Comment faire un compliment à quelqu’un ?
- Introduction
- 1) Être spontané
- 2) Reconnaître les efforts
- 3) Complimenter les traits de caractère
- 4) Choisir un sujet important
- 5) Éviter de complimenter des objets
- 6) Éviter les doubles sens
- 7) Ne pas exagérer
- 8) Écrire un compliment
- 9) Exemples de compliment
- 10) Regarder la personne dans les yeux
- 11) Éviter les mauvais moments
- 12) Ne pas s’attendre à être récompensé
- Écouter pour complimenter
- Conclusion
- Annexe : Compliments à double sens à éviter
- Sujets complémentaires
« Un compliment est un rayon de soleil verbal. » Robert Orben
Introduction :
Trop de gens passent leur vie à attendre la reconnaissance de ceux qu’ils aiment. Pour quelles raisons avons-nous tant de mal à complimenter les personnes importantes pour nous ? L’excuse typique est « Ils le savent bien, ce n’est donc pas nécessaire de leur dire ». Mais même s’ils le savent, ils ont besoin de l’entendre de temps à autre.
« Les compliments embellissement le quotidien. »
Mentionner à nos proches les sentiments que nous avons pour eux est un acte de générosité qui demande très peu d’effort, mais ces quelques mots peuvent avoir une grande valeur pour eux. Exprimer notre affection est également bénéfique pour nous, car il est agréable de faire plaisir à ceux qu’on aime.
Voici comment faire de bons compliments :
- Être spontané :
Le meilleur compliment est souvent celui qui émane spontanément d’une pensée positive. Pourquoi ? Parce que nous disons alors ce que nous pensons dans le moment présent. Et cette sincérité fait en sorte que l’individu ressent notre sentiment élogieux à son égard. Si aucun compliment ne vous vient spontanément à l’esprit, alors utilisez les sections suivantes, incluant la Section 9, pour en trouver un. - Reconnaître les efforts :
Si la personne s’investit dans un travail, un projet, ou une cause, et que vous êtes fier de ses efforts, dites-le-lui simplement. - Complimenter les traits de caractère :
Ne limitez pas vos compliments à ce que la personne a réalisé ; mentionnez aussi les traits de caractère qu’elle possède tels que la persévérance, la bonté, la gentillesse, la loyauté, l’humour, la créativité, le courage, etc. Par exemple, « Il t’a fallu beaucoup de persévérance pour réussir tes études ». - Choisir un sujet important :
Afin de trouver ce qui est important pour votre proche, songez à ce dont il a parlé récemment. Quels sont les sujets dont il parle à répétition ? Utilisez ceci pour trouver un compliment pertinent pour lui. Un compliment précis est plus apprécié, car il renforce le fait que nous sommes aimés en tant qu’individu unique. - Éviter de complimenter des objets :
Focalisez sur l’humain, non pas sur les choses que la personne possède ou porte. Par exemple, « Tu es superbe dans cette robe, elle te va très bien » est préférable à « Cette robe est belle ». - Éviter les doubles sens :
Assurez-vous que ce que vous dites n’est pas offensant à cause d’un double sens, par exemple :
- « Vous êtes splendide depuis que vous avez perdu du poids. »
Ce commentaire sous-entend que la personne avait un excès de poids. - « Pour une grand-mère, vous paraissez jeune. »
Ce commentaire sous-entend que la personne est âgée. - « Ce maquillage vous va très bien. »
Ce commentaire sous-entend que la personne n’est pas jolie au naturel.
- « Vous êtes splendide depuis que vous avez perdu du poids. »
- Ne pas exagérer :
En dire trop annule un compliment en lui enlevant sa crédibilité. En particulier, évitez d’enchaîner plusieurs commentaires l’un après l’autre, car ceci révèle un manque évident de sincérité. - Écrire un compliment :
Une bonne façon d’exprimer vos sentiments pour votre proche est de les mettre par écrit. Ceci peut être fait avec peu de mots, mais exprimé d’une manière qui surprendra la personne, par exemple :
- Écrire un compliment sur le miroir de la salle de bain en utilisant un rouge à lèvres.
- Coller un « Post-it » de compliments sur le réfrigérateur.
- Coller un papier avec des mots flatteurs sur le pare-brise intérieur de sa voiture.
- Placer un mot d’encouragement à l’intérieur de sa boîte à lunch.
- Exemples de compliment :
- « Ta gentillesse me réconforte. »
- « Tu es toujours là pour moi. »
- « Je te remercie de faire partie de ma vie. »
- « J’adore parler avec toi. »
- « Ton sourire est éclatant. »
- « Tu es une personne fiable sur qui je peux compter. »
- « Plus je te connais, plus je t’apprécie. »
- « Tu es aussi beau (belle) à l’intérieur qu’à l’extérieur. »
- « Tu es un merveilleux exemple de… »
- « Merci d’être toi ! »
- « Avec toi, on ne s’ennuie jamais. »
- « J’aime tellement ton humour intelligent. »
- « Je t’admire pour ton intelligence / ton courage / ta générosité / ton honnêteté / ta force de caractère / ta patience / ton talent… »
- Regarder la personne dans les yeux :
Puisque vous pensez ce que vous dites (sinon ne faites pas de compliment), votre devez l’exprimer avec sincérité. Donc, pendant que vous prononcez des paroles élogieuses, regardez la personne attentivement dans les yeux. - Éviter les mauvais moments :
Certains commentaires, normalement anodins, deviennent inappropriés à cause de la situation. Alors, considérez le contexte avant de complimenter quelqu’un. Par exemple, complimenter les vêtements de quelqu’un qui vient de donner une conférence est une insulte indirecte, car cette personne s’attend à une évaluation de sa performance. Tout autre sujet peut être perçu comme un jugement négatif de son discours. - Ne pas s’attendre à être récompensé :
Faire un compliment dans le but d’obtenir quelque chose est une forme de manipulation. Pour être intègre, un compliment doit être mentionné sans attendre quoi que ce soit en retour.
L’annexe ci-dessous présente 12 autres compliments à double sens à éviter.
Cliquez ici pour plus de 100 exemples de compliments.
Écouter pour complimenter :
Écouter attentivement quelqu’un est une forme de compliment, car de cette manière notre interlocuteur comprend qu’il est important pour nous et que nous sommes intéressés par ce qu’il dit. Cliquez ici pour de plus amples informations à ce sujet.
Conclusion :
Un compliment pertinent peut toucher profondément un individu et devenir pour lui une énergie positive. En particulier, ceci est une bonne façon d’illuminer la journée d’un être cher. Si vous vivez avec vous lui ou elle, sa joie de vivre se déversera sur vous. Et l’atmosphère de la maisonnée sera ainsi améliorée. Voilà la grande puissance de quelques mots bien choisis et prononcés clairement au bon moment.
« Nous sous-estimons souvent le pouvoir d’un contact, d’un sourire, d’un mot gentil, d’une oreille attentive, d’un compliment sincère ou d’une attention. Ils ont tous le pouvoir de changer une vie. » Leo Buscaglia
Annexe : compliments à double sens à éviter :
- « Tu as une belle personnalité. »
- « C’est spécial ce que tu portes. »
- « Tu es moins maladroit que tu ne l’étais dans le passé. »
- « Tu te débrouilles très bien pour une personne sans diplôme universitaire. »
- « Tu es très athlétique pour une personne de ton poids. »
- « Tu serais plus beau si tu souriais davantage. »
- « Tu as commencé un régime, c’est très bien. »
- « Ta décoration est plutôt minimaliste. »
- « Tu es superbe aujourd’hui. »
- « T’es ma cinquième meilleure amie. »
- « Tu es enfin à la hauteur de la réputation de ton père. »
Sujets complémentaires :