50 citations et pensées sur l’ADMIRATION
- La coutume diminue l’admiration. ~ Baltasar Gracian
- L’art s’arrête où cesse l’admiration. ~ Victor Cherbuliez (Les études de littérature et d’art, 1873)
- Aimer, inventer, admirer, voilà ma vie. ~ Alfred de Vigny
- Il est difficile d’être sobre en admiration. ~ Anne Barratin
- La rareté des choses stimule l’admiration. ~ Inspiré de Fernando de Rojas
- Chaque âme devient ce qu’elle contemple. ~ Plotin
- On admire le monde à travers ce qu’on aime. ~ Alphonse de Lamartine
- Quand on ne connaît rien, on trouve tout admirable. ~ Paul Léautaud (Marly-le-Roy et environs, 1945)
- L’admiration des uns développe les talents des autres. ~ Pierre-Jules Stahl
- Une trop grande admiration impose le silence à notre vanité. ~ Germaine de Staël
- Il est plus difficile d’entretenir l’admiration que de la faire naître. ~ Joseph Sanial-Dubay
- On est responsable de ce qu’on admire, pas de ce qu’on aime. ~ Jean Grenier
- On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs. ~ Proverbe japonais
- L’admiration est une émotion qui exprime un compliment implicite. ~ Anonyme
- L’admiration est comme la bienfaisance, elle n’exige point de retour. ~ Simon de Bignicourt (Les pensées et réflexions philosophiques, 1755)
- Admirer, c’est aimer sans espoir de retour. Ce n’est pas un échange. ~ Sacha Guitry
- L’admiration avouée par la raison est la seule qui honore et qui flatte. ~ Joseph Sanial-Dubay (Les pensées sur l’homme, le monde et les mœurs, 1813)
- Il est naturel d’admirer ce qui est nouveau plutôt que ce qui est grand. ~ Sénèque
- Même la très grande richesse ne peut procurer l’admiration de la foule. ~ Anonyme
- La verbalisation de son admiration a pour effet de la faire grandir en soi. ~ Louise de Cocoworker
- C’est une grande preuve de noblesse que l’admiration survive à l’amitié. ~ Jules Renard
- Ceux qui ont mauvaise opinion d’eux-mêmes sont incapables d’admiration. ~ Simon de Bignicourt (Les pensées et réflexions philosophiques, 1755)
- L’admiration est un sentiment éminemment moral, il élève, épure et prépare. ~ Frédéric Ozanam
- Sans au moins une petite dose d’admiration, il n’est point de durable relation. ~ Anonyme
- L’admiration est le sentiment qui se fatigue le plus promptement chez l’homme. ~ Honoré de Balzac (Les ressources de Quinola, IV, 4, 1842)
- Trop admirer est l’effet de l’ignorance ; pas assez admirer est l’effet de la stupidité. ~ René Descartes
- L’admiration est parfois une façon polie de reconnaître que l’autre nous ressemble. ~ Inspiré d’Ambrose Bierce
- Il ne faut pas chercher à être admiré. Il faut plutôt essayer d’être digne d’admiration. ~ Anonyme
- Celui qui ne songe à ses devoirs que quand on l’en avertit, ne mérite pas l’admiration. ~ Inspiré de Plaute
- Chez les ignorants, l’admiration est contagieuse : sans la comprendre ils la subissent. ~ Anne Barratin (De toutes les paroisses, 1913)
- Il en est de l’admiration comme de la flamme qui diminue dès qu’elle cesse d’augmenter. ~ Adolphe d’Houdetot (Dix épines pour une fleur, 1853)
- Le sublime s’honore mieux par une admiration muette que par de bruyantes exclamations. ~ Pierre-Claude-Victor Boiste
- L’admiration des autres pour vos projets doit être le résultat plutôt que le but de vos efforts. ~ Anonyme
- La générosité est une vertu admirable, c’est le mouvement d’une âme véritablement noble. ~ Antoine de Saint-Exupéry (Les pensées, sentiments et maximes, 1740)
- Ce que nous contemplons, nous le sommes, et ce que nous sommes, nous le contemplons. ~ Jean de Ruysbroeck
- Si nous admirons longtemps une personne sage, notre propre sagesse s’améliorera avec le temps. ~ Denis St-Pierre
- Toute notre admiration pour les anciens nous coûte moins que la pratique d’une seule de leurs vertus. ~ Joseph Sanial-Dubay (Les pensées sur l’homme, le monde et les mœurs, 1813)
- Nous aimons toujours ceux qui nous admirent et nous n’aimons pas toujours ceux que nous admirons. ~ François de La Rochefoucauld
- C’est par l’admiration et l’imitation d’êtres qui nous dépassent que nous pouvons le mieux nous développer. ~ Inspiré d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
- Tout homme dont l’amour-propre est dirigé de manière à contribuer au bonheur de la Société est digne d’admiration. ~ Inspiré de F.-R. Weiss
- Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l’admiration ; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher. ~ John Petit-Senn (Les bluettes et boutades, 1846)
- Pour être heureux, il n’est pas nécessaire d’être, comme beaucoup le croient, admiré et estimé par un grand nombre d’hommes. Mais il est indispensable d’être estimé par ceux qui vous entourent. ~ André Maurois (Sentiments et coutumes, 1934)
- Tu aimes respecter et admirer quelqu’un que tu aimes, mais en réalité, tu aimes encore plus les gens qui ont besoin de compréhension et qui font des erreurs et doivent grandir avec leurs erreurs. ~ Eleanor Roosevelt
- Je n’aime pas l’admiration qui nous fait battre des mains ; la véritable admiration est moins bruyante, elle vient du cœur, et se manifeste ordinairement par le silence, une émotion profonde ou des larmes. ~ Alfred Auguste Pilavoine (Les pensées, mélanges et poésies, 1845)
- La jeunesse ressent un vif besoin d’admiration. Elle aime à s’attacher. La jeunesse est naturellement portée à se subordonner aux hommes qu’elle croit supérieurs, comme elle se dévoue aux grandes choses. ~ Honoré de Balzac (Z. Marcas, 1840)
- À trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu’en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation. ~ Friedrich Nietzsche (Humain, trop humain, 1878-1879)
- Ce n’est pas celui qui a le plus d’admirateurs qui est le plus digne d’être admiré ; toute opinion n’est pas un jugement, tout jugement n’est pas une lumière, et l’estime du sage révèle mieux le vrai mérite que l’engouement de la foule. ~ Alfred Auguste Pilavoine (pensées, mélanges et poésies, 1845)
- Il n’y a pas de degrés pour moi dans l’admiration, l’admiration est un état quasi surnaturel de l’âme, un transport, un ravissement suprême, au-delà duquel je ne conçois plus d’autres joies. L’admiration, c’est l’enthousiasme esthétique, le plus grand de tous. ~ Sully Prudhomme
- Je ne connais pas de sentiment plus embarrassant que l’admiration. Par la difficulté de s’exprimer convenablement, elle ressemble à l’amour. Où trouver des expressions assez fortement colorées, ou nuancées d’une manière assez délicate, pour répondre aux nécessités d’un sentiment exquis ? ~ Charles Baudelaire
- L’homme véritable se doit d’admirer, même lorsqu’ils chutent, ceux qui entreprennent de grands efforts. La noblesse, c’est de se mesurer non aux forces qu’on sent en soi, mais à celles que comporte sa nature, d’essayer de monter au plus haut et de viser à des accomplissements impossibles même aux âmes les plus grandes. ~ Sénèque (La vie heureuse)
Sujets complémentaires :