Les 85 meilleures citations d’Eckhart TOLLE
- Accepter l’inacceptable est la plus grande source de grâce en ce monde.
- Le lâcher-prise est la transition intérieure de la résistance à l‘acceptation.
- Au cours de l’histoire, des hommes et des femmes ont, devant une grande perte, une maladie, une incarcération ou une mort imminente, accepté ce qui semblait inacceptable, découvrant ainsi « la paix insondable ».
- Voyez ce qui arrive et passez à l‘action si c‘est nécessaire ou possible. Acceptez, puis agissez. Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l‘aviez choisi. Allez toujours dans le même sens que lui, et non à contresens. Faites-vous-en un ami et un allié, et non un ennemi. Cela transformera miraculeusement toute votre vie.
- Lorsque vous acceptez pleinement de ne pas savoir, vous cessez de lutter pour trouver les réponses dans les limites du mental et c’est alors qu’une intelligence plus vaste peut agir par votre intermédiaire. Même la pensée est susceptible d’en bénéficier car l’intelligence plus vaste peut y affluer pour l’inspirer. Parfois, lâcher prise signifie de cesser de comprendre et se sentir à l’aise dans le fait de ne pas savoir. (Quiétude : A l’écoute de sa nature essentielle)
- Se sentir uni à tout, c‘est aimer.
- L‘amour ne veut ni ne craint rien.
- Vous ne pouvez pas aimer votre partenaire pendant un moment et attaquer le prochain. Le véritable amour n‘a pas de contraire.
- L‘amour est un état. L‘amour n‘est pas à l‘extérieur, mais au plus profond de vous. Il est en vous et indissociable de vous à tout jamais. Il ne dépend pas de quelqu‘un d‘autre, d‘une forme extérieure.
- Aimer, c‘est vous reconnaître dans une autre personne. À ce moment-là, la différence de l‘autre vous est révélée comme une illusion appartenant purement au domaine humain, au domaine de la forme.
- L‘amour n‘est pas sélectif, tout comme la lumière du soleil n‘est pas sélective. Cela ne rend pas une personne spéciale. Ce n‘est pas exclusif. L‘exclusivité n‘est pas l‘amour de Dieu, mais l‘amour de l‘ego. Cependant, l‘intensité avec laquelle le véritable amour est ressenti peut varier.
- S‘il n‘y a aucun changement dans l‘état de conscience de l’homme, la planète et l‘humanité ne survivront probablement pas plus de cent ans. (La transformation de la conscience)
- Pour la première fois, l‘humanité se trouve confrontée à la possibilité de provoquer sa propre extinction. Et c‘est pourquoi aujourd‘hui, un nouvel état de conscience doit émerger chez les êtres humains. Et c‘est du fait de cette situation, qu‘un nouvel état de conscience est en train d‘apparaître. (La transformation de la conscience)
- L‘écoute véritable dépasse largement la perception auditive. C‘est l‘attention éveillée, un espace de présence dans lequel les paroles sont reçues… Cet espace est un champ de conscience homogène dans lequel vous rencontrez l‘autre sans les barrières créées par la pensée conceptuelle. Ainsi cette personne n‘est plus « autre ». Dans cet espace, vous êtes tous deux reliés en une seule conscience
- Tout comme l‘eau peut être solide, liquide ou gazeuse, on peut considérer que la conscience est « gelée » sous forme de matière physique, « liquide » sous forme de mental et de pensée, ou sans forme en tant que conscience pure. La conscience pure, c‘est la vie avant sa manifestation, et cette vie regarde le monde à travers « vos » yeux, car la conscience est votre nature. Lorsque vous savez que c‘est ce que vous êtes, vous vous reconnaissez en tout.
- La Vie te donnera l’expérience qui est le mieux adaptée pour l’évolution de ta conscience. La vie vous procure exactement l’expérience dont vous avez le plus besoin pour que votre conscience évolue. Si vous voulez vraiment apprendre à connaître votre mental, observez l’émotion, ou mieux encore, ressentez-la dans votre corps, car celui-ci vous donnera toujours l’heure juste. Si, apparemment, il y a un conflit entre les deux, la pensée mentira alors que l’émotion dira la vérité.
- Le corps de souffrance est l’ombre de l’ego.
- L‘ego crée la division et la division crée la souffrance. Par conséquent, l‘ego est clairement pathologique.
- L’ego, c’est l’aspect du mental qui mène votre vie quand vous n’êtes pas la présence consciente, l’observateur, le témoin.
- Le pouvoir sur les autres, c’est de la faiblesse déguisée en force. Le seul pouvoir est intérieur. Le pouvoir du moment présent.
- L‘ego ne sait pas que la seule occasion d‘être en paix, c‘est maintenant. Ou bien il le sait et a peur que vous le découvriez. Après tout, la paix, c‘est la fin de l‘ego.
- La structure même du soi égoïque comporte un besoin d‘opposition, de résistance et d‘exclusion destiné à maintenir le sentiment de séparation dont dépend sa survie. C‘est donc « moi » contre « l‘autre », « nous » contre « eux ».
- On retrouve dans l‘ego collectif les mêmes caractéristiques que dans l‘ego personnel, entre autres le besoin d‘être en conflit et d‘avoir des ennemis, le besoin d‘en avoir plus, le besoin d‘avoir raison et de donner tort aux autres…
- L‘identité de l‘ego, qui dépend de la comparaison, se nourrit du fait d‘avoir plus. Il peut s‘accrocher à n‘importe quoi. Si tout le reste échoue, on peut renforcer un sentiment de soi fictif en s‘estimant traité injustement par la vie, ou plus malade qu‘un autre.
- Ne plus juger une personne, ce n‘est pas ne pas voir ses gestes. C‘est reconnaître que son comportement correspond à une forme de conditionnement et que vous la voyez et l‘acceptez ainsi… Cela vous libère, de même que l‘autre, de l‘identification au conditionnement, à la forme, au mental. Ainsi l‘ego ne dirige plus vos relations.
- La force qui meut le désir de l‘ego se crée des « ennemis » par des réactions de forces opposées égales en intensité à d‘autres egos. Plus l‘ego est fort, plus le sens de division entre les gens est fort aussi. Les seuls actes qui n‘entraînent pas de réaction d‘opposition sont ceux qui visent le bien de tous. Ils n‘excluent pas, ils incluent.
- Si vous ne vous alignez pas sur votre raison d‘être première, tout objectif que vous vous donnerez, même si c‘est de créer le paradis sur Terre, sera un produit de l‘ego et sera détruit par le temps. Tôt ou tard, il mènera à la souffrance… Le dicton qui dit que « la route vers l‘enfer est pavée de bonnes intentions » met le doigt sur cette réalité. Autrement dit ce ne sont ni vos activités ni vos objectifs qui sont primordiaux. C‘est l‘état de conscience dont ils émanent qui l‘est.
- Quand tu te plains, tu fais de toi une victime. Abandonne la situation, change la situation ou accepte-la.
- Mécontentement, blâmer, se plaindre, apitoiement sur soi-même ne peut pas servir de base pour un bel avenir, peu importe combien d‘effort vous font.
- Les gens ont tendance à s‘attarder plus sur les choses négatives que sur les bonnes choses. Ainsi, l‘esprit devient obsédé par les choses négatives, les jugements, la culpabilité et l‘anxiété produites par des pensées sur le futur et ainsi de suite.
- La misère intérieure, ou négativité, est une maladie sur notre planète. La négativité est sur le plan intérieur ce que la pollution est sur le plan extérieur… Elle existe surtout là où les gens vivent dans l‘abondance… Le monde de l‘opulence est encore plus identifié à la forme, encore plus égaré dans le contenu, encore plus pris au piège de l‘ego.
- Se plaindre est toujours une non-acceptation de ce qui existe. Il est invariablement porteur d‘une charge négative inconsciente. Lorsque vous vous plaignez, vous devenez une victime. Lorsque vous vous exprimez, vous êtes au contrôle. Donc changez la situation en prenant des mesures ou par la parole si possiblement nécessaire. Acceptez la situation ou laissez-la. Autrement, ce sera de la folie.
- Toute négativité résulte de l’accumulation de temps psychologique et de la dénégation du présent. Malaise, anxiété, tension, stress, inquiétude, tous des formes de peur, sont occasionnés par trop de futur et pas assez de présence. La culpabilité, le regret, le ressentiment, les doléances, la tristesse, l’amertume et toute autre forme d’absence de pardon sont causés par trop de passé et pas assez de présence. Pour beaucoup de gens, il est difficile de croire qu’il est possible de vivre dans un état libéré de toute négativité. Et pourtant, cet état de libération est celui dont tous les enseignements spirituels parlent. C’est la promesse du salut, non pas dans un avenir illusoire mais bien ici et maintenant. Eckart Tolle (Le pouvoir du moment présent)
- Tu ne trouveras pas de paix en changeant les circonstances de ta vie, mais en te rendant compte de qui tu es au plus profond de toi-même.
- L‘acceptation ressemble à un état passif, mais en réalité, elle apporte quelque chose d‘entièrement nouveau dans ce monde. Cette paix, une vibration d‘énergie subtile, est la conscience.
- Ceux qui n‘ont pas trouvé leur véritable richesse, à savoir la joie rayonnante d‘être et la paix profonde et inébranlable qui l‘accompagne, sont des mendiants, même s‘ils ont beaucoup de richesses matérielles.
- Lorsque vous dites oui à la vie « telle qu‘elle est », lorsque vous acceptez ce moment tel qu‘il est, vous éprouvez un sentiment d‘ampleur imprégné d‘une paix profonde. (Quiétude – À l‘écoute de sa nature essentielle)
- Observez n’importe quelle plante ou animal et laissez-lui vous enseigner ce qu’est l’acceptation, l’ouverture totale au présent, l’Être. Laissez-lui vous enseigner l’intégrité, c’est-à-dire comment ne faire qu’un, être vous-même, être vrai. Comment vivre, mourir, et ne pas faire de la vie et de la mort un problème.
- Une fois que vous réalisez et acceptez que toutes les structures (formes) sont instables, y compris les structures matérielles qui ont l‘air solide, la paix s‘installe en vous. Pourquoi ? Parce que, en reconnaissant l‘impermanence de toutes les formes, vous vous éveillez à la dimension de l‘absence de forme en vous, à ce qui est au-delà de la mort.
- Via le moment présent, vous avez accès au pouvoir même de la vie.
- Le passé se perpétue par manque de présence. La qualité de votre conscience en ce moment est ce qui façonne l‘avenir.
- Être libéré du temps, c‘est psychologiquement ne plus avoir besoin du passé pour assumer votre identité ni de l‘avenir pour vivre votre plénitude.
- Il y a un équilibre délicat entre honorer le passé et se perdre dedans. Par exemple, vous pouvez reconnaître et apprendre des erreurs que vous faites, puis vous recentrer sur le présent.
- Le passé n‘a pas le pouvoir de vous empêcher d‘être présent maintenant. Seule la rancune concernant un fait passé a ce pouvoir. Et qu‘est la rancune sinon un fardeau de vieilles pensées et de vieilles émotions.
- Au lieu d’être vos pensées et vos émotions, soyez la conscience derrière eux.
- Plus vous assimilez vos pensées (croyances) à votre identité, plus vous vous coupez de votre dimension spirituelle intérieure ».
- À proprement parler, ce n’est pas vous qui pensez, c’est seulement la pensée qui se produit. L’énoncé disant « Je pense » implique un acte de volonté. Il implique que vous avez votre mot à dire sur le sujet, qu’il y a un choix à faire de votre part. Mais pour la plupart des gens ce n’est pas ce qui se passe. « Je pense » est un énoncé aussi faux que « Je digère » ou « Je fais circuler mon sang ».
- Souvent, un cercle vicieux s’installe entre la pensée et l’émotion : elles s’attisent l’une l’autre. Le schème de pensée crée une réflexion amplifiée de lui-même sous la forme d’une émotion et la fréquence vibratoire de l’émotion continue d’alimenter la pensée d’origine. En ressassant mentalement des idées sur la situation, l’événement ou la personne ayant causé l’émotion, la pensée alimente l’émotion, qui à son tour déclenche la forme-pensée, et ainsi de suite. (Le pouvoir du moment présent)
- En ne percevant la nature que par l’esprit, ou la pensée, vous ne pouvez sentir la vitalité, son état d’être. Vous n’en voyez que la forme, sans perdre conscience de la vie qui bat à l’intérieur – le mystère sacré. La pensée réduit la nature à une commodité utile à la recherche du profit ou de la connaissance, ou à quelque autre but utilitaire. La forêt ancienne devient bois d’oeuvre ; l’oiseau, un projet de recherche ; la montagne, un objet d’exploitation ou de conquête. Lorsque vous percevez la nature, réservez-vous des espaces de non-pensée, de non-mental. Si vous l’approchez ainsi, elle vous répondra en participant à l’évolution de la conscience humaine et planétaire. Remarquez comme la fleur est présente à la vie, abandonnée à la vie. (L’Art du calme intérieur)
- Porter son attention au présent, ce n‘est pas nier ce qui est nécessaire, c‘est reconnaître l‘essentiel.
- On pourrait simplement définir l‘ego en disant qu‘il est un lien dysfonctionnel avec le moment présent.
- Aussi longtemps que le moment présent est considéré comme un obstacle, il n‘y a pas de fin aux problèmes.
- Plus vous êtes axé sur le temps, c’est-à-dire le passé et le futur, plus vous ratez le présent, la chose la plus précieuse qui soit.
- Les gens ne réalisent pas que le moment est tout ce qu‘il y a pour jamais. Il n‘y a aucun passé ou futur sauf comme mémoire ou anticipation dans votre esprit.
- Lorsque vous recevez comme un noble invité quiconque entre dans l‘espace du Présent, et que vous laissez cette personne être soi, elle commence à changer.
- Votre vie entière se passe seulement en ce moment. Le moment présent est la vie elle-même. Pourtant, les gens vivent comme si le contraire était vrai et traitent le moment présent comme un tremplin pour l‘avenir – un moyen vers une fin.
- La plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans l‘immédiat, parce qu‘inconsciemment, ils croient que l‘instant suivant doit être plus important que celui-ci. Mais comme ça tu rates ta vie entière, qui n‘est jamais pas maintenant.
- Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de ma vie. Je suis la Vie. Je suis l‘espace dans lequel tout se produit. Je suis la Conscience. Je suis le Présent. Je Suis.
- La division de la vie en passé, présent et futur est une construction mentale, et, en définitive, illusoire… On ne peut se rappeler le passé que Maintenant. Ce que vous vous rappelez est un événement survenu dans le Présent, que vous vous rappelez Maintenant. Le futur, lorsqu‘il arrive, est le Présent. Donc, tout ce qui est réel, la seule chose à jamais se produire, c‘est vraiment le Présent.
- La colère cache toujours de la souffrance.
- La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l’inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.
- La souffrance vous amène dans les profondeurs de votre être. Le paradoxe, c‘est que la souffrance est causée par l‘identification à la forme, et que c‘est cette même souffrance qui érode l‘identification à la forme.
- Quand l‘ego dit : « je ne devrais pas avoir à souffrir », cette pensée vous fait souffrir encore plus… En réalité, et de façon paradoxale, vous avez besoin de dire « Oui » à la souffrance avant de pouvoir la transcender.
- Si le drame de l‘ego sur terre a une raison d‘être quelconque, c‘en est une indirecte. En effet, vu que ce drame crée de plus en plus de souffrance sur la planète, cette souffrance finit aussi par détruire l‘ego, même si c‘est l‘ego lui-même qui l‘a créée. C‘est le feu dans lequel l‘ego se consume lui-même.
- Aussi longtemps que vous résistez à la souffrance, le processus (d‘évolution de la conscience) est lent parce que la résistance crée davantage d‘ego à désintégrer. Par contre, quand vous acceptez la souffrance, le processus s‘accélère vu que vous souffrez consciemment… Car au cœur de la souffrance consciente, il y a déjà transmutation. Le feu de la souffrance devient la lumière de la conscience.
- Tout désastre renferme le germe de la grâce.
- Le pouvoir sur les autres est de la faiblesse déguisée en force.
- Quelque chose de plus grand que moi vous observe à travers mes yeux.
- La lumière est trop douloureuse pour quiconque veut rester dans l’obscurité.
- Les conflits dans le monde sont le miroir de nos conflits intérieurs non résolus.
- Parfois, lâcher prise est un acte plus puissant, que se défendre ou s’accrocher.
- Être à l‘aise dans l‘ignorance est crucial pour que les réponses puissent venir à vous.
- Vous avez en vous un trésor infiniment plus grand que tout ce que le monde peut offrir.
- Reconnaître le bien que vous avez déjà dans votre vie est la base de toute abondance.
- C‘est par le biais de la gratitude sur l‘instant que la dimension spirituelle de la vie s‘ouvre.
- Tout ce que vous détestez et à quoi vous réagissez fortement chez l‘autre est aussi en vous.
- Si tu remerciais la vie pour toutes les joies qu’elle te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre.
- Quelle libération pour réaliser que la « voix dans ma tête » n‘est pas qui je suis. Qui suis-je, alors ? Celui qui voit cela.
- Ne vous préoccupez pas de la façon dont les autres vous définissent. Quand ils vous définissent, ils se limitent, alors c’est leur problème.
- Les rancunes collectives peuvent survivre pendant des siècles dans la psyché d‘une nation ou d‘une tribu et alimenter un cycle sans fin de violence.
- Les gens regardent à la vie dans l‘espoir qu‘elle les rendra finalement heureux, mais vous ne pouvez pas trouver le vrai bonheur en regardant vers l‘avenir.
- La multitude des envies sont des conséquences que l‘esprit reproduit pour chercher le salut ou la réalisation dans le futur, en remplacement de la joie d‘être.
- N‘offrir aucune résistance à la vie c‘est être dans un état de grâce, tranquillité et légèreté. Cet état ne dépend plus alors que les choses soient d‘une certaine manière, bonnes ou mauvaises.
- Certains changements vous sembleront négatifs en apparence, mais vous vous rendrez vite compte que cet espace est créé dans votre vie pour que quelque chose de nouveau émerge.
- La culture occidentale entretient un déni généralisé de la mort… Une culture qui nie la mort finit par devenir superficielle, préoccupée uniquement par la forme extérieure des choses. Lorsqu‘on nie la mort, la vie perd sa profondeur.
- La vie de la plupart des gens est menée par le désir et la peur. Le désir, c‘est le besoin de vous donner quelque chose qui vous permettra d‘être davantage vous-même. Toute peur est celle de perdre, donc de subir une diminution, d‘être amoindri. Ces deux mouvements occultent le fait que l‘Être ne peut ni s‘ajouter, ni se soustraire. L‘Être dans sa plénitude est déjà en vous, maintenant.
- Dans l‘immobilité de votre présence, vous pouvez sentir votre propre réalité informe et intemporelle comme la vie non-manifestée qui anime votre forme physique. Vous pouvez ensuite ressentir la même vie profondément dans tous les autres êtres humains et toutes les autres créatures. Vous regardez au-delà du voile de forme et de la séparation. C‘est la réalisation de l‘unité. C‘est l‘amour.
1) Citations d’Eckhart Tolle sur l’acceptation :
2) Citations d’Eckhart Tolle sur l’amour :
3) Citations d’Eckhart Tolle sur la conscience :
4) Citations d’Eckhart Tolle sur l’égo :
5) Citations d’Eckhart Tolle sur la négativité :
6) Citations d’Eckhart Tolle sur la paix :
7) Citations d’Eckhart Tolle sur le passé :
8) Citations d’Eckhart Tolle sur la pensée :
9) Citations d’Eckhart Tolle sur le présent :
10) Citations d’Eckhart Tolle sur la souffrance :
11) Autres citations d’Eckhart Tolle :
12) Courte biographie d’Eckhart Tolle (1948 – ) :
Eckhart Tolle est un auteur et conférencier allemand très connu pour ses publications sur la pleine conscience et l’éveil spirituel. Il est né le 16 février 1948 en Allemagne et a grandi en Angleterre. Tolle a étudié la philosophie, la religion et la littérature avant de devenir conférencier et auteur. Il est principalement connu pour ses livres sur la pleine conscience et l’éveil au présent, notamment « Le Pouvoir du maintenant » et « A New Earth ». Il a également enseigné la méditation et la pleine conscience à travers des conférences et des ateliers dans le monde entier. Tolle est l’un des principaux enseignants de la pleine conscience de notre temps et ses enseignements sont suivis par des millions de personnes à travers le monde.