Prédire ses états d’âme
« Le passé préparait le présent. Et le présent prépare le futur. »
Introduction :
Dans le cours normal d’une journée, notre état émotionnel change à quelques reprises. Par exemple, un individu se lève de bonne humeur. Après le petit déjeuner, il prend le volant et un embouteillage le met en rogne. Finalement arrivé au bureau, une bonne nouvelle sur ses possibilités d’avancement le rend enthousiaste.
L’observation de nos états d’âme est un moyen efficace pour mieux se connaître. Passez en revue les derniers 24h et faites la liste des différents états d’âme qui se sont succédés. Est-ce que vous avez déjà vécu ces états d’âme dans le passé ? La réponse est fort probablement oui. La très grande majorité de nos états d’âme se répète sur une base régulière. Ils sont donc en grande partie prévisibles.
Exemples :
- Exemple 1 : dîner avec un ami
Vous dînez avec un ami qui est toujours heureux et positif.
Alors vous pouvez prédire l’impact que cette activité aura sur vous.
Il est fort probable que vous serez de meilleure humeur après ce repas en bonne compagnie. - Exemple 2 : lecture
Vous vous apprêtez à lire un chapitre de votre roman préféré.
Il s’agit d’un roman qui comporte une intrigue intense et stressante.
Et bien, vous savez dès maintenant que vous serez stressé pendant et après cette séance de lecture. - Exemple 3 : Week-end de travail
Chaque vendredi après-midi, un enthousiasme vous envahit à la simple pensée du week-end tout proche.
Il vous est ainsi facile de prédire votre état d’âme pour cette période de la semaine.
Dans le but de mieux nous connaître, nous pouvons tous observer nos états d’âme et les conditions qui les provoquent. Après s’être observé pendant un certain temps, une bonne façon de mieux se connaître est de tenter de prédire ses états d’âme et après coup de déterminer si nous avions raison.
Conclusion :
Notre vie est en partie de résultat des petites décisions que nous prenons tous les jours. Individuellement, ces décisions sont sans grande importance, mais avec le temps leur accumulation sur une longue période les rend parfois déterminantes. La capacité de prédire nos états d’âme nous rend aptes à mieux orienter nos activités quotidiennes et ainsi améliorer notre qualité de vie.
« La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » Peter Drucker.