Renouer avec la nature
« La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes. » Olivier Messiaen
À quand remonte votre dernier véritable contact avec la nature, une promenade à la campagne par exemple ? La nature renouvelle notre lien avec l’harmonie de la vie. Les animaux, les plantes, les arbres, l’air frais et les cours d’eau ont un effet d’apaisement sur notre cerveau et notre corps tout entier. Lorsque vous êtes en forêt, près d’une source, au bord d’un lac, essayez de rester immobile pendant quelques minutes ; laissez-vous pénétrer par la sérénité des lieux. Écoutez deux oiseaux se faire la cour, l’eau qui dévale un ruisseau ou le bruit du vent dans les feuilles. Abandonnez-vous quelques instants à ce calme agréable. Pour celui qui sait bien regarder, la nature est toujours spectaculaire. Ouvrez grands vos yeux à ses innombrables beautés : paysages, fleurs, arbres, animaux, rivières, etc. L’harmonie de la nature a le pouvoir de nous émouvoir profondément.
Si vous n’avez pas la chance d’aller à la campagne, en cherchant un peu, vous trouverez en milieu urbain des endroits où il fait bon se promener pour admirer un coin de nature. La nature, même en ville, a toujours une influence positive.
Parfois, après une très longue journée de travail, nous avons tendance à être sédentaire. Que notre fatigue soit mentale ou physique, notre réflexe est trop souvent de s’asseoir et de regarder la télévision ou d’écouter de la musique. Pourquoi ne pas plutôt prendre l’habitude quotidienne de faire une promenade en pleine nature ou dans un parc urbain ? Que ce soit pour goûter la douceur d’une belle soirée d’été ou l’air rafraîchissant de la saison froide, un peu d’exercice en milieu naturel ne peut que contribuer à votre qualité de vie.
Résultats d’une recherche scientifique :
Une étude de 2015 a révélé que marcher dans la nature peut vous rendre plus heureux ou moins sombre. Pour cette expérience, 60 participants ont fait une promenade de 50 minutes dans un cadre naturel ou urbain. Les chercheurs ont établi statistiquement que ceux qui marchaient dans un environnement naturel éprouvaient moins d’anxiété et plus d’émotions positives que les promeneurs urbains.
Source : « The benefits of nature experience: Improved affect and cognition » : Gregory N. Bratmana, Gretchen C. Daily, Benjamin J. Levyc, James J. Gross