45 citations d’Abraham MASLOW qui font réfléchir.
- La satisfaction d’un besoin en crée un autre.
- Les gens ne sont pas mauvais, ils sont malheureux.
- En un sens, chaque personne est son propre projet.
- Cesser de fumer peut-être un excellent test de son caractère.
- L’estime de soi est à l’esprit, ce que la nourriture est au corps.
- La bonne société est celle dans laquelle la vertu est récompensée.
- Le faux optimisme, tôt ou tard, signifie déception, haine et désespoir.
- L’un des objectifs de l’éducation doit être d’enseigner que la vie est belle.
- Nous sommes ce que nous faisons et nous faisons ce que nous sommes.
- Chaque humain a besoin de se sentir apprécié, valorisé, approuvé et aimé.
- La plupart d’entre nous pourraient être meilleurs que nous ne le sommes réellement.
- L’histoire de la race humaine est l’histoire d’hommes et de femmes qui s’autolimitent.
- La plus belle destination est de recevoir un paiement pour faire ce qui nous passionne.
- Ce qu’un homme peut être, il doit l’être. Nous appelons cela besoin de réalisation de soi.
- Dans la vie, tout est éducation, et tout le monde est enseignant et en même temps étudiant.
- Les talents crient pour qu’on les utilise et ne cessent de crier que lorsqu’ils sont bien utilisés.
- La capacité d’être dans le moment présent est une composante majeure de la santé mentale.
- Ce qui est nécessaire pour changer une personne c’est de changer sa conscience de lui-même.
- La société parfaite est celle où la possibilité de la réalisation de soi serait offerte à tous les individus.
- Il n’est pas naturel de savoir ce qu’on veut. C’est un rare et difficile accomplissement psychologique.
- S’il veut être en paix avec lui-même, un musicien doit faire de la musique, un peintre peindre, un poète écrire.
- Toute théorie valable de la motivation devrait traiter des capacités supérieures de la personne forte et en bonne santé.
- La gratitude est un aspect extrêmement important, mais fortement ignoré de la santé émotionnelle et organisationnelle.
- La vie est un processus continu de choix entre sécurité et risque. Faites le choix de la croissance une douzaine de fois par jour.
- L’unique rival de l’un est ses propres potentialités. Le seul échec est de ne pas vivre dans le respect de ses propres possibilités.
- Les seules personnes heureuses que je connaisse sont celles qui travaillent bien dans un domaine qu’elles considèrent important.
- J’imagine qu’il est tentant, si le seul outil dont vous disposiez est un marteau, de tout considérer comme un clou. (The Psychology of Science, 1966)
- La personne dans l’expérience de pointe se sent généralement être au sommet de son art, utilisant toutes ses capacités au meilleur et au plus complet.
- L’estime de soi la plus stable, donc la plus saine, est basée sur le respect mérité des autres, et non sur la gloire extérieure ou la célébrité et l’adulation indue.
- Il semble que ce qui est nécessaire, c’est de ne pas craindre les erreurs, de faire de son mieux et d’attendre d’en apprendre suffisamment pour se corriger à temps.
- La santé psychologique est impossible, à moins que l’essentiel de la personne ne soit fondamentalement accepté, aimé et respecté par les autres et par eux-mêmes.
- Les êtres humains possèdent une tendance innée à progresser vers des niveaux supérieurs de santé, de créativité et d’épanouissement. (Devenir le meilleur de soi-même)
- Si vous projetez délibérément d’être moins que ce que vous êtes capable d’être, alors je vous avertis que vous serez profondément malheureux pour le reste de votre vie.
- On peut choisir de revenir vers la sécurité ou d’avancer vers la croissance. La croissance doit être choisie encore et encore ; la peur doit être surmontée encore et encore.
- Le fait est que les gens sont bons. Donner aux gens de l’affection et de la sécurité et ils donneront de l’affectivité et seront en sécurité dans leurs sentiments et comportements.
- La satisfaction du besoin d’estime de soi conduit à des sentiments de confiance en soi, de valeur, de force, de capacité et de suffisance, d’être utile et nécessaire dans le monde.
- La plupart des gens ressentent à la fois la tragédie et le plaisir dans des proportions variables et toute philosophie laissant de côté l’une des deux ne peut être considérée comme complète.
- Lorsque les gens semblent être autre chose que bons et décents, c’est uniquement parce qu’ils réagissent au stress ou à la privation de besoins tels que la sécurité, l’amour et l’estime de soi.
- De manière empirique et définissable, l’homme doit vivre dans la beauté plutôt que dans la laideur, tout comme il a besoin de nourriture pour son estomac affamé ou de repos pour son estomac fatigué.
- Beaucoup d’entre nous, la plupart du temps, nous ne nous écoutons pas les uns les autres, mais écoutons les voix introjectées de maman, papa, du système, des personnes âgées, de l’autorité ou des traditions.
- J’ai appris à travers d’autres expériences que le novice peut souvent voir des choses sur lesquelles l’expert peut passer. Tout ce qui est nécessaire est de ne pas avoir peur de commettre des erreurs, ou de paraître naïf.
- Les personnes qui se sont réalisées elles-mêmes, celles qui ont atteint un haut niveau de maturité, de santé et de satisfaction personnelle, ont tellement de choses à nous apprendre que, parfois, elles semblent appartenir à une espèce humaine différente.
- Tous les éléments de preuve dont nous disposons indiquent qu’il est raisonnable de supposer que chez pratiquement tous les êtres humains et presque tous les nouveau-nés, il existe une volonté active, une tendance à la santé, à la croissance et à l’épanouissement.
- Il existe des preuves anthropologiques que les désirs fondamentaux ou ultimes de tous les êtres humains ne diffèrent guère de leurs désirs conscients quotidiens. La raison principale en est que deux cultures différentes peuvent générer deux manières totalement différentes de satisfaire un désir particulier.
- La réalisation de soi est un processus continu. Cela signifie prendre, l’une après l’autre, toutes les nombreuses décisions concernant le fait de mentir ou d’être honnête, de voler ou non à un moment donné, et de prendre chacune de ces décisions comme une option de croissance. C’est un mouvement vers la réalisation de soi.
Pyramide des besoins hiérarchisés d’Abraham Maslow
Auteur : A3nm dans Wikimedia, CC BY-SA 4.0,