« Les épreuves sont la façon dont la nature nous prépare à de grandes choses. »
Perdre son emploi et traverser une période de chômage peut avoir des conséquences sur la santé mentale. Voici différentes approches pour mieux faire face à cette situation difficile :
Anxiété :
Pour certains, le chômage est une source majeure d’angoisse et d’incertitude. Si c’est votre cas, voici quelques questions qui pourraient vous aider à diminuer cette anxiété :
- Dans le passé, est-ce que mon travail a été apprécié par mes employeurs ?
- Est-ce que je suis fier de mon niveau de performance dans le cadre de mes emplois précédents ?
- Est-ce que j’ai des compétences et une capacité de travail dont plusieurs employeurs pourraient bénéficier ?
- Est-ce que je profite pleinement des avantages d’être temporairement sans emploi : par exemple avoir plus de temps pour faire du sport, pour lire, pour faire des activités artistiques, pour passer du temps avec les membres de ma famille… ?
- Est-ce que mes multiples démarches de recherche d'emploi peuvent fortifier certaines de mes qualités, par exemple mon courage, ma ténacité, ma volonté...
- Si j’étais occupé par d’autres activités (du bénévolat par exemple) est-ce que je serais moins anxieux par rapport à ma situation de chômeur ?
- Est-ce que je focalise exagérément sur ma situation de chômeur ? En d’autres termes, est-ce que je me fais du mal inutilement ?
- Est-ce que je m’impose des objectifs trop exigeants ? Par exemple, est-ce que mes attentes en termes de rapidité pour trouver un autre emploi sont exagérées ?
- Est-ce que je me reconnais suffisamment les opportunités d'une période de chômage, par exemple : prendre du repos, améliorer mes compétences, développer une nouvelle compétence, trouver un meilleur emploi… ?
- Est-ce possible que mon prochain emploi soit plus intéressant que mon précédent ?
- En conclusion, est-il possible que je m’inquiète inutilement ?
Cheminement :
Chaque défi recèle une opportunité de croissance. Une période sans emploi peut donc être une occasion de de cheminer. Voici quelques suggestions :
- Expérimenter de nouveaux comportements
- Développer de nouvelles habitudes
- Faire du bénévolat
- Faire un séjour de réflexion dans un lieu de retraite
- Faire une retraite de silence à la maison
- Se faire de nouveaux amis, qui nous influenceront dans une direction choisie
- Développer son autodiscipline

Limite, temps raisonnable alloué à la recherche d’un emploi :
Lors d’une période de chômage, il est nécessaire d’investir suffisamment de temps dans la recherche d’un emploi. Les huit conseils précédents ne suggèrent aucunement de négliger cette activité. Mais au quotidien, rien ne vous empêche de chercher du travail tout en investissant dans votre développement personnel. Tout est une question d’équilibre.
Conclusion :
Votre période de chômage prendra fin un jour. Si vous avez su transformer cette épreuve en une opportunité de croissance, non seulement vous retrouverez un emploi, mais vous en ressortirez également plus fort et plus épanoui.
« J'en suis venu à croire que mes épreuves ont été la fondation d'une compréhension avancéequi me permet de vivre à un niveau plus élevé. »