Citations d’Aïvanhov sur être aimé
- Ne considérez jamais l’affection des êtres comme quelque chose qui vous est dû et dont vous pouvez user librement.
- Si vous attendez d’être aimé, vous ne serez jamais véritablement heureux, parce que vous comptez sur quelque chose de trop incertain.
- Le jour où les humains auront appris à aimer sans attendre d’être aimés, ils seront libres et ils pourront faire beaucoup avec cette liberté.
- Je compte sur mon amour, je veux aimer et si les autres ne veulent pas aimer, c’est leur affaire, ils seront malheureux, mais moi, je suis heureux.
- Chacun de ceux qui vous aiment est une source à laquelle vous puisez, alors soyez attentif envers cette source, n’en troublez pas la limpidité. (Pensée du 27 août 2002)
- D’accord, c’est un très grand malheur de ne pas être aimé. Mais le plus grand malheur, c’est de ne pas pouvoir soi-même aimer. Celui qui n’aime pas signe son arrêt de mort.
- L’amour que vous attendez ne viendra jamais. L’amour, vous ne devez pas l’attendre, il est au-dedans de vous ; laissez-le sortir, se manifester, rayonner, c’est la seule façon dont vous le rencontrerez vraiment.
- Tout ce que l’on fait peut être une occasion de donner, c’est-à-dire de se montrer plus large dans sa compréhension, plus désintéressé dans ses relations avec les autres, en s’efforçant d’aimer plutôt que d’être aimé.
- Le sens de la vie, c’est aimer et être aimé. Quand vous aimez les autres d’un amour désintéressé, vous êtes pour eux comme une source qui leur apporte la vie. Et ceux qui vous aiment vous apportent aussi une vie abondante.
- Tous ceux qui ont tellement besoin de l’attention et de l’affection des autres, qui s’imaginent que le monde entier doit tourner autour d’eux, se préparent une existence de déceptions et de souffrances. Pour être heureux, il faut se mettre au service des autres.
- Certaines personnes présentent toujours le même visage figé, inexpressif… Comment ne se rendent-elles pas compte à quel point il est désagréable pour les autres d’avoir sous les yeux quelqu’un chez qui on ne sent jamais rien de nouveau, de vivant, d’animé ?
- Si vous attendez toujours qu’on pense à vous, qu’on vous comprenne, qu’on vous aide, qu’on vous aime, vous ne serez jamais heureux. Voulez-vous être heureux ? Ne demandez pas d’être aimé, mais aimez, vous, jour et nuit, et vous serez sans arrêt dans le bonheur.
- Aimer et être aimé, donner de l’amour et en recevoir, voilà ce dont les humains ont le plus besoin. Et la vérité, c’est qu’ils ont encore plus besoin d’aimer que d’être aimés. Oui, aimer, car c’est leur amour qui les vivifie, qui les inspire. Aimer est la plus grande source de bénédictions. C’est pourquoi n’empêchez jamais votre cœur d’aimer.
- Les humains n’ont besoin que de deux choses : aimer et être aimé, donner de l’amour et en recevoir. C’est pourquoi n’empêchez jamais votre cœur d’aimer. Il faut aimer toujours, sans arrêt, toute la création, toutes les créatures, et surtout le Créateur. Mais toujours se soucier sous quelle forme aimer et quelle direction donner à cet amour.
- La plupart des gens ne sont capables que de faire entendre des plaintes et des récriminations : il leur manque ceci, on leur doit cela, on ne les aime pas, on ne pense pas à eux, les autres sont mal intentionnés. Mais pourquoi ne se rendent-ils pas compte qu’avec leur égoïsme et leurs exigences injustifiées, ils sont en train de décourager tout leur entourage.
- Ne vous préoccupez pas de savoir si l’être que vous aimez est aussi celui qui vous aime. Pourquoi ? Parce que l’amour circule, il va de l’un à l’autre ; on le reçoit, on doit le donner. Ce que vous donnez à un être que vous aimez, il le donne à son tour, et ainsi se forme une chaîne, un courant qui part de vous et vous revient à travers des milliers d’hommes et de femmes.
- Les humains ont besoin d’être aimés, ils ont besoin d’établir de bonnes relations entre eux, mais on dirait qu’ils font tout pour se repousser mutuellement : ils restent fermés, sombres, lourds. Comment peut-on être aimé quand on se montre tellement antipathique ? Pour être aimé, chacun doit apprendre à vivre une vie poétique afin d’apporter aux autres la chaleur et la lumière.
- Combien de gens se plaignent de la solitude ! Pourtant, il y a là autour d’eux une quantité de personnes, mais ils se sentent seuls. En réalité, c’est leur attitude qui les isole : ils ne savent pas s’ouvrir, ils ne savent pas aimer, ils ne savent pas dire deux mots d’encouragement ou de consolation, ils ne savent pas donner ; ils attendent toujours que ce soit les autres qui viennent vers eux.
Autres citations d’O.M. Aïvanhov sur l’amour :
Articles d’O. M. Aïvanhov sur l’amour :