50 citations pertinentes sur l’indifférence
- L’indifférence est le sommeil de l’âme. ~ Proverbe français
- Le vrai mal de la vieillesse n’est pas l’affaiblissement du corps, c’est l’indifférence de l’âme. ~ André Maurois (Un art de vivre, 1939)
- L’indifférence est la rouille de l’âme, c’est comme un corps sans mouvement, comme une existence sans vie ; point d’impulsion vers le bien, point d’énergie contre le mal ; c’est une végétation, un engourdissement, une sorte de mort morale. Une âme tombée dans l’indifférence ressemble à une eau stagnante qui se putréfie et s’empoisonne, faute de mouvement et de fluctuation. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Pensées, mélanges et poésies, 1845)
- L’indifférence aux souffrances qu’on cause est une forme terrible de cruauté. ~ Anonyme
- De tous les torts qu’on puisse avoir, s’il en est un qui est impardonnable, c’est l’indifférence. ~ Sophie Cottin (Amélie Mansfield, 1802)
- Aucun châtiment plus diabolique ne saurait être imaginé que d’être lâché dans la Société et de demeurer totalement inaperçu de tous les membres qui la composent. ~ William James
- L’indifférence, elle te tue à petits coups. ~ Gilbert Bécaud
- L’indifférence est née aveugle et stupide. ~ Claude-Adrien Helvétius (De l’esprit, 1758)
- L’indifférence est le plus grand des mépris. ~ Axel Oxenstierna (réflexions et maximes, 1645)
- L’indifférence appelle naturellement l’indifférence. ~ George Gordon Byron (Les maximes et pensées, 1788-1824)
- La plus grande menace pour l’avenir est l’indifférence. ~ David Baird
- Quand on est indifférent à tout, on n’est rien, ou l’on est une pierre. ~ Denis Diderot (Les maximes, réflexions et pensées, 1784)
- L’indifférence n’est pas une fatigue de l’âge. C’est la cessation des choix. ~ Louis Pauwels
- Le résultat le plus fréquent de l’indifférence, c’est un aveuglement continuel et doux. ~ Albert Guinon (Le Figaro, le 6 mai 1911)
- L’indifférence accepte les apparences sans examen, et se hâte de prononcer ses jugements. ~ Diane de Beausacq (Les lettres d’une marraine à sa filleule, 1863)
- Qui fait le pain avec indifférence fait un pain amer qui n’apaise qu’à moitié la faim de l’homme. ~ Khalil Gibran
- Une des plus graves erreurs des sceptiques est de croire que l’indifférence est la meilleure condition pour voir juste. ~ Albert Guinon (Le Figaro, le 6 mai 1911.
- À chaque fois que nous fermons nos yeux et notre cœur aux besoins des autres, nous semons des graines d’amertume en nous. ~ Denis St-Pierre
- L’indifférence, cet égoïsme si naturel aux pauvres de l’âme. ~ Olympia Alberti
- L’indifférence est le reflet de soi, et le chemin conduisant à l’égocentrisme. ~ Elie Wiesel
- Qui n’accorde aucune importance aux autres vivote seul dans son univers d’ignorance. ~ Daniel Desbiens (Maximes d’Aujourd’hui)
- Il y a des coeurs de marbre sur lesquels tout glisse, qui sont nés sans fiel comme sans tendresse et sans reconnaissance. ~ Madeleine de Puisieux (Les maximes, réflexions et pensées, 1798)
- Les heureux, qui ont près d’eux tout ce qu’ils aiment, et les égoïstes qui n’aiment qu’eux attendent le facteur avec indifférence. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
- L’indifférence d’un regard tue la plus heureuse passion. ~ Honoré de Balzac (La femme de trente ans, 1834)
- Qu’importe le temps, qu’emporte le vent, mieux vaut ton absence que ton indifférence. ~ Serge Gainsbourg (L’indifférente, 1959)
- L’indifférent, qui ne se soucie ni du bien des autres ni des causes de son bonheur à venir, ne peut que préparer son propre malheur. ~ Anonyme
- Le pire péché envers nos semblables, ce n’est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence ; c’est là l’essence de l’inhumanité. ~ George Bernard Shaw
- Le cœur a sa paresse, on l’appelle indifférence. ~ Louis Joseph Mabire (Le dictionnaire de maximes, 1830)
- L’indifférence est une infirmité de l’esprit et du cœur. ~ Françoise Giroud (Journal d’une parisienne, 1994)
- Le pire désespoir, c’est l’indifférence dans un bon cœur. ~ Sully Prudhomme (Journal intime, le 22 juin 1868)
- Ce qui est la fin suprême de l’amour ce n’est pas la haine, c’est l’indifférence. ~ Benoît Champy (Les pensées et réflexions philosophiques, 1872)
- Mon cœur est gonflé d’amertume, et cette amertume me fait regarder l’avenir avec indifférence. ~ Victor Cherbuliez (Le roman d’une honnête femme, 1865)
- II n’en pas de plus grande métamorphose que celle qu’on éprouve en passant de l’indifférence à l’amour. ~ Sylvain Maréchal (Le dictionnaire d’amour, 1788)
- Il n’y aura pas de véritable amour dans ce monde aussi longtemps qu’on laissera souffrir des petits enfants. ~ Isadora Duncan
- Amer sentiment que celui de sentir la profonde indifférence de tous ; mais qui fait doublement apprécier, lorsqu’on l’a trouvée, le bonheur et le prix d’une véritable affection. ~ Victor Cherbuliez
- Le contraire de l’amour n’est pas la haine, c’est l’indifférence. Le contraire de l’art n’est pas la laideur, c’est l’indifférence. Le contraire de la foi n’est pas l’hérésie, c’est l’indifférence. Et le contraire de la vie n’est pas la mort, c’est l’indifférence. ~ Elie Wiesel
- L’excès du malheur produit ordinairement l’indifférence. ~ Proverbe latin
- La perpétuelle tristesse et la perpétuelle gaieté révèlent l’une et l’autre l’indifférence à tout ce qui n’est pas soi. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
- Nous aspirons à de nouvelles sensations mais nous serons bientôt indifférents à celles-ci. Les merveilles d’hier sont les choses courantes d’aujourd’hui. ~ Nikola Tesla
- Un bon repas procure certes un grand plaisir, mais celui-ci diminue au fur et à mesure que notre estomac se remplit, et parvenus à satiété, les mets les plus fins nous laissent indifférents. ~ Frédéric Lenoir
- L’indifférence est un crime envers la vie et envers la souffrance. ~ Émil Michel Cioran (Le livre des leurres, 1936)
- Le désir est la moitié de la vie. L’indifférence est la moitié de la mort. ~ Khalil Gibran
- Pour vivre la bonne vie : nous en avons le potentiel. Si nous pouvons apprendre à être indifférents à ce qui ne fait aucune différence. ~ www.evolution-101.com
- Tout vaut mieux que l’indifférence. ~ Amédée Pichot (L’Irlande et le Pays de Galles, 1850)
- L’indifférence active pour ce qui n’est pas important est un devoir. ~ Henry de Montherlant (Les Olympiques, 1924)
- Il y a des gens qui naissent ouatés d’indifférence et qui se croient philosophes. ~ Anne Barratin (Chemin faisant, 1894)
- Peut-on rester indifférent devant l’appauvrissement de pans entiers de la population. ~ Abbé Pierre
- Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons. ~ Martin Luther King
- La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. ~ Abbé Pierre
- Rien n’égale l’importance que nous attachons aux menus faits de notre vie, si ce n’est l’indifférence avec laquelle nos meilleurs amis en écoutent le récit. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
1) Citations sur l’indifférence et l’âme :
2) Citations sur l’indifférence et la cruauté :
3) Citations sur les effets de l’indifférence :
4) Citations sur l’indifférence et l’égoïsme :
5) Citations sur l’indifférence et les relations humaines :
6) Citations sur l’indifférence et les sentiments :
7) Citations sur les sources d’indifférence :
8) Citations sur vivre l’indifférence :
9) Autres citations sur l’indifférence :
10) Sujets complémentaires :