Lever de soleil sur un lac Lever de soleil sur un lac Lever de soleil sur un lac Lever de soleil sur un lac
Evolution-101.com

Avoir raison pour satisfaire notre orgueil

« L'orgueil nous rend parfois aveugles à la réaction de ceux dont on veut combattre l'opinion. »

Avoir raison peut sembler être une bonne chose et pourtant cela déclenche souvent des querelles inutiles. Pire encore, avec le temps ceux qui tentent d’avoir toujours raison finissent par être rejetés par leurs collègues, leurs amis voire, leur famille.

« Notre amour-propre doit-il s’affirmer au détriment des gens que l’on côtoie ? »

Dans une discussion, le respect de l’autre devrait prévaloir sur notre désir d’avoir raison. Pourtant la tentation de faire valoir notre opinion est parfois intense.

Mais qu’est-ce qui nous pousse à vouloir imposer notre point de vue ? La réponse typique est notre orgueil. Cependant, chercher indument à convaincre autrui engendre souvent de l’inquiétude plutôt que de la fierté. Après un débat très intense, il est typique de craindre d’avoir été trop loin. Dans cette situation, il est normal de se poser des questions telles que :

  • En défendant ardemment mes opinions, est-ce que j’ai été condescendant ou impoli ?
  • Est-ce que j’ai blessé mon interlocuteur ?
  • Après notre discussion, est-ce qu’il a semblé vexé ?
  • Est-ce qu’il y aura un malaise lors de notre prochaine rencontre ?
  • Est-ce possible que notre relation ne soit plus jamais la même ?
Dessin d’une personne qui dit ‘J’ai raison’. Son interlocuteur répond : ‘Moi aussi’.
Image par Gerd Altmann de Pixabay

Conclusion :

La prochaine fois que vous serez tenté de corriger ou contredire quelqu’un pour satisfaire votre orgueil, prenez un instant pour réfléchir. Faut-il réellement imposer son point de vue au risque de blesser autrui ? Un simple désaccord, exprimé avec respect, peut enrichir un échange, tandis qu’une confrontation maladroite peut fragiliser une relation. Gardons à l’esprit que l’humilité et l’ouverture sont souvent bien plus puissantes que l’affirmation brutale d’une opinion.