Comment se remonter le moral ?
Il arrive tôt ou tard des moments où notre moral est en chute libre. Les causes possibles sont nombreuses : problème au travail, maladie, conflit personnel, etc. Mais peu importe l’origine de notre découragement, nous pouvons toujours réagir pour bonifier notre condition. Vous trouverez ci-dessous différentes options pour améliorer votre état d’âme.
- Se distraire :
Quand nous nous sentons tristes, faire des activités distrayantes nous aide momentanément à nous éloigner de nos pensées négatives. Par exemple :
- Assister à un spectacle ou aller au cinéma
- Lire un roman particulièrement intéressant
- Échanger avec un bon ami ou communiquer avec lui par textos (SMS) ou courriel (email)
- Écouter sa musique préférée avec un volume élevé
- Faire une promenade à pied, si possible en nature et lors d’une journée ensoleillée
- Participer à un jeu qui demande beaucoup d’attention, par exemple un jeu vidéo rapide
- Regarder une émission de télévision ou un film divertissant
- Organiser entre amis un marathon de films ou d’épisodes d’une série
- Faire une promenade en plein air pour changer de décor
- Participer à des activités sportives pour libérer des endorphines
- Faire du shopping (du magasinage au Québec)
Faire du shopping : cette activité peut vous remonter le moral de différentes façons. Premièrement, le simple fait d’acheter des choses est typiquement une raison de se réjouir. Deuxièmement, pour visiter différentes boutiques, il faut marcher. Sans être une grande dépense d’énergie, ceci constitue un certain exercice (le paragraphe traite de ce sujet). Finalement, cette forme de distraction nous force à sortir, ce qui réduit le risque d’un repliement sur soi-même (le Paragraphe 6 traite de ce sujet). - Faire de l’exercice :
Bouger libère des substances en nous qui contribuent à notre bien-être. De plus, l’exercice physique régulier favorise une certaine valorisation personnelle. Toutes les formes d’exercice peuvent contribuer à améliorer votre humeur. Si votre santé le permet, faites de l’exercice cardio-vasculaire (natation, vélo, jogging…) et observez l’effet presque immédiat de ce type d’activité sur votre moral. - Passer du temps avec des gens qui nous aiment :
Quand les choses vont mal, gardez en tête que vous pouvez toujours compter sur vos proches. Être en compagnie des gens qui nous aiment est une bonne façon de se remonter le moral. Donc, saisissez toutes les occasions raisonnables de passer du temps avec l’un d’entre eux. Lors de vos rencontres, posez des questions sur des sujets qui vous intéressent tous les deux. Et prenez le temps de bien écouter leurs réponses. Pendant que vous serez concentrés sur eux, vous oublierez un peu ce qui vous attriste. - Se confier :
Le fait d’expliquer ce que vous ressentez peut vous aider à avoir un regard plus objectif sur vos problèmes. Tournez-vous vers une personne digne de votre confiance, un membre de votre famille, un thérapeute ou un ami fiable que vous connaissez depuis longtemps. Choisissez votre confident avec grand soin, car il aura un impact direct sur la suite. Partagez vos inquiétudes avec lui. Cela vous permettra peut-être de recevoir des conseils précieux lorsque vous en aurez le plus besoin. - Donner de l’amour :
Utilisez votre situation difficile pour faire quelque chose d’utile : devenez plus généreux. Tous les gestes désintéressés sont des semences de bonne humeur. Pour de plus amples informations à ce sujet, cliquez ici : Gestes de générosité pour soulager les gens déprimés. - Ne pas se replier sur soi-même :
Ne vous isolez pas. Sortez de chez vous. Allez quelque part avec un membre de votre famille, un ami ou même tout seul. Allez voir un film, faites une promenade, allez manger au restaurant, etc. En demeurant sans cesse à la maison, vous développerez la sensation d’être emprisonnés dans une cage de mauvaise humeur. Ne repoussez pas vos amis et participez à des activités sociales. Ne vous trouvez aucune excuse pour justifier votre isolement. - Écouter sa musique :
La musique peut avoir un effet antidépresseur important. Nous connaissons tous des pièces musicales qui ont le pouvoir de nous émouvoir positivement. Quand vous sentez votre moral baisser, il est temps d’écouter ou de chanter ces pièces musicales. - Enlacer un proche :
Faire des câlins aux gens que vous aimez est une manière simple d’améliorer votre humeur. Quand la personne est dans vos bras, fermez les yeux et profitez pendant quelques instants de l’amour qu’on vous offre. - Rire fréquemment :
Rire aux éclats a des effets bénéfiques immédiats sur notre moral. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils pour provoquer le rire : Rire davantage. - Sourire davantage :
Le simple fait de sourire contribue significativement à améliorer notre humeur. Lorsque nous sourions, nous stimulons certains nerfs qui envoient à notre cerveau des signaux l’informant de la présence de choses plaisantes ou drôles. Si vous n’êtes pas d’une nature souriante, alors faites l’effort dans un premier temps de sourire pendant quelques minutes. Au début, vous aurez peut-être l’impression de grimacer, mais avec le temps, vous vous surprendrez peut-être à sourire pour de bon. - Reconnaître nos pensées erronées :
Certaines pensées erronées sont mauvaises pour le moral. Ce sont des interprétations incorrectes ou exagérées de la réalité. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils pour repérer et contrecarrer ce type de pensées : Influencer nos émotions par la pensée. - Lire des phrases inspirantes :
Il est utile de se laisser influencer par des énoncés optimistes. Alors quand vous êtes tristes, lisez des citations qui vous inspireront, par exemple : Combattre le découragement, Pensées positives, la Bonne humeur et l’Espoir. Au besoin, créez votre propre liste de citations pour vous aider lors de vos moments de découragement. - Garder son environnement en ordre :
Être dans un lieu bien rangé contribue à améliorer notre moral. Donc, faites des efforts pour garder votre lieu de travail et votre résidence propres et en ordre. Si vous en êtes temporairement incapable, demandez à un proche de vous aider. - Rechercher la présence des gens positifs :
Faites le tri dans votre réseau social. Réduisez les contacts avec les gens négatifs. Il peut être difficile de s’éloigner de certaines personnes négatives lorsque l’on est déprimé, mais vous devriez tout de même le faire, à tout le moins temporairement. Et inversement, recherchez la présence de personnes positives, car celles-ci contaminent leur environnement avec leur enthousiasme et leur joie de vivre. - Passer du temps avec un animal domestique :
On entend souvent que les animaux domestiques contribuent à notre bonne santé. Mais est-ce vrai ? Oui ! De nombreuses études ont mesuré les bienfaits de nos compagnons du règne animal. Avoir un chien, un chat, des oiseaux ou même des poissons peut réduire notre stress, tonifier notre estime de soi, améliorer notre moral, etc. En particulier, les propriétaires de chien sont généralement en meilleure forme physique parce qu’ils ont une bonne raison de faire tous les jours une promenade à pied. Le simple fait de penser à notre animal de compagnie peut susciter des sentiments de chaleur et d’amour. Par exemple, savoir que notre compagnon du règne animal nous attend chez-soi après notre journée de travail, est pour plusieurs suffisant pour améliorer son humeur. Finalement, être responsable d’un animal favorise une meilleure hygiène de vie, car celui-ci requiert des soins quotidiens. Et cela contribue à structurer nos journées. - Parler d’une façon encourageante du futur :
Certaines personnes ont tendance à ne parler que du côté négatif des choses et cela est démoralisant. Soyez de ceux qui parlent du futur d’une manière encourageante. Il ne s’agit pas de minimiser les défis et les épreuves de la vie. Il s’agit simplement de présenter aussi les joies et opportunités que l’avenir nous réserve. Soyez celui qui voit la vie du bon côté et en parle. - Se reposer :
Les personnes qui s’épuisent au travail sont plus sujettes à la déprime. Quand vous êtes à la fois découragés et fatigués, il devient important de vous reposer. De plus, aucune des solutions proposées dans cet article ne fonctionne sans repos. Vous trouverez à l’adresse suivante des conseils efficaces pour mieux dormir. - Réduire la quantité d’informations négatives :
- Si les actualités télévisées vous attristent, éteignez votre télévision ou passez à une autre chaîne.
- Si les emails de certaines personnes vous rendent nerveux, programmez votre outil de messagerie (p. ex. Outlook ou Gmail) pour rediriger automatiquement (sans vous déranger) ces messages dans un répertoire différent. Et si nécessaire, lisez ceux-ci une seule fois par jour.
- Si les appels téléphoniques inutiles de certaines personnes vous affectent, programmez votre téléphone intelligent pour diriger automatiquement (sans vous déranger) ces appels vers votre messagerie vocale. Et si nécessaire, écoutez ces messages seulement une fois par jour.
- Prendre un bain :
On se sent mieux après avoir pris calmement un bain. C’est un peu comme si l’eau absorbait notre mauvaise humeur. Si possible, rendez l’expérience encore plus agréable en y ajoutant des chandelles, de la mousse, des huiles et une musique relaxante. - Satisfaire sa gourmandise :
Offrez-vous votre repas préféré, autant que possible en bonne compagnie. Ou, achetez les bonbons ou les chocolats que vous aimiez dans votre enfance. Le simple fait de les savourer fera resurgir de bons souvenirs. Évidemment, cette approche ne peut être utilisée fréquemment, sinon votre santé pourrait en souffrir. - Prendre du soleil :
Le simple fait de voir la lumière du soleil contribue à nous remonter le moral. En effet, la lumière solaire nous rend plus énergiques en bloquant la synthèse de la mélatonine, ce qui a un effet stimulant. L’astre lumineux contribue également à mieux régler notre horloge intérieure. Ce qui facilite un bon sommeil et par le fait même un meilleur moral. - Pratiquer la gratitude :
La gratitude est la reconnaissance que nous exprimons en pensées ou en paroles. Elle s’accompagne d’un sentiment positif qui contribue à nous rendre heureux. Alors, prenez quelques minutes chaque jour pour noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous aidera à recentrer votre esprit sur les aspects positifs de votre vie. Vous trouverez à l’adresse suivante différentes raisons d’être reconnaissant : Raisons de dire merci à la vie.
Conclusion :
Nous n’avons pas besoin d’être victimes des circonstances. Même s’il est parfois impossible de changer les éléments extérieurs d’une situation difficile, il est toujours possible de changer notre attitude et notre perception de ceux-ci et ainsi améliorer notre moral.
Sujets complémentaires :
- Dédramatiser ses problèmes
- Ne pas créer sa propre souffrance
- L’inquiétude et les soucis
- La paix intérieure
- Découragement : ça ne durera pas.
- Raisonner pour transformer les épreuves
- Questions pour apaiser le découragement
- Pensées sur la bonne humeur et l’espoir
- Articles à lire lors d’une épreuve
- Liste d’articles sur la dépression, l’inquiétude et l’optimisme
Table des matières complète :
- 1)Se distraire
- 2) Faire de l’exercice
- 3) Les gens qui nous aiment
- 4) Se confier
- 5) Donner de l’amour
- 6) Ne pas se replier
- 7) Écouter sa musique
- 8) Enlacer un proche
- 9) Rire fréquemment
- 10) Sourire davantage
- 11) Reconnaître nos pensées erronées
- 12) Lire des phrases inspirantes
- 13) Environnement en ordre
- 14) Présence des gens positifs
- 15) Temps avec un animal
- 16) Parler du futur
- 17) Se reposer
- 18) Informations négatives
- 19) Prendre un bain
- 20) Satisfaire sa gourmandise
- 21) Prendre du soleil
- 22) Pratiquer la gratitude
- Conclusion
- Sujets complémentaires