60 citations de Maya Angelou
- Je ne fais confiance à personne qui ne rit pas.
- J’ai appris que j’ai encore beaucoup à apprendre.
- La ségrégation m’a façonné ; l’éducation m’a libéré.
- Toutes les grandes réalisations demandent du temps.
- Nous sommes aussi aveugles que nous voulons l’être.
- Soyez un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un d’autre.
- Dès que la guérison a lieu, sortez et guérissez quelqu’un d’autre.
- Le besoin de changement a balayé une route au centre de mon esprit.
- J’ai appris que même quand j’ai des douleurs, je n’ai pas à en être une.
- Si vous n’avez qu’un sourire en vous, offrez-le aux personnes que vous aimez.
- Nous avons besoin de beaucoup moins que ce que nous estimons nécessaire.
- On n’est pas nécessairement né avec du courage, mais on naît avec du potentiel.
- Tous les hommes sont prêts à accomplir l’incroyable si leurs idéaux sont menacés.
- Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez.
- Le désir d’atteindre les étoiles est ambitieux. Le désir d’atteindre les cœurs est sage.
- Je crois que le plus important, au-delà de la discipline et de la créativité, c’est d’oser.
- Ne fais jamais de quelqu’un une priorité quand tout ce que tu es pour eux est une option.
- Le meilleur magasin de bonbons dans lequel un enfant peut être laissé seul est la bibliothèque.
- Vous ne pouvez pas vraiment savoir où vous allez tant que vous ne savez pas où vous avez été.
- La haine, elle a causé beaucoup de problèmes dans le monde, mais n’en a pas encore résolu un.
- Espérer le meilleur, être préparé au pire et ne pas être surpris par quoi que ce soit entre les deux.
- Si tu t’efforces toujours d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peux être exceptionnel.
- Si vous trouvez dans votre cœur l’envie de vous occuper de quelqu’un d’autre, vous aurez réussi.
- Ayez assez de courage pour faire confiance à l’amour une fois de plus et toujours une fois de plus.
- Il n’y a rien de plus pitoyable qu’un jeune cynique parce qu’il est passé de ne rien savoir à ne rien croire.
- C’est l’un des plus grands cadeaux que vous pouvez vous donner, pardonnez ! Pardonnez à tout le monde.
- Si vous n’aimez pas une situation, changez-la. Si vous ne pouvez pas la changer alors changez votre attitude.
- Il est temps que les parents apprennent très tôt aux jeunes que dans la diversité, il y a de la beauté et de la force.
- Le don d’endurance des enfants naît de leur ignorance de l’alternative. (Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage)
- Je me respecte et j’insiste pour que tout le monde le fasse. Et parce que je le fais, je respecte aussi tout le monde.
- Peu importe ce qui se passe, ou à quel point cela semble mauvais aujourd’hui, la vie continue et ce sera mieux demain.
- Chaque fois qu’une femme se défend, sans le savoir éventuellement, sans le revendiquer, elle défend toutes les femmes.
- La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations que vous prenez, mais par les moments qui vous coupent le souffle.
- Une grande âme sert tout le monde tout le temps. Une grande âme ne meurt jamais. Elle nous rassemble encore et encore.
- La vie est une aventure pure, et plus tôt nous nous en rendrons compte, plus vite nous pourrons traiter la vie comme de l’art.
- Vous ne contrôlez peut-être pas tous les événements qui vous arrivent, mais vous pouvez décider de ne pas être réduit par eux.
- Les mots signifient plus que ce qui est écrit sur papier. Il faut la voix humaine pour leur insuffler des nuances de sens plus profond.
- S’engager sur un tout nouveau chemin est difficile, mais pas plus difficile que de rester dans une situation qui n’est pas enrichissante.
- Ma mission dans la vie n’est pas simplement de survivre, mais de prospérer ; et de le faire avec passion, compassion, humour et style.
- Nous sommes enchantés par la beauté du papillon, mais nous admettons rarement les changements qu’il a dû traverser pour y parvenir.
- Le courage est la plus importante de toutes les vertus, parce que sans courage, vous ne pouvez pas pratiquer toute autre vertu cohérente.
- Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
- Cherchez la patience et la passion en des quantités égales. La patience seule ne construira pas le temple. La passion seule détruira ses murs.
- C’est cette croyance en un pouvoir plus grand que moi et autre que moi qui me permet de m’aventurer dans l’inconnu et même l’inconnaissable.
- L’amour ne reconnaît aucun obstacle. Il saute les obstacles, saute les clôtures, pénètre dans les murs pour arriver à sa destination pleine d’espoir.
- Quand je pardonne aux autres, je les laisse partir, je les libère de mon ignorance. Et dès que je le fais, je me sens plus léger, plus lumineux et mieux.
- Mon grand espoir est de rire autant que je pleure ; pour faire mon travail et essayer d’aimer quelqu’un et avoir le courage d’accepter l’amour en retour.
- Sans courage, nous ne pouvons pas pratiquer d’autres vertus avec cohérence. Nous ne pouvons pas être gentils, vrais, reconnaissants, généreux ou honnêtes.
- Vous ne pouvez rien apprendre en étant parfait. Le succès, c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites et c’est aimer comment vous le faites.
- Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. (Lettre à ma fille)
- J’ai appris que vous pouvez en dire beaucoup sur une personne par la façon dont elle gère ces trois choses : un jour de pluie, des bagages perdus et des lumières de sapin de Noël emmêlées.
- D’une certaine manière, nous sommes arrivés à la croyance erronée que nous ne sommes rien d’autre que de la chair, du sang et des os. Nous orientons donc nos valeurs sur des choses matérielles.
- Vous risquez de rencontrer plusieurs défaites, mais vous ne devez pas être vaincu. N’oubliez pas que vos difficultés ne vous définissent pas. Ils ne font simplement que renforcer votre capacité à les surmonter.
- Bien vivre est un art qui se développe : amour de la vie et capacité à prendre un grand plaisir aux petites offrandes et l’assurance que le monde ne vous doit rien et que chaque cadeau est exactement cela, un cadeau.
- Quelqu’un a été blessé avant vous, lésé avant vous, affamé avant vous, effrayé avant vous, battu avant vous, humilié avant vous, violé avant vous… pourtant, quelqu’un a survécu… Vous pouvez faire tout ce que vous voulez.
- Parce qu’il ne m’avait pas menti, la colère m’était interdite. Parce qu’il m’avait tendrement et patiemment enseigné l’amour, je ne pouvais pas me servir de la haine pour soulager ma souffrance. Il me fallut l’endurer. (Rassemblez-vous en mon nom)
- F ais ce qui est juste. Le Bien peut ne pas être opportun, profitable ou rentable. Mais il va satisfaire ton âme. Ça va t’apporter une protection qu’un garde du corps ne peut pas te donner. Essaye d’être la personne la plus extraordinaire que tu puisses être.
- Vous ne pouvez devenir vraiment accompli que dans quelque chose que vous aimez. Ne faites pas de l’argent votre objectif. Au lieu de cela, poursuivez les choses que vous aimez faire, puis faites-les si bien que les gens ne peuvent pas vous quitter des yeux.
- J’ai non seulement le droit de me défendre, mais j’en ai la responsabilité. Je ne peux pas demander à quelqu’un d’autre de me défendre si je ne me défends pas moi-même. Et une fois que vous vous êtes défendu, vous seriez surpris que les gens disent : « Puis-je être utile ? »
- Chaque personne a besoin de prendre un jour de congé. Un jour où l’on sépare consciemment le passé du futur. L’emploi, la famille, les employeurs et les amis peuvent exister un jour sans aucun d’entre nous, et si notre ego nous permet de nous confesser, ils pourraient exister éternellement en notre absence. Chaque personne mérite un jour de repos où aucun problème n’est confronté, aucune solution n’est recherchée. Chacun de nous doit se retirer des soucis qui ne se retireront pas de nous.
Courte biographie de Maya Angelou (1928 – 2014) :
Marguerite Annie Johnson (plus tard Maya Angelou) est née à St-Louis, Missouri. Elle a été violée à huit ans par le petit ami de sa mère. Elle l’a dénoncé et l’homme en question a été reconnu coupable. Très peu de temps après, il a été assassiné, probablement par les oncles d’Angelou. Suite à cette mort violente, elle est devenue muette pendant près de cinq ans, croyant que sa parole avait causé un meurtre. Au cours de ses années silencieuses, elle trouva refuge dans la littérature. À l’âge de 17 ans, elle a donné naissance à son premier fils. Elle s’est mariée en 1951 avec Tosh Angelos. Au cours de sa vie, Maya Angelou a écrit sept autobiographies et a reçu des dizaines de prix et plus de 50 diplômes honorifiques. Elle était respectée notamment en tant que porte-parole des femmes noires. De plus, ses œuvres ont contribué à l’essor de la culture afro-américaine aux États-Unis. L’ensemble de son oeuvre comprend des poésies, des biographies, des pièces de théâtre, des scénarios, la réalisation et la prise de parole en public.