Conte : Le collier de cristal
Au fond d’un lac clair comme du cristal se trouvait un collier. Tout le monde pouvait le voir et nombreux étaient ceux qui plongeaient pour essayer de le prendre. Mais jamais personne n’y arrivait. Dès que quelqu’un arrivait au fond, le collier disparaissait. Pourtant, du bord du lac, on voyait très bien le bijou !
Un jour comme le maître passait par là, les gens lui demandèrent conseil. Il regarda dans l’eau et dit : “ Le collier n’est pas au fond du lac. Ce que vous voyez n’en est que le reflet. » Les gens hochèrent la tête, mais n’en étaient pas si sûrs. Le maître leur montra sur la rive, un arbre dont les branches se penchaient au-dessus de l’eau. À l’une des branches brillait un magnifique collier. Un oiseau l’avait trouvé en l’avait ensuite laissé là.
Le maître leur dit encore ces mots : “ Comme vous ne dirigez pas votre regard vers le haut, vous ne voyez que le reflet de ce qui est au-dessus de vous. La vérité est toute proche, facile à atteindre. Ne vous laissez pas duper par ses reflets dans la matière qui ne sont qu’une illusion. Ouvrez plutôt les yeux et réveillez-vous.“