Travail intérieur
Les gens contemporains veulent être riches, mais il faut faire un choix parce qu’il y a deux types de richesse : richesse par laquelle on peut les faire descendre au fond de la mer et richesse qui les élève.
Acceptez et utilisez tout ce que le monde extérieur vous offre de bon, mais ne comptez pas dessus. Fondez votre existence sur vos propres efforts, ne comptez sur rien d’autre.
Même si la science continue à leur apporter de nouveaux moyens pour leur faciliter la vie, et c’est ce qu’elle fera d’ailleurs, les humains ne doivent pas cesser de faire des efforts. S’ils ont plus de facilités pour agir sur la matière extérieure, tant mieux ! Mais alors, qu’ils consacrent un peu plus de leur temps libre à travailler sur leur matière intérieure, à la maîtriser, à la spiritualiser, afin de se perfectionner et de devenir une présence bénéfique pour le monde entier. Après chaque effort, après chaque exercice, la vie prend une autre couleur, un autre goût. Combien de gens comblés par la vie sont tellement blasés qu’ils n’éprouvent plus rien ! Oui, parce qu’intérieurement ils n’ont plus aucune activité, aucune vie intense. S’ils étaient éclairés, ils continueraient à profiter de toutes les possibilités matérielles, mais sans s’arrêter de faire un travail intérieur. Parce que c’est ce travail qui donne un goût aux choses. (10 mai 2021)
Tant que vous ne vous décidez pas à faire un certain travail intérieur, même si vous arrivez à améliorer votre situation matérielle, après un petit moment de satisfaction vous allez retomber dans les mêmes états de mécontentement, d’aigreur, de révolte. Les manques psychiques n’ont pas leur remède dans le plan physique. Dans le plan physique, on peut accumuler tout ce qu’on voudra : remèdes, richesses, pouvoirs… jusqu’à l’infini, si on n’est pas dans un état d’esprit convenable, jamais on ne sera véritablement satisfait. C’est dans l’âme, dans les pensées, dans la vision du monde, dans la façon de voir, de raisonner, qu’il faut changer quelque chose. Sinon, tout ce que vous pourrez entasser ne vous donnera que saturation et dégoût. (Pensée du 13 mars 2023)
Tant que les humains donneront autant d’importance à la possession d’objets, de voitures, de maisons, de terrains, de places en vue… ils ne cesseront d’entrer en conflit les uns avec les autres. Car tout ce qui peut s’acquérir dans le plan physique est limité en quantité, et il est impossible que le monde entier nage dans l’opulence. Cela ne signifie pas que le monde entier ne puisse pas être heureux. Si, mais justement, le bonheur n’est pas l’opulence. Il suffit de très peu de biens matériels pour trouver le bonheur, mais à condition de comprendre qu’il y a un travail à faire pour orienter ses besoins vers le plan psychique, et au-delà, vers le plan spirituel. (Pensée du 25 mars 2020)
Un matérialiste a très peu de pouvoir dans le plan des pensées et des sentiments, parce qu’il s’identifie trop au monde physique, matériel : il n’a pas la foi dans les possibilités du monde intérieur, et il cherche même à effacer les traces de ce monde. Évidemment, le danger pour le spiritualiste, c’est que, du moment où il a des possibilités de changer le courant de ses pensées et de ses sentiments, de transformer son chagrin en joie, son découragement en espérance, il s’imagine qu’il peut aussi facilement changer le monde extérieur. Eh non ! Par nos facultés psychiques, nous pouvons entrer en contact avec le monde spirituel et vivre là dans la lumière, l’amour, la joie. Ce monde est une réalité, mais pas une réalité concrète, matérielle. Le monde objectif et le monde subjectif existent l’un et l’autre, et il ne faut pas les confondre, mais connaître les correspondances qui existent entre eux pour les ajuster. (Pensée du 16 juillet 2021)
Rien n’est plus important que d’apprendre sur quoi travailler et à quoi se fier. Tant que vous vous fiez aux conditions extérieures ou aux objets matériels, vous courez au-devant de grandes désillusions.
Note : Ces textes sont tous du même auteur Omraam Mikhaël Aïvanhov.
Textes sur des sujets complémentaires, même auteur :