Aïvanhov : s’abstenir de critiquer

Buste d'un homme dans la quarantaine portant veston et cravate.

Licence d’utilisation de Leonardo.ai

Critiquer les autres, relever leurs défauts, passe chez beaucoup pour une marque de supériorité. Ils s’imaginent ainsi être lucides, perspicaces. Oui, il est possible qu’ils le soient, mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cette habitude de critiquer les autres, de souligner leurs faiblesses et leurs lacunes, les appauvrit. Quand on garde son attention fixée sur des comportements malhonnêtes ou stupides, c’est comme si on se nourrissait de saletés et il y a quelque chose en soi qui périclite. Si vous voulez savoir pourquoi les Initiés sont tellement riches, je vous dirai que c’est parce qu’ils s’occupent de tout ce qui est le plus beau chez les humains : leur âme et leur esprit, auxquels ils veulent donner la possibilité de se manifester. Voilà le secret de la richesse des Initiés. Même s’ils voient les erreurs et les crimes des humains, ils continuent à porter leur intérêt à ce qu’il y a de meilleur en eux. C’est ainsi qu’ils les aident et qu’eux-mêmes s’enrichissent. (Pensée du 17 décembre 2023)

Ne dites pas que chez toutes les personnes qu’il vous arrive de critiquer vous n’avez pas noté au moins une qualité : un don artistique, le goût de l’ordre et de la propreté, le sérieux dans le travail, la fidélité, etc. Les domaines ne manquent pas où les humains peuvent utilement ou agréablement se manifester. Eh bien, pour chacun, concentrez-vous au moins sur une qualité, et cherchez même comment vous pouvez l’aider à la développer ; ce sera plus profitable pour lui, et pour vous aussi. L’évolution de chacun contribue à l’évolution de tous. Plus vous avancez, plus vous entraînez les autres avec vous. Le comportement de chacun réagit sur le monde entier. Et si les défauts de certaines personnes vous dérangent tellement, voilà une raison de plus pour vous améliorer et leur envoyer de bonnes pensées. (Pensée du 2 août 2012)

Renoncez à la critique et ce sera une victoire formidable sur vous-même ; vous serez heureux d’avoir réussi à installer l’harmonie en vous et autour de vous. (Pensée du 8 novembre 2023)

Textes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
Publié par www.prosveta.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *