70 citations et proverbes sur la MÉFIANCE
- Méfie-toi des méfiants. ~ Valvere
- Méfiance est mère de sûreté. ~ Proverbe français
- Soyez circonspect sans méfiance. ~ La Rochefoucauld-Doudeauville
- La méfiance gagne en vieillissant. ~ Anne Barratin
- De tout inconnu, le sage se méfie. ~ Jean de La Fontaine
- La méfiance engendre la méfiance. ~ Albert Camus
- Méfie-toi de la rivière qui est trop calme. ~ Proverbe berbère
- Méfiez-vous de ces gens sans attaches. ~ Anonyme
- On est souvent trompé par trop de méfiance. ~ Alfred Auguste Pilavoine
- Il n’y a que les trompeurs qui se méfient de tous. ~ Anonyme
- La méfiance excessive est un signe de faiblesse. ~ Anonyme
- Méfie-toi du faux caché sous l’apparence du vrai. ~ Sénèque (Les lettres à Lucilius)
- Méfiez-vous de ceux qui conseillent de vous méfier. ~ Anonyme
- Méfie-toi des conseils, mais suis les bons exemples. ~ Georges Courteline (La philosophie de Courteline, 1917)
- Je me méfie longtemps de celui qui m’a déjà trompé. ~ Anonyme
- Se méfier de son talent, est le premier pas du mérite. ~ Jean Frain du Tremblay (Le berger et les deux chèvres)
- Il faut aimer les êtres pour apprivoiser leur méfiance. ~ Marguerite Yourcenar (Les yeux ouverts, 1980)
- Le dernier retranchement du faible, c’est la méfiance. ~ Jacques Chardonne
- Se méfier de tous, c’est presque s’accuser soi-même. ~ Anonyme
- La confiance est contagieuse, de même pour la méfiance. ~ Michael O‘Brien
- Se méfier des gens spontanés est une attitude appropriée. ~ Anonyme
- Le véritable amour ne connaît ni le soupçon ni la méfiance. ~ George Sand (L’histoire de ma vie, 1847)
- Méfie-toi de tes pensées, elles sont le début de tes actions. ~ Proverbe chinois
- Qui a mauvaise conscience, perçoit les autres avec méfiance. ~ Denis St-Pierre
- Méfiez-vous de tous ceux en qui l’instinct de punir est puissant. ~ Friedrich Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, 1885)
- Il est plus honteux de se méfier de ses amis que d‘en être trompé. ~ Anonyme
- Il ne faut pas tant se méfier des autres que de se méfier de soi-même. ~ Proverbe iranien
- L’eau trop claire est sans poissons ; l’homme trop méfiant est sans ami. ~ Proverbe chinois
- Qui se croit plus fin que les autres ne saurait se méfier de plus fin que lui. ~ Nicolas Massias (Les pensées et réflexions morales, 1848)
- Méfiez-vous de l’avidité de ceux qui refusent ce qui semble leur convenir. ~ Madeleine de Puisieux (Les caractères, 1751)
- Dans les opinions, comme dans les rivières, il faut se méfier des courants. ~ Jean-Napoléon Vernier (Les fables, pensées et poésies,1865)
- Qui ne se méfie pas d’un ennemi en récoltera de la peine et du dommage. ~ Proverbe turc
- Se méfier des penseurs dont l’esprit ne fonctionne qu’à partir d’une citation. ~ Emil Michel Cioran (Aveux et anathèmes)
- Méfiez-vous de ce qui a été appris simplement en l’entendant plusieurs fois. ~ Anonyme
- Grande offrande grande réflexion, et à politesse extrême, méfiance extrême. ~ Mateo Aleman
- Elle est d’une méfiance maladive, comme si elle avait été piégée toute sa vie. ~ Grégoire Lacroix (Les euphorismes de Grégoire, Tome 3, 2017)
- Si la méfiance est la mère de la sûreté, elle ne l’est certainement pas de l’amour. ~ Sylvain Maréchal (Le dictionnaire d’amour, 1788)
- Méfiez-vous des patrons qui traitent différemment les subordonnés des supérieurs. ~ Jonathan Moore
- L’esprit de méfiance nous fait, croire que tout le monde est capable de nous tromper. ~ Louis-Auguste Martin (L’esprit moral du XIXe siècle, 1855)
- Qui a un intérêt à avoir, une opinion doit être considéré avec la plus grande méfiance. ~ Sacha Guitry (Et Sacha vous est conté / Lana Guitry, 1960)
- La méfiance est beaucoup plus souvent le produit de la perversité que de l’expérience. ~ Hypolite de Livry (Les pensées et réflexions, 1808)
- On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu‘elles sont embarrassées. ~ Friedrich Nietzsche
- L’hypocrisie des petits bourgeois fait naître dans certaines âmes une méfiance de la vie. ~ Sacha Guitry (Théâtre, 1964)
- Celui dont on se méfie fait toujours un meilleur coupable que celui en qui on a confiance. ~ Emmanuel Brunet Bommer
- Qui me trompe une fois perd toute ma confiance, et se rend à toujours digne de méfiance. ~ Publilius Syrus (Les sentences et adages – Ier s. av. J.-C.)
- La méfiance poussée à l’extrême est toujours la preuve d’un cœur sec et d’un esprit étroit. ~ François Gaston de Lévis (Les maximes et pensées 1812)
- Méfiez-vous de ceux qui veulent prendre le pouvoir. Il n’est pas sûr qu’ils veuillent le rendre. ~ Denis Langlois
- Les gens faux manquent plus d’affaires qu’ils n’en font, parce qu’on se méfie toujours d’eux. ~ Pierre-Jules Stahl (Les pensées et réflexions diverses, 1841)
- Un manque de transparence se traduit par de la méfiance et un profond sentiment d’insécurité. ~ Anonyme
- Méfie-toi du beau parleur : imite les sages, ne prononce qu’une parole, mais qu’elle soit sensée. ~ Mocharrafoddin Saadi (Le jardin des fruits – XIIIe siècle)
- Se défier des gens qui promettent des millions et dont on est forcé de régler les consommations. ~ Léon Bloy (Le mendiant ingrat)
- Une méfiance trop marquée attire souvent elle seule les malheurs dont on cherche à se garantir. ~ Stanislas Leszczynski (Le philosophe bienfaisant, 1764)
- Méfiez-vous de ceux qui disent du bien devant vous, ils racontent souvent du mal en votre absence. ~ Anne Barratin (De vous à moi, 1892)
- Méfie-toi d’un homme qui ne te regarde point dans les yeux ; soit il est timide, soit c’est un hypocrite. ~ Maxalexis (Le faux ami, 2013)
- Méfiez-vous des gens qui vous accordent peu de temps, ils en ont souvent pour d’autres à revendre. ~ Diane de Beausacq (Les lettres d’une marraine à sa filleule, 1863)
- Après avoir trompé ses semblables, nul homme n’a le droit de se plaindre de la méfiance qu’il suscite. ~ Anonyme
- La méfiance à l’égard des autres est à proportion de l’illusion que nous nous faisons de notre importance. ~ Albert Brie (Le mot du silencieux, 1978)
- La méfiance enferme les êtres dans leurs défauts, leurs limitations, alors que la confiance peut les libérer. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov (L’amour plus grand que la foi)
- Ne prends guère au sérieux que les gens qui plaisantent, et méfie-toi de ceux qui sont solennels et sévères. ~ Sacha Guitry
- Mieux vaut faire confiance et risquer d‘être déçu, que de se méfier en permanence et d‘être toujours malheureux. ~ Abraham Lincoln
- Méfiez-vous de la facilité, du confort et des plaisirs, chassez de votre tête cet idéal qui est en réalité porteur de mort. ~ Omraam Mikhaël Aïvanhov
- Méfiez-vous des gens qui vous disent du mal des autres ; ils en disent autant de vous quand vous avez tourné le dos. ~ Anonyme
- Prenez garde à un homme qui demande trop facilement pardon ; il peut avoir si aisément la tentation d’en mériter deux. ~ Inspiré d’Alfred de Musset
- Méfiez-vous de l’homme qui trouve tout bien, de l’homme qui trouve tout mal, et encore plus de l’homme qui est indifférent à tout. ~ Johann Kaspar Lavater
- L’amour véritable ne peut tolérer la méfiance. C’est pourquoi les amoureux préfèrent faire confiance et ainsi préserver leurs sentiments. ~ www.evolution-101.com
- La négligence du corps doit avoir dans celle de l‘esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier. ~ George Sand (Histoire de ma vie, 1855)
- Est vraiment sage celui qui, sans présumer d’avance qu’on cherche à le tromper ou qu’on se méfie de lui, est capable de déjouer au moment voulu les ruses. ~ Confucius
- Méfiez-vous de ceux qui font trop de compliments, comme de ceux qui s’abstiennent toujours d’en faire : les premiers sont des flatteurs, les seconds des envieux. ~ Diane de Beausacq (La civilité non puérile, mais honnête, 1863)
- Méfiez-vous des gens qui commencent toutes leurs phrases en employant cette expression : « Pour être franc et honnête… » Ces gens-là ont quelque chose à cacher. ~ Serge Bouchard
- Si la méfiance est la mère de la sûreté, elle est aussi, quand elle est portée à l’excès, celle des soupçons cruels, des noires inquiétudes, des peines dévorantes, des chagrins mal fondés avec lesquels le bonheur n’habita jamais. ~ Jean Baptiste Blanchard (Les maximes de l’honnête homme, 1772)
Sujets complémentaires :