La bonne façon de critiquer est d’encourager
« Rien ne stimule autant que des encouragements sincères. »
Ne vous imaginez pas pouvoir améliorer les autres en soulignant sans cesse leurs imperfections. Si vous avez déjà une si piètre opinion d’un individu, pourquoi ferait-il des efforts ? Pourquoi est-ce qu’il serait motivé à s’améliorer puisque vous le critiquez ? En fait, si vous critiquez régulièrement quelqu’un, il pourrait devenir complètement démotivé. Et vous obtiendrez l’effet inverse de ce que vous désirez ; c’est-à-dire que plus vous critiquez et moins la personne veut s’améliorer. Critiquer est une mauvaise méthode dans la grande majorité des cas. Il est généralement préférable de garder ses opinions négatives pour soi. Pour influencer positivement les autres, il faut les encourager même si la réalité n’est pas tellement fameuse.
Cela ne signifie pas que l’on doit fermer les yeux et ne pas voir que quelqu’un se fait ou vous fait du tort. Si vous devez absolument souligner certains éléments négatifs du comportement de quelqu’un, faites-le avec diplomatie. Mentionnez également les qualités de la personne, car si vous ne soulignez que les points négatifs de quelqu’un, vous perdrez sa confiance.
« La meilleure façon d’avoir de bonnes relations avec les autres est de se concentrer sur leurs qualités. Et ensuite de les aider à exprimer le mieux possible celles-ci. » Allen J. Boone
En général, plutôt que de critiquer, il faut chercher à découvrir des qualités de nos semblables. Ces vertus sont parfois cachées et quelquefois la personne elle-même ne les connaît même pas. Il faut prendre l’habitude de regarder profondément dans les êtres au lieu de se limiter aux apparences. Celles-ci sont souvent trompeuses. Il est facile et peu noble de trouver les défauts de quelqu’un. Mais pour trouver les qualités, il faut une grandeur d’âme. Lorsque vous aurez développé cette habitude, vous percevez différemment les gens qui vous entourent. Et vous aurez spontanément tendance à complimenter plutôt que de critiquer.