À chaque instant de la journée, vous devez être conscient de ce qui entre en vous et de ce qui sort de vous, analyser les pensées, les désirs, les sentiments qui vous envahissent, et en même temps les éléments qui vous quittent, que vous perdez.
C’est toute une science qui se découvre ainsi devant vous. Dans votre laboratoire intérieur, vous étudiez sur vous-même la réalité des choses, vous observez si vous progressez ou au contraire si vous reculez.
Quand on n’est pas conscient, comment se rendre compte de ce qui se passe ? Il m’arrive quelquefois de demander à certaines personnes : « À quoi pensez-vous ? » et elles me répondent : « Je ne sais pas. » Je suis stupéfait.On entre chez elles et on en sort comme dans un moulin, mais elles n’y font pas attention, elles ne savent pas qu’il y a toutes ces entrées et ces sorties ! Comment voulez-vous que des êtres pareils soient les maîtres de la situation ? Ils seront toujours faibles, toujours vaincus.
Quels que soient les courants qui vous traversent, vous devez reconnaître leur nature, les régions d’où ils viennent, afin de pouvoir les classer. C’est alors que vous progresserez.