Les décisions stressantes inconscientes
« Vivre par automatisme, c’est être inconsciemment esclave de ses habitudes. »
Si vous êtes une personne stressée, vous prenez probablement par habitude des décisions en apparence simples, mais qui causent ou accentuent votre tension nerveuse, par exemple :
- Dire oui à des demandes non raisonnables de vos collègues ou des membres de votre famille.
- Faire de vos loisirs ou de vos activités sportives des compétitions stressantes.
- Planifier des journées trop chargées.
- Vous imposer de traiter tous vos courriels (« emails ») en 24 heures.
- Laisser vos collègues de travail vous voler du temps avec de longues conversations inutiles.
- Vous imposer vous-même des délais de livraison trop courts et vous stresser pour les atteindre.
- Parler des problèmes du bureau pendant les repas plutôt que de vous détendre.
- Prendre des décisions importantes lorsque vous êtes fatigués.
- Essayer d’être parfait en toutes choses.
- Pratiquer la procrastination, soit remettre à demain ce qu’on doit faire aujourd’hui et ainsi accumuler du retard inutilement.
- Réaliser des activités exigeantes et stressantes avant de vous mettre au lit.
- Partir à la dernière minute pour un rendez-vous, voir la section « Exemple » ci-dessous.
Les 12 décisions précédentes causent inutilement du stress. Mais comment éviter de prendre de telles décisions ? La réponse est dans l’observation de soi. Aussitôt que nous voyons clair en nous, il devient possible de réorienter nos décisions auparavant inconscientes. La conscience de prendre par habitude ces décisions est le premier pas vers la réduction de votre stress.
Observez votre passé récent et dressez la liste des décisions stressantes que vous prenez fréquemment. En gardant cette liste en tête, posez-vous la question suivante plusieurs fois par jour : « Est-ce que je prends maintenant une décision qui sera une cause d’un stress inutile ? ».
Aussitôt que vous identifiez une telle habitude, prenez si possible une courte pause en respirant profondément. Le simple fait de briser le rythme de vos activités change votre perspective et déjà vous êtes en meilleure position pour vous calmer. Après cette pause, si vous avez toujours du mal à éviter cette mauvaise décision, pensez à ce que celle-ci pourrait causer. Un stress excessif peut avoir les effets suivants :
- Fatigue sévère
- Irritabilité
- Relations tendues avec nos proches et collègues
- Visage inexpressif et fatigué
- Problème de santé (par exemple le vieillissement prématuré)
- Découragement ou même dépression
- Etc.
Exemple :
Identifiez l’effet du stress qui vous touche le plus et utilisez celui-ci pour vous motiver à rester calme. Par exemple, un travailleur a tendance à partir à la dernière minute pour ses rendez-vous d’affaires. Conséquemment, en se déplaçant vers le lieu de ses rendez-vous, il est stressé par la peur d’arriver en retard. Ayant pris conscience de cette tendance, il pense à la conséquence la plus sensible pour lui de ce stress, soit l’irritabilité. Donc, à chaque fois qu’il hésite à partir d’avance pour un rendez-vous, il pense à cette conséquence. Et ceci augmenter sa motivation pour prendre la bonne décision.
« Changez vos habitudes et vous changerez votre vie. »