65 citations de Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste
- La compréhension est l’autre nom de l’amour.
- Grâce à votre sourire, vous rendez la vie plus belle.
- La sagesse est un fleuve vivant, pas un objet de musée.
- Écoute bien pour mieux comprendre, regarde bien pour mieux aimer.
- Ton regard, ton sourire, et tes attentions peuvent être source de bonheur.
- Je dois gérer ma colère avec soin, avec amour, tendresse et non-violence.
- Pour trouver le bonheur, nous devons nous accepter tels que nous sommes.
- Demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant.
- C’est ma conviction qu’il n’y a pas de chemin vers la paix, la paix est le chemin.
- Les choses sont dynamiques et vivantes alors que nos concepts sont statiques.
- Quand tu aimes, tu agis d’une façon qui soulage la souffrance des êtres humains.
- Pour aider autrui, il faut être capable d’écouter profondément et avec compassion.
- Quand on est capable de s’arrêter, on commence à voir. Et si on peut voir, on peut comprendre.
- Va lentement, ne te hâte pas. Chaque pas t’amène au meilleur instant de ta vie ; l’instant présent.
- Le véritable amour implique le respect. Si tu fais preuve de respect, ton amour durera longtemps.
- Quand, dans notre quotidien, nous faisons tout avec amour, le bonheur s’instaure inévitablement.
- Quand nous touchons notre souffrance en pleine conscience, nous commençons à la transformer.
- Grâce à l’attention, tu connaîtras qu’il y a encore plus de raisons d’être heureux que tu ne pensais.
- Une prise de conscience est comme le soleil, lorsqu’il brille sur les choses, elles sont transformées.
- Quand je me suis réveillé ce matin j’ai souri. Vingt-quatre heures toutes neuves se tiennent devant moi.
- Commence où tu es. Utilise ce que tu as. Fais ce que tu peux. Parce que tu es en vie, tout est possible.
- Remplissons nos cœurs de notre propre compassion envers nous-mêmes et envers tous les êtres vivants.
- Si vous ne pouvez pas être compatissant envers vous-même, vous ne pourrez pas l’être envers les autres.
- Parfois, votre joie est la source de votre sourire, mais parfois votre sourire peut être la source de votre joie.
- Quand le discours d’une personne est plein de colère, c’est parce qu’elle souffre profondément. (La Colère)
- La patience est le signe de l’amour vrai. Si tu aimes véritablement, tu seras plus patient avec lui ou avec elle.
- Une seule pensée peut avoir le même effet, cas les pensées donnent toujours lieu à des paroles ou à des actes.
- Être beau signifie être soi-même. Vous n’avez pas besoin d’être accepté par les autres. Vous devez vous accepter.
- Plus je cherchais la paix, moins je la trouvais. Un jour, je me suis arrêté et elle est venue se poser sur mes genoux.
- Transformer notre conscience individuelle, c’est enclencher le processus de transformation de la conscience collective.
- Chaque fois que la colère survient, sortez un miroir et regardez-vous. Lorsque vous êtes en colère, vous n’êtes pas très belle.
- En écoutant avec attention, calme, compréhension, on peut soulager la souffrance de l’autre personne. (Vivre en pleine conscience)
- Toutes les choses merveilleuses que tu cherches ; bonheur, paix et joie, tu peux les trouver en toi. Tu n’as pas besoin de les chercher ailleurs.
- Nos habitudes sont souvent plus fortes que notre volonté. On dit et fait alors des choses qu’on ne voudrait pas faire pour le regretter par la suite.
- Aimer vraiment, c’est se sentir responsable de l’autre et accepter sa personne telle qu’elle est véritablement, avec toutes ses forces et ses faiblesses.
- Il est possible de vivre 24 h sur 24 dans l’amour ; chaque mouvement, chaque pensée, chaque regard et chaque mot peuvent être imprégnés d’amour.
- L’esprit peut aller dans mille directions, mais sur ce beau chemin, je marche en paix. À chaque pas, le vent souffle. À chaque pas, une fleur s’épanouit.
- Si l’on veut vivre heureux et en paix, avec une personne, nous devons la voir comme elle est ! Ainsi, nous la comprenons profondément et tout ira bien.
- Si l’on regarde profondément la souffrance d’une personne et que l’on en comprend les sources, la porte de l’amour et de la compréhension peut s’ouvrir.
- Le moment présent est la substance dont l’avenir est fait. Par conséquent, la meilleure façon de prendre soin du futur, est de prendre soin de l’instant présent.
- Quand une personne vous fait souffrir, c’est qu’elle souffre profondément elle-même, et sa souffrance déborde. Elle n’a pas besoin de punition, elle a besoin d’aide.
- Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant.
- Le bonheur n’est possible que si l’amour est authentique. Le véritable amour a le pouvoir de guérir et de transformer la situation et de donner un sens profond à notre vie.
- La colère est comme une flamme brûlante et consomme notre maîtrise de soi, nous faisant penser, dire et faire des choses que nous regretterons probablement plus tard.
- La réflexion méditative, la pleine conscience et la lecture amènent au calme. Le calme amène à la Reconnaissance, à l’acceptation et à la compréhension de l’émotion en cause.
- L’espoir est important, car il peut rendre le moment présent moins difficile à supporter. Si nous croyons que demain sera meilleur, nous pouvons endurer des difficultés aujourd’hui.
- Il est très important de savoir écouter avec compassion. Écouter avec compassion, c’est écouter avec la volonté de soulager l’autre de sa souffrance, sans le juger ni chercher la dispute.
- Quand vous commencez à voir que votre ennemi souffre, c’est que votre vision s’est approfondie. Quand vous percevez en vous le désir que l’autre ne souffre plus, c’est signe d’amour vrai.
- Une seule parole peut apporter réconfort et confiance, supprimer le doute, aider quelqu’un à ne pas commettre une erreur, réconcilier des parties en conflit ou ouvrir la porte de la libération.
- En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux.
- La seule façon d’échapper au cycle de violence et du conflit, c’est de faire de la paix notre pratique quotidienne, de penser et d’agir avec compassion, amour et compréhension. (Esprit d’amour, esprit de paix)
- La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d’un enfant, la beauté d’un lever de soleil.
- Lorsqu’une autre personne vous fait souffrir, c’est parce qu’il souffre profondément en son intérieur et sa souffrance déborde. Il-elle n’a pas besoin de punition, mais d’aide. C’est le message que la personne nous envoie.
- Le but des vacances est d’avoir le temps de se reposer. Mais beaucoup d’entre nous, même quand nous partons en vacances, ne savent pas comment se reposer. Il se peut même que nous revenions plus fatigués qu’avant notre départ.
- Une parole, un acte ou une pensée empreinte de compassion peuvent atténuer la souffrance de l’autre et lui apporter de la joie. Avec la compassion dans notre cœur, chaque pensée, chaque parole et chaque acte peuvent produire un miracle.
- Si, dans notre cœur, nous nous accrochons toujours à quelque chose la colère, l’anxiété, ou possessions, nous ne pouvons pas être libres. Beaucoup de gens pensent que l’excitation est le bonheur. Mais quand vous êtes excité vous n’êtes pas paisible. Le vrai bonheur est basé sur le calme intérieur.
- Le plus précieux cadeau que l’on puisse offrir à celui ou à celle que l’on aime est notre vraie présence… Votre présence est un miracle, votre compréhension de la souffrance de la personne aimée est un miracle, et vous pouvez offrir tout de suite cet élément de votre amour. (Vivre en pleine conscience)
- La paix n’est pas à l’extérieur, elle n’a pas à être recherchée ni atteinte. Vivre en pleine conscience, ralentir son pas, goûter chaque seconde et chaque respiration, cela suffit. La paix est déjà là : en avançant, à chaque pas, une fleur s’épanouit sous nos pieds. De fait, les fleurs nous sourient et nous souhaitent bonne chance sur le chemin.
- Le véritable amour est fait de compréhension, comprendre l’autre personne, l’objet de votre amour, comprendre ses souffrances, ses difficultés et ses véritables aspirations. Si la compréhension est présente, vous pourrez offrir de la bonté, de la compassion et de la joie. Il y aura aussi de l’espace, car le véritable amour ne connaît pas la possessivité.
- La peur nous maintient concentrés sur le passé ou inquiets pour l’avenir. Si nous pouvons reconnaître notre peur, nous pouvons réaliser que nous allons bien maintenant. En ce moment, aujourd’hui, nous sommes encore en vie et nos corps fonctionnent parfaitement. Nos yeux peuvent encore voir le beau ciel. Nos oreilles peuvent encore entendre les voix de nos proches.
- Lâcher prise nous donne la liberté, et la liberté est la seule condition du bonheur. Si, dans notre cœur, nous nous accrochons toujours à quelque chose – la colère, l’anxiété, ou possessions – nous ne pouvons pas être libres » « Beaucoup de gens pensent que l’excitation est le bonheur… Mais quand vous êtes excité vous n’êtes pas paisible. Le vrai bonheur est basé sur le calme intérieur.
- Habituellement, les gens pensent que marcher sur l’eau ou dans les airs relève du miracle. Mais, personnellement, je crois que marcher sur terre est le véritable miracle. Chaque jour que nous vivons, nous sommes au milieu d’un prodige que nous n’apercevons même pas : le ciel bleu, les nuages blancs, les feuilles vertes, les yeux noirs et curieux d’un enfant, nos propres yeux… tout est miracle.
- Je m’engage à ne répandre aucune information dont l’authenticité ne serait pas établie et à ne pas critiquer ni condamner ce dont je ne suis pas certain(e). Je m’engage à ne pas prononcer de mots qui puissent entraîner division ou discorde, une rupture au sein de la famille ou de la communauté. Je m’engage à fournir les efforts nécessaires à la réconciliation et à la résolution de tous les conflits, si petits soient-ils.
- Il est dans ma nature de vieillir. Je ne peux échapper à la vieillesse. Il est dans ma nature de tomber malade. Je ne peux échapper à la maladie. Il est dans ma nature de mourir. Je ne peux échapper à la mort. Tout ce qui m’est cher et tous ceux que j’aime aujourd’hui sont par nature changeants. Je ne peux éviter d’en être un jour séparé. Mes actions sont la seule chose que je possède vraiment. Je ne peux échapper aux conséquences de mes actions. Elles sont la base sur laquelle je me tiens.
- Nous avons souvent besoin de nous décharger de notre souffrance en la partageant avec une personne de confiance. Mais il ne faut pas oublier que cette personne doit aussi faire face à sa propre douleur et à ses besoins d’être nourrie par des sentiments de joie. Il faut veiller à ne pas l’épuiser en déversant notre souffrance sur elle. Si nous voulons pouvoir compter sur elle à l’avenir, nous devons faire en sorte de ne pas trop lui faire partager notre souffrance, afin qu’elle n’en arrive pas à ne plus pouvoir nous écouter.
Courte biographie de Thich Nhat Hanh (1926 – 2022) :
Thich Nhat Hanh est un moine bouddhiste vietnamien, écrivain et enseignant. Il est né le 11 octobre 1926 à Hue, au Vietnam, et est connu pour son enseignement sur la pleine conscience et la méditation. Thich Nhat Hanh a été ordonné moine bouddhiste à l’âge de 16 ans et a étudié la philosophie bouddhiste et la psychologie à l’Université de Saigon. Il a fondé le Village des Pruniers, un centre de méditation et de paix au Vietnam, et a travaillé activement pour mettre fin à la guerre du Vietnam. En 1967, il a été recommandé pour le Prix Nobel de la paix par Martin Luther King Jr. pour son travail de réconciliation entre les Vietnamiens. Thich Nhat Hanh a continué à enseigner et à écrire sur le bouddhisme et la pleine conscience après avoir quitté le Vietnam en 1966. Il a fondé plusieurs communautés monastiques en France et aux États-Unis et a publié de nombreux livres sur la méditation, la compassion et la paix, donc « La Sagesse de la pleine conscience » et « La fleur qui naît dans la violence ». Ses livres ont été traduits en de nombreuses langues et sont largement lus et appréciés dans le monde entier. Finalement, ses enseignements sont suivis par des milliers de personnes à travers le monde. Thich Nhat Hanh est mort au Vietnam à l’âge de 95 ans.