Comment prendre des décisions importantes ?
« On rougirait rapidement de plusieurs de nos décisions, si l’on réfléchissait à la dont elles été prises. »
En quoi consiste notre liberté ? Principalement à choisir la direction que nous voulons prendre. Ensuite, les évènements s’enchaînent selon les décisions que nous avons prises. On peut comparer la vie à un voyage. Au début les options sont ouvertes, c’est-à-dire que plusieurs destinations s’offrent à nous. Mais dès que nous avons fait un choix, plusieurs événements s’enchaînent automatiquement en fonction de celui-ci. Par exemple, si vous avez choisi de visiter un certain pays, alors le paysage, la langue, la nourriture, etc. deviennent des conséquences automatiques de ce choix. Il en est de même pour nos orientations de vie. Ce qui dépend entièrement de nous, c’est le choix de ce que nous voulons faire avec notre vie. Une fois que nous avons choisi la destination, une longue liste de conséquences s’impose à nous successivement. Donc avant de s’engager dans une direction de vie, il faut bien réfléchir.
Exemple :
Une jeune femme de 22 ans doit prendre une grande décision : continuer à travailler ou retourner aux études. Tantôt, elle est fermement convaincue qu’elle doit demeurer sur le marché du travail, tantôt elle est certaine qu’il serait préférable de reprendre ses études. Cette tergiversation est désagréable pour elle. Elle décide alors de faire l’analyse détaillée de ces deux options. Elle rédige une liste complète des avantages, inconvénients et conséquences de chaque alternative. Après avoir relu et amélioré son analyse des deux options, elle se sent attirée par le choix de demeurer sur le marché du travail. Mais elle n’est pas du tout certaine que ce soit la meilleure décision.
« Le temps est un bon conseiller. »
Lorsque vous êtes dans un contexte d’indécision et de tiraillement, attendez si possible avant de prendre votre décision finale. Avec le temps, vous verrez plus clair dans vos besoins et désirs ; vous deviendrez ainsi plus aptes à évaluer les choix qui s’offrent à vous.
« On ne voit rien dans un lac agité. »
Beaucoup de contradictions trouvent leurs explications lorsque nous sommes détendus. Une période de réflexion dans un endroit calme contribue à clarifier nos choix et à nous orienter paisiblement vers la bonne décision.
Suite de l’exemple :
La jeune femme décide de se donner du temps avant de décider entre le travail et les études. Elle laisse donc s’écouler plusieurs semaines. Pendant ce temps, elle voit peu à peu son niveau de bien-être augmenter par rapport à l’option de reprendre ses études. Elle termine cette période de réflexion par un week-end à la campagne. À la fin de ce séjour loin de la ville, le calme de la nature a achevé sa réflexion et elle est maintenant entièrement sereine avec sa décision de retourner aux études.
« Le tumulte de la vie moderne enterre trop souvent la petite voix intérieure qui nous conseille. »