Les défauts des autres
Nous avons tous une certaine image de ce que nous sommes. Cette perception de nous-mêmes est fort probablement différente de la façon dont les autres nous voient. Pour cheminer, il faut parfois avoir le courage de se percevoir tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Seulement voilà, il est beaucoup plus facile de reconnaître les défauts des autres plutôt que nos propres imperfections.
« Le plus souvent, les problèmes que l’on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l’on a avec soi-même. » O.M. Aivanhov
Puisque nous avons tous une disposition naturelle à voir les défauts des autres, pourquoi ne pas transformer cette tendance en occasion d’apprendre des choses sur nous-mêmes? Voici comment : dès que vous voyez un nouveau défaut chez quelqu’un, interrogez-vous afin de déterminer si vous possédez celui-ci. Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre recherche pour trouver un défaut similaire chez vous. Si vous ne le trouvez toujours pas, élargissez davantage votre recherche en explorant des sujets mêmes éloignés du défaut que vous avez perçu chez l’autre. Si vous cherchez vraiment, vous verrez qu’il est toujours possible de trouver chez soi un élément à améliorer relié de près ou de loin au défaut que vous avez identifié chez l’autre. Le fait d’avoir trouvé en vous un élément à améliorer (relié au défaut de l’autre) modifiera votre attitude par rapport à cette personne. En particulier, ceci vous donnera une bonne dose d’humilité. En nous observant comme nous regardons les autres, nous devenons beaucoup plus tolérants et compréhensifs à leur endroit. Développez le réflexe de faire une autocritique chaque fois que vous percevez un défaut chez quelqu’un d’autre. Cette attitude vous amènera à remettre en question votre propre comportement ; ce qui est une très bonne façon d’apprendre à mieux se connaître.
« Les défauts des autres peuvent être une lumière sur nous-mêmes. »