Le bonheur d’aimer sans attentes

Si vous attendez toujours d’être aimé, vous ne serez jamais heureux, parce que vous comptez sur des choses trop incertaines. Un moment on vous aimera, mais le moment suivant vous ne savez pas ce qui va se passer. Il ne faut pas compter sur l’amour des autres. Il peut venir, bien sûr, il peut venir même sans arrêt, et s’il vient, il est le bienvenu, mais mieux vaut ne pas compter sur lui.

C’est pourquoi je vous dis : « Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d’être aimé, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur. » Peut-être recevrez-vous un jour un amour formidable… Oui, pourquoi pas ? Cela peut venir, mais n’attendez pas. Voilà comment un sage résout ce problème : il compte sur son amour, il veut aimer, et si les autres ne veulent pas aimer, c’est leur affaire, ils seront malheureux ; mais lui, il est heureux. (Pensée du 06 juillet 2021)

Vous vous plaignez souvent de ne pas pouvoir compter sur les autres. Vous vous imaginez que, où que vous alliez, quoi que vous fassiez, les gens resteront là où vous les avez laissés et qu’à n’importe quel moment vous les retrouverez disponibles et dans le même état d’esprit. Mais voilà que tout bouge, tout change, tout se transforme. Alors vous pouvez rencontrer les gens, les fréquenter, faire des affaires avec eux, mais ne comptez pas sur leur stabilité, parce qu’alors là vous vivez dans les illusions, et éternellement vous serez malheureux de constater que les choses ne se passent pas tout à fait comme vous l’aviez cru et espéré, que rien ne marche d’après vos désirs. « Mais que faire ? » direz-vous.

Travaillez sur vous-même pour vous développer, vous renforcer, vous éclairer, c’est la seule chose qui soit sûre pour faire face à toutes les situations. Si Dieu vous donne quelques amis fidèles, c’est merveilleux, remerciez-Le. Mais compter seulement sur les autres, abandonner cette étincelle vivante en vous pour aller courir après des ombres et des illusions, c’est se préparer des souffrances terribles et si ce n’est pas maintenant, ce sera plus tard, parce que tout change. (Pensée du 16 mai 2022)

Un homme et une femme se regardent.

Image par Dorofa de Pixabay

Il faut apprendre à connaître la réalité des choses et, à partir de là, comprendre ce qu’il faut faire pour ne pas aller de déception en déception. Puisque vous avez besoin d’amour pour être heureux, puisque dans l’amour vous sentez que vous vous épanouissez, que vous avez des révélations, et puisque vous souhaitez que votre amour dure éternellement, aimez, mais n’attendez pas d’être aimé. (Pensée du 10 juin 2017)

Pour trouver la paix et la joie, nous ne devons pas attendre que l’amour nous vienne des autres, mais compter uniquement sur notre amour à nous. Car c’est en nous que se trouve la source de l’amour, et elle est inépuisable. (Pensée du 25 février 2017)

Textes d’Omraam Mikhaël Aïvanhov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *