Les 70 meilleures citations de Frédéric LENOIR
- L‘amour nous fait pleurer sans refermer notre cœur.
- L‘amour nous ancre et nous ouvre à l‘univers entier.
- Le désir de l’homme est mimétique : il désire toujours ce que l‘autre possède.
- L‘amour nous lie sans nous attacher. L‘amour nous engage sans nous enfermer.
- L’amour nous révèle que nous sommes faits pour la relation et que le dépassement de notre ego est source de joie.
- Il est difficile d‘être toujours juste, vrai, bon, fidèle, vertueux. Nous chutons parfois et avons du mal à mettre en acte nos principes.
- Le principe de toute éducation à la vie en Société se résume en cette phrase : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu‘il te fasse.
- L‘amour demande une adhésion profonde, un élan vers l‘autre qui apporte une joie. La morale est la loi de la raison, l‘amour est la loi du cœur.
- Possédez des objets, mais n‘en soyez pas possédés. Usez des biens matériels sans en être esclaves. Voilà un pas important vers la vraie liberté.
- Ne mentez pas car le mensonge est un des principaux poisons de l‘âme. Il détruit le sens du vrai, il fausse toute relation et vous empêche de progresser.
- Malheureux l’homme qui mène une existence semblable à celle des bêtes, enchaîné à ses instincts et seulement préoccupé des soucis matériels de la vie.
- Tout le chemin de la vie, c‘est de passer de l‘ignorance à la connaissance, de l‘obscurité à la lumière, de l‘inaccompli à l‘accompli, de l‘inconscience à la conscience, de la peur à l‘amour.
- Malheureux l’homme qui ne sait pas qu‘il possède deux grands trésors à l‘intérieur de lui-même : la clarté de l‘esprit, qui peut le rendre libre, et la bonté du cœur, qui peut le rendre heureux.
- Chaque être est doué d‘un don qui lui permet d‘être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d‘une faille, d‘une fêlure, d‘une fragilité, qui réclame l‘aide d‘autrui.
- Comme le disaient les anciens maîtres de la sagesse : Songe que chaque jour est une vie et hâte-toi de bien vivre, plutôt que de vouloir vivre longtemps sans te soucier de vivre selon le bien.
- La plupart des malheurs de l‘humanité viennent du fait que bien des hommes, surtout ceux qui exercent le pouvoir et possèdent la richesse, ne se sont jamais interrogés sur la signification de leur existence.
- Notre monde actuel est pris dans une frénésie du toujours plus, de l‘activisme, de l‘accumulation des richesses, alors que l’homme a besoin de bien peu de choses pour être heureux. L‘essentiel de son bonheur ne relève pas de ses possessions, mais de la paix de l‘âme.
- La grande ambition qui doit guider ta vie, c‘est de développer le meilleur de toi-même. C‘est de te transformer pour atteindre un état intérieur de paix, de joie, de sérénité que rien ni personne ne pourra t‘enlever. C‘est d‘être la meilleure personne possible et d‘aider les autres en apportant ta petite pierre à la construction du monde.
- Cultivez le contentement et la sobriété. Peu de choses suffisent au bonheur de l’homme. Or, nous sommes devenus esclaves de notre convoitise qui nous fait désirer toujours plus. L’exaspération du désir rend l’homme perpétuellement insatisfait. Apprenez à vous contenter de ce que vous avez déjà, et débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Retrouvez le goût des choses simples et ne cherchez pas à posséder ce que les autres possèdent. Voilà une des grandes clés du bonheur !
- Le bonheur et la vie sont désirables.
- Être heureux, c’est apprendre à choisir.
- Notre bonheur dépend pour beaucoup de notre relation aux autres.
- L’être humain est un perpétuel insatisfait qui court ainsi de désir en désir.
- Le plaisir est une émotion agréable liée à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir.
- Toute chose est perçue en fonction du point de vue de celui qui la regarde ou l’expérimente.
- Nos pensées et nos croyances, comme nos états d’âme, déterminent notre rapport au monde.
- Tout est interdépendant, chaque être est une parcelle de ce cosmos et est relié à tous les autres êtres.
- La poursuite du divertissement et des plaisirs sensoriels ne nous dispense jamais une pleine et entière satisfaction.
- Chaque organisme s’efforce sans cesse de parvenir à une plus grande perfection, à une augmentation de sa puissance.
- De manière tout aussi décisive, notre bonheur est nourri par la qualité de l’attention que nous portons à ce que nous faisons.
- La recherche du plaisir est innée chez l’être humain et il n’est sans doute pas exagéré d’affirmer que c’est le principal moteur de ses actions.
- Une philosophie exprime d’abord et avant tout ce que voit, ressent et pense un homme dans une société donnée et à un moment précis de l’histoire.
- Les études sociologiques contemporaines montrent cependant que l’amour, l’amitié, le lien affectif constituent un des principaux piliers du bonheur (avec la santé et le travail).
- Un bon repas procure certes un grand plaisir, mais celui-ci diminue au fur et à mesure que notre estomac se remplit, et parvenus à satiété, les mets les plus fins nous laissent indifférents.
- J’ai plaisir à boire parce que j’étanche ainsi ma soif, plaisir à dormir si je suis fatigué, plaisir à apprendre parce que je suis avide de connaître, plaisir à acquérir un objet que je convoite, etc.
- Si tous les plaisirs varient en intensité comme en importance, tous sont toujours éphémères. Si on ne le nourrit pas sans cesse par des sollicitations extérieures, le plaisir s’épuise au fur et à mesure qu’on en jouit.
- Il est essentiel non seulement d’apprendre à se connaître, mais aussi à éprouver nos forces et nos faiblesses, à corriger et à améliorer en nous ce qui peut l’être, mais sans chercher à distordre ou à contrecarrer notre être profond.
- Les mots disent très imparfaitement la profondeur, la richesse mouvante et foisonnante du réel et de la vie. Ils figent la réalité en recouvrant un point de vue culturel déterminé. Et il convient donc de s’en méfier, de les relativiser, voire d’en rire.
- Une valeur n’est pas le fruit d’un besoin naturel, c’est une construction rationnelle ; libre à chacun de placer une autre valeur au-dessus de celle-là, quitte à sacrifier en partie la seconde à la première, qu’il s’agisse de la justice ou de la liberté, par exemple.
- Pour ne pas devenir l’esclave de l’argent, affirment les sages de l’Antiquité, il faut, dès l’instant où nous sommes satisfaits dans nos besoins fondamentaux, savoir limiter nos désirs matériels pour accorder plus de place à notre famille, à nos amis, à nos passions et à notre vie intérieure.
- Les plaisirs corporels ont accaparé l’héritage du nom de plaisir, parce que c’est vers eux que nous dirigeons le plus fréquemment notre course et qu’ils sont le partage de tout le monde ; et ainsi, du fait qu’ils sont les seuls qui nous sont familiers, nous croyons que ce sont les seuls qui existent. Or il est bien d’autres plaisirs que ceux du corps : l’amour et l’amitié, la connaissance, la contemplation, le fait de se montrer juste et compatissant, etc.
- Le monde est constitué d‘éléments invisibles et subtils que nous ne pouvons percevoir qu‘avec notre cœur ou notre intuition.
- Le chemin de la vie est parfois ténébreux ou rocailleux, mais la compagnie de vrais amis le rend toujours plus aisé et lumineux.
- Comme les fleurs réjouissent le cœur de ceux qui savent les regarder, l‘univers répond à nos désirs les plus profonds si nous mettons tout en oeuvre pour les réaliser.
- Remercie la vie : elle est bonne envers tous. Ce sont nos peurs qui entravent la générosité de son flux. Alors, nous remplissons nos coffres et nos greniers, au lieu de partager. Et pourtant quand nous sommes généreux avec la Vie, quand nous donnons sans calculer, ni peur de manquer, la Vie est généreuse envers nous.
- Tout passe, tout est éphémère, les sublimes bonheurs comme les grands malheurs.
- L‘âme humaine est imprévisible. Elle se braque devant de menues contrariétés, demeure égale face aux grands gestes.
- Le désir, je l‘ai découvert très tôt, rend parfois bêtes les plus brillants d‘entre nous. J‘ai souvent été stupéfait de voir à quel point la convoitise sexuelle peut s‘emparer d‘un homme intelligent pour le transformer en idiot.
- Les douleurs, les joies, s‘inscrivent d‘une étrange manière dans notre mémoire. On pense les avoir dépassées, on s‘imagine qu‘elles ne nous déchirent plus comme au début, mais il suffit d‘une odeur, d‘une chanson, pour y replonger.
- Exister est un fait mais vivre est un art.
- Les voyages changent le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur notre vie.
- On apprend à vivre, comme on apprend à philosopher ou à faire la cuisine. Et le meilleur éducateur de la vie, c‘est la vie elle-même et l‘expérience qu‘on peut en tirer.
- Si tu arrives à dominer ta peur, plus rien ne t‘atteindra, plus aucune force mauvaise n‘aura d‘emprise sur ton cœur. Et pour vaincre la peur, il n‘y a qu‘un remède : l‘amour. Tout le chemin de la vie, c‘est de passer de la peur à l‘amour.
- Tout réside dans la représentation que nous nous faisons du monde. Tout réside dans notre liberté à consentir à ce qui est ou refuser ce qui est. Tout réside dans notre désir, ou non, de grandir en humanité, en connaissance et en amour.
- Notre civilisation est entièrement mue par l’appât du gain, la rentabilité, le bien-être matériel. Nous détruisons tous les équilibres naturels à une vitesse vertigineuse dans une quête effrénée de profit à court terme. Et du coup, nous oublions l’essentiel : pour s’épanouir, l’être humain à besoin de sens et de vivre en harmonie avec son environnement que de sécurité et de confort matériel. Si on veut s’en sortir, il va rapidement falloir apprendre à passer de « toujours plus » au « mieux-être.
- La vie n’est pas belle en soi, pas plus qu’elle n’est aimable en soi. Elle est belle parce que nous savons voir sa beauté. Elle est aimable par ce que nous voulons l’aimer. Deux personnes peuvent avoir exactement la même existence, faire les mêmes rencontres, vivre les mêmes événements. L’une donnera du sens à ce qui lui arrive, aimera la vie et en verra toute la beauté, malgré la douleur et les obstacles. L’autre peut n’y voir que les difficultés, être écrasée par elles, trouver la vie absurde et détestable. Tout réside dans notre regard.
- La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l‘accueillir, à la laisser émerger.
- Si le mal est contagieux, le bien l‘est aussi, et peut être plus puissamment encore.
- La sagesse commence par l‘acceptation de l‘inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l‘être.
- La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux. Elle nous apprend à accepter la vie comme elle se présente, avec son lot de joie et de tristesse, en essayant de faire reculer le malheur autant que faire se peut. (Petit traité de vie intérieure)
- Le bonheur est contagieux.
- La vie est courte, mais le chemin de la sagesse est long.
- Être libre, c‘est aussi cesser d‘agir en fonction du regard, du jugement et de l‘opinion des autres.
- Plus on aide les autres, plus on est heureux ; plus on est heureux, plus on a envie d‘aider les autres.
- Pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu‘il est perdu. (La Parole perdue, 2011)
- Ce qui compte c’est de découvrir ce qui nous met dans la joie, dans l’enthousiasme dans le plein exercice de nos capacités.
- On ne peut vivre sans plaisir : notre vie se résumerait alors à une interminable corvée. (La puissance de la joie, 2015)
- Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu‘une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ?
- L‘être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de la sécurité de l‘existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu‘à vivre. Or survivre, c‘est exister sans vivre…
- Le sens de la vie, c‘est d‘apprendre à être bien, au-delà de ce que l‘on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C‘est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l‘intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs. (L’âme du monde)
1) Citations de Frédéric Lenoir dans : L‘Âme du monde, 2012 :
2) Citations de Frédéric Lenoir dans : Du bonheur — un voyage philosophique, 2013 :
3) Citations de Frédéric Lenoir dans : Cœur de cristal, 2014 :
4) Citations de Frédéric Lenoir dans : Nina, 2013 :
5) Citations de Frédéric Lenoir dans : L‘Oracle Della Luna, 2006 :
6) Citations de Frédéric Lenoir dans : La consolation de l’ange, 2019 :
7) Citations de Frédéric Lenoir dans : Petit traité de vie intérieure, 2010 :
8) Autres citations de Frédéric Lenoir :
10) Courte biographie de Frédéric LENOIR (1962 – ) :
Frédéric Lenoir est sociologue, écrivain et conférencier. Il est l’auteur d’un grand nombre d’œuvres littéraires, théâtrales et télévisuelles. Né à Tananarive (Madagascar), son père lui fait découvrir la philosophie très tôt. Notamment, il lui a donné à lire Le Banquet de Platon à 13 ans. Ainsi commencent ses lectures sérieuses incluant Épicure, Aristote, Arnaud Desjardins, etc. Au fils de son apprentissage, il découvre la pensée de Carl Gustav Jung qui aura une profonde influence sur son parcours intellectuel. Il débute ses études universitaires à Fribourg, en Suisse de 1980 à 1985. Il y rencontre Marie-Dominique Philippe, qui lui fait découvrir la Communauté Saint-Jean. Touché par le message des Évangiles, il y passera trois ans tout en poursuivant ses études de philosophie. En 1986, il commence sa thèse de doctorat à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) sur la rencontre du bouddhisme et de l’Occident, qu’il obtiendra avec les félicitations du jury à l’unanimité en 1999. En 1986, il entre aux Éditions Fayard comme directeur littéraire, poste dont il démissionnera après 5 ans pour se consacrer davantage à l’écriture et à la recherche, en tant que chercheur associé à l’EHESS. En 1996, il collabore à L’Express et publie une chronique dans le magazine Psychologies avant de devenir directeur du magazine Le Monde des religions en 2004. Il démissionnera de ce poste de directeur en 2013. Militant pour la cause animale, en 2012, il devient jury du prix littéraire de 30 Millions d’Amis. De 2009 à 2016, il est producteur et animateur de l’émission sur la spiritualité Les Racines du ciel sur France Culture avec Leili Anvar. Depuis 2011, il est le parrain de l’association portant sur le logement intergénérationnel Le Pari Solidaire. Avec Martine Roussel-Adam, il cofonde en septembre 2016 la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), ayant pour mission de fédérer et de financer des projets qui ont une influence sur le savoir-être et le vivre ensemble. En mai 2017, il crée « Ensemble pour les Animaux » qui vise à améliorer la relation entre l’homme et l’animal.
9) Œuvres littéraires de Frédéric LENOIR en ordre chronologique :
- Le Temps de la responsabilité (essai, Fayard, 1991 ; Collection « Pluriel », 2013)
- Sectes, mensonges et idéaux avec Nathalie Luca (enquête, 1998)
- Le Bouddhisme en France (essai, 1999)
- Direction encyclopédique avec Ysé Tardan-Masquelier, Encyclopédie des religions (Bayard, 2000)
- Roman : Le Secret (Albin Michel, 2001)
- La Rencontre du bouddhisme et de l’occident (essai, Albin Michel, 2001)
- L’Épopée des Tibétains entre mythe et réalité avec Laurent Deshayes (essai, Fayard, 2002)
- Les Métamorphoses de Dieu : des intégrismes aux nouvelles spiritualités (essai, 2003)
- Mal de Terre, avec Hubert Reeves (essai, 2003)
- Code da Vinci : l’enquête, avec Marie-France Etchegoin (Robert Laffont, 2004)
- Roman : La Promesse de l’ange, avec Violette Cabesos (Albin Michel, 2004)
- Direction encyclopédique avec Jean-Philippe de Tonnac, Collectif : La Mort et l’Immortalité : encyclopédie des savoirs et des croyances (Bayard, 2004)
- Direction encyclopédique avec Ysé Tardan-Masquelier : Le Livre des Sagesses : l’aventure spirituelle de l’humanité (Bayard, 2005)
- Roman : L’Oracle Della Luna (Albin Michel, 2006)
- Le Christ philosophe (essai, 2007)
- Tibet, le moment de vérité (essai, 2008)
- Petit Traité d’histoire des religions (essai, 2008)
- Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie (essai, 2009)
- La Saga des francs maçons, avec Marie-France Etchegoin (essai, Robert Laffont, 2009)
- Comment Jésus est devenu Dieu (essai, Fayard, 2010)
- Petit Traité de vie intérieure (essai, Plon, 2010)
- Roman : La Parole perdue, avec Violette Cabesos (Albin Michel, 2011)
- Conte : L’Âme du monde (Nil Éditions, 2012)
- La Guérison du monde (essai, Fayard, 2012)
- Du bonheur, un voyage philosophique (essai, Fayard, 2013)
- Roman : Nina, avec Simonetta Greggio (éditions Stock, 2013)
- Conte : Cœur de cristal (Robert Laffont, 2014)
- François, le printemps de l’Évangile (essai, Fayard, 2014)
- La puissance de la joie (Fayard, 2015)
- Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel, 2016)
- Lettre ouverte aux animaux, et à ceux qui les aiment (Fayard, 2017)
- Le miracle Spinoza (Fayard, 2017)
- Méditer à cœur ouvert (Nil Éditions, 2018)
- La Sagesse expliquée à ceux qui la cherchent (Seuil, 2018)
- Roman : La consolation de l’ange (Albin Michel, 2019)
- Les chemins du Sacré (Ed. de l’Observatoire, 2020)