60 citations et proverbes sur l’ENVIE
- L’envie escorte la gloire. ~ Cornelius Nepos
- L’envie est la carie des os. ~ Proverbe juif
- L’envie est le poison du cœur. ~ Voltaire
- L’envieux me loue sans le savoir. ~ Khalil Gibran
- La réussite agace. N’en parle pas. ~ Félix Leclerc
- L’envie est une forme d’admiration. ~ Anonyme
- Envier, c’est se reconnaître inférieur. ~ Pline le Jeune
- Aux grands honneurs, grands envieux. ~ Proverbe français
- L’envie d’un ennemi est sa propre punition. ~ Proverbe indien
- L’envie est comme un grain de sable dans l’œil. ~ Proverbe chinois
- À envier le bonheur des autres, on perd le nôtre. ~ Jacques Caron
- Dans l’assiette d’autrui, les fèves sont plus grosses. ~ Proverbe coréen
- Ce qui est ordinairement le plus envié, c’est la gloire. ~ René Descartes
- L’envie est un feu qui prend flamme et qui brûle tout. ~ Anonyme
- Chacun est envié pendant qu’il est lui-même envieux. ~ Bernard Fontenelle
- L’envie est trop portée à discréditer l’homme de bien. ~ Silvio Pellico (Des devoirs des hommes, 1834)
- Il faut s’attendre à exciter l’envie quand on a du succès. ~ Proverbe français
- L’envie dissimule sa colère, mais ses coups sont cruels. ~ Proverbe latin
- Comme l’eau éteint le feu, de même l’envie tue la charité. ~ Saint-Vincent de Paul (Les maximes spirituelles, 1576)
- L’envie est pour l’âme ce que la maladie est pour le corps. ~ Proverbe danois
- Comment peux-tu aimer ta vie, si ton cœur est plein d’envie ? ~ Anonyme
- L’envie aveugle les gens et les empêche de penser clairement. ~ Anonyme
- N’envions pas le bonheur des autres, car il est relatif à chacun. ~ Anonyme
- Envier chez les autres ce qui nous manque est double chagrin. ~ Marius Saint-Arnault
- Autant sont nombreux les admirateurs, autant sont les envieux. ~ Sénèque (La vie heureuse – env. 58 ap. J. C.)
- L’envie est la plus involontaire et la plus flatteuse des flatteries. ~ Eugène Marbeau (Les remarques et pensées, 1901)
- L’ami vrai, c’est celui qui sait regarder sans envie notre bonheur. ~ Gustave Thibon (L’échelle de Jacob, 1942)
- Heureuse et digne est la vie de celui qui ne porte envie à personne. ~ Johann Georg Zimmermann (Les réflexions sur la solitude, 1756)
- L’envie allume un sang fiévreux et joint ses maux à ceux du chagrin. ~ Johann Wolfgang von Goethe (La fille naturelle, 1804)
- L’envie est un bourreau qui punit sur le champ ceux qui en sont possédés. ~ Saint-Vincent de Paul (Les maximes spirituelles, posthume, 1576)
- Il n’y a de vraiment malheureux que ceux qui envient le bonheur des autres. ~ Jean-Benjamin de Laborde (Les pensées et maximes, 1791)
- Combien de bonheurs sont troublés par la préoccupation d’égaler quelqu’un. ~ Anonyme
- L’envie est blessure pour l’esprit qui se ronge, torturé par le bonheur d’autrui. ~ Grégoire le Grand
- Il n’y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l’envie. ~ René Descartes (Les passions de l’âme, 1649)
- Je n’envie point le sort heureux des autres, parce que je suis content du mien. ~ William de Britaine (La prudence humaine, 1689)
- J’ai une vie qui ne fait envie à personne, mais je n’envie en rien ces personnes. ~ Maj Majest
- Chasse vite de tes pensées l’idée absurde que ton voisin est plus heureux que toi. ~ Daniel Desbiens
- L’envie est ce qui ressemble le plus à l’amour : être envié c’est presque être aimé. ~ Adolphe d’Houdetot (Dix épines pour une fleur, 1853)
- Il n’y a aucune vertu, si parfaite qu’elle soit, qui n’ait des envieux et des médisants. ~ Fernando de Rojas (La Célestine – XVIe siècle)
- Ne ruinez pas le bonheur des autres parce que vous n’arrivez pas à trouver le vôtre. ~ Anonyme
- Éprouver de l’envie ou de la jalousie envers quelqu’un, c’est reconnaître son mérite. ~ Christine de Suède (Les maximes et pensées, 1682)
- Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions. ~ François de La Rochefoucauld (Réflexions et maximes morales, 1665)
- Dès que la chance entre quelque part, l’envie aussitôt fait le siège et engage le combat. ~ Anonyme
- On n’est malheureux qu’à cause des idées fausses que l’on se fait du bonheur des autres. ~ Anonyme
- On renonce à ce qu’on possède plus aisément qu’on s’abstient d’envier ce qu’on manque. ~ Jean Rostand
- L’envie est le plus noir poison de l’âme, et le cachet qui porte le mieux l’empreinte de sa bassesse. ~ Hypolite de Livry (Les pensées et réflexions, 1808)
- L’envie et l’avarice traînent à leur suite une multitude de chagrins ; garde-toi de vivre dans leur Société. ~ Proverbe arabe
- L’envie et la jalousie procèdent de l’incapacité fondamentale à se réjouir du bonheur ou du succès d’autrui. ~ Matthieu Ricard
- Il y a dans l’envie un aveu d’infériorité et un sentiment d’humiliation qui la rendent aussi lâche que venimeuse. ~ Louis Joseph Mabire
- Envier le bonheur d’autrui, c’est folie ; on ne saurait pas s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure. ~ André Gide
- Ne jalousez pas ceux qui réussissent, au contraire, réjouissez-vous de cela parce qu’ils vous montrent que c’est possible. ~ www.evolution-101.com
- L’envie n’a pas le courage assez bon pour chercher la véritable grandeur, mais elle tâche de s’élever en abaissant les autres. ~ Jacques-Bénigne Bossuet (La médisance, 1688)
- L’envie c’est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons ; la jalousie, de le voir posséder ce que nous possédons. ~ Diogène Laerce
- L’envie a davantage à voir avec l’espérance. La jalousie avec la crainte. C’est pourquoi elles vont ensemble, sans tout à fait se confondre. ~ Comte-Sponville
- Réjouissez-vous du savoir, des dons que vous découvrez chez votre prochain, ainsi que des biens qu’il possède ; vous en acquerrez plus facilement de semblables. ~ Peter Deunov
- Il ne faut jalouser personne ; car les hommes de bien ne méritent pas d’être jalousés, et les hommes mauvais, plus leur fortune est bonne, plus ils se corrompent eux-mêmes. ~ Épicure
- L’envie est le ver rongeur du mérite et de la gloire ; on l’étouffe en cherchant moins la réputation de la vertu que la vertu même, en cédant au hasard ou à la providence le succès de nos actions. ~ Francis Bacon (Les essais, 1597)
- L’ennemi de quelqu’un est celui qui nie même les avantages évidents que possède cette personne. L’envieux lui est contraire, en ce sens qu’il est toujours indistinctement peiné de voir la prospérité d’un autre, que cet autre d’ailleurs la mérite ou ne la mérite point. ~ Aristote
- Défendez-vous de l’envie ; c’est la passion du monde la plus basse et la plus honteuse : elle est toujours désavouée. L’envie est l’ombre de la gloire, comme la gloire est l’ombre de la vertu. La plus grande marque qu’on est né avec de grandes qualités, c’est d’être sans envie. ~ La marquise de Lambert (L’avis d’une mère à son fils, 1726)
- Tout bonheur excite un peu de haine : on ne demande pas mieux que de se figurer que ceux qui en jouissent ont envers nous quelque tort grave qui nous permette de donner un nom un peu plus noble à ce sentiment bas et honteux dont le véritable nom est l’envie, et l’appeler juste ressentiment, fierté légitime, dignité blessée. ~ Alphonse Karr (Un voyage autour de mon jardin, 1845)
Sujets complémentaires :