« Le bonheur réside non pas dans les possessions ni dans l'or, le sentiment du bonheur se ressent dans l'âme. » Démocrite
Dans l’âme humaine, il y a le désir de se développer pleinement, bien au-delà du monde physique. Ce désir est la cause de ce sentiment de manque et d’insatisfaction que nous éprouvons parfois lorsque nous sommes comblés matériellement.
Ceux qui n’ont pas accepté cette réalité ont tendance à sur satisfaire leurs désirs prosaïques. Ils cherchent constamment le bonheur dans le monde physique, mais en fin de compte ils sont toujours déçus. Cependant cette déception est utile, car elle pousse les gens à se dépasser et à percevoir le bonheur d’une autre façon.
Dans ce contexte, chacun en vient à comprendre que le bonheur ne réside pas dans nos possessions matérielles, il est plutôt le résultat d'une façon d’être. Cette nouvelle perspective du bonheur peut produire une grande motivation envers le cheminement intérieur. Et cette motivation a la capacité de provoquer des changements extraordinaires en vous.
« Ce n'est pas d'en savoir beaucoup qui rassasie l'âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement. » Saint-Ignace de Loyola

En d’autres termes, il faut reconnaître qu'un bon nombre d'entre nous avons déjà suffisamment de biens matériels. Il n’est pas en soi mauvais de travailler à améliorer sa situation matérielle. Il suffit seulement de garder un bon équilibre ; c’est-à-dire qu’il est très important de bien doser l’attention que nous portons à notre réussite matérielle par rapport à notre développement intérieur.