celle-ci pencher la tête souvent vers un écran, nous donne une impression désagréable, n’est-ce pas ? Devant ce comportement, vous avez probablement déduit que cette personne n’est pas intéressée à ce qu’elle dit. Donc pensez-y la prochaine fois. Juste avant une discussion de plus de quelques minutes, coupez le son et la vibration de votre téléphone. - Encourager l’autre à continuer à parler :
En utilisant une posture et des gestes appropriés, vous pouvez faire sentir à votre interlocuteur que vous êtes intéressé à ce qu’il exprime. Par exemple, un simple hochement de tête au bon moment peut donner à l’autre la confiance suffisante pour continuer à parler. - Faire preuve d’ouverture :
Écouter c’est accueillir l’autre avec respect tel qu’il se voit lui-même. C’est être ouvert sans évaluer ses opinions et comportements. Écouter, c’est surtout laisser à l’autre le temps et l’espace pour trouver la voie qui est la sienne. Ne vous attendez pas à ce que les gens réfléchissent comme vous et soient sensibles aux mêmes choses que vous. Nous devons accepter les différences de l’autre comme une richesse. Écouter, ce n’est donc pas vouloir que l’autre soit comme nous et pense comme nous, c’est plutôt apprendre à découvrir les qualités de l’autre. C’est être attentif à ses préoccupations, non pas uniquement aux nôtres. - Faciliter les confidences :
Lors de longues conversations, il est important de créer un environnement qui favorise les confidences. Pour ce faire, votre langage corporel joue un rôle important. Afin de montrer que vous êtes attentif, penchez-vous un peu vers la personne et maintenez constamment un contact visuel. De plus, votre interlocuteur doit savoir que ce qu’il vous dit sera traité avec respect, et que les éléments confidentiels resteront entre vous deux. Ceci crée un environnement favorable aux confidences et permet à votre interlocuteur, s’il le veut, d’aborder des sujets très personnels. Finalement, lorsque c’est opportun et que vous le pensez, dites des choses telles que : « Je suis heureux que tu sois là, tu es intéressant, j’aime parler avec toi de… » - Éviter de juger :
Écouter attentivement, c’est accueillir l’autre tel qu’il se voie lui-même. Il est donc préférable d’éviter toute attitude (regard, geste, intonation) qui pourrait donner l’impression que vous jugez. Et par-dessus tout, ne vous moquez pas de lui, même s’il tient des propos qui vous paraissent ridicules. - Comprendre et partager :
Écouter véritablement, c’est comprendre et autant que possible partager les sentiments de l’autre. Afin de réaliser ce partage, remémorez-vous une situation similaire à celle que votre interlocuteur décrit. Par exemple, si un ami vous raconte un événement qui l’a embarrassé, remémorez-vous la dernière fois que vous avez été humilié. Puis au moment opportun, décrivez brièvement son sentiment dans une question. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Est-ce que tu te sentais sévèrement humilié ? ». Évidemment, il est capital de poser ce genre de questions avec parcimonie et délicatesse. - Donner généreusement votre écoute attentive :
La pratique de l’écoute attentive peut devenir une ouverture sur le monde parce qu’elle permet de comprendre ce que les gens vivent vraiment. C’est une expérience enrichissante sur le plan humain et personnel. Lorsque vous avez un élan de générosité et que vous vous demandez quoi donner, alors donnez de votre temps en écoutant attentivement vos proches. Cette écoute nécessite du respect, de la patience et énormément d’ouverture ; mais en revanche, elle permet de donner et de recevoir beaucoup d’amour.
« Écouter, c’est permettre à l’autre de s’exprimer afin qu’il trouve lui-même son propre chemin. »
Sujets complémentaires :