Omraam Mikhaël Aïvanhov : Remettre en question ses opinions

Combien de circonstances empêchent les humains d’avoir une juste appréciation des choses et des situations ! Ils se croient objectifs, impartiaux, alors qu’en réalité ils dépendent des conditions : l’hérédité, l’éducation, la position sociale, les fréquentations, leur état physique ou psychique. Si vous n’avez pas dormi ou pas mangé, tout vous irrite. Si vous recevez une promotion dans votre travail, la vie est belle. Mais vous vous disputez avec votre femme ou votre mari, et le monde entier vous paraît détestable.

Vous avez des preuves qu’un homme est méchant, immoral, et vous le jugez très mal, mais voilà qu’il vous fait un cadeau magnifique : est-ce que votre opinion sur lui ne va pas changer ? Il est normal que vous soyez poussé à porter des jugements en fonction des circonstances, mais vous devez être conscient de cette influence et ne pas y céder sans réfléchir. Sinon, en dépendant de conditions et de points de vue aussi personnels, comment pourrez-vous parvenir à une juste appréciation des choses. (Pensée du 16 août 2006)

Une femme réfléchit entourée de petits visages qu'elle imagine.

Image par Geraltde Pixabay

Aucune autre faiblesse ne peut apporter aux humains autant de déceptions et de malheurs que leur entêtement à défendre certains points de vue sans en vérifier le bien-fondé. Ils continuent à croire qu’ils sont dans le vrai, alors que toutes sortes d’événements de leur existence quotidienne leur démontrent le contraire. Comment peuvent-ils accepter de pareilles contradictions ?…

Ce sont les événements de la vie qui doivent leur prouver s’ils sont dans le vrai, et non leur imagination, leurs goûts, leurs préférences. Combien de critères je vous ai donnés pour vous éclairer, vous orienter ! Le premier de ces critères est le suivant : avant de vous prononcer sur quelque sujet que ce soit, cherchez à découvrir ce qui, en vous, vous pousse à aller dans un sens ou dans un autre. Vos mobiles sont-ils honnêtes, désintéressés ?… S’ils ne le sont pas, prenez garde : vous vous exposez à toutes les désillusions. (Pensée du 17 février 2017)

Vous avez tous des opinions, des points de vue, et c’est normal. Mais est-ce que vous vous demandez de temps en temps ce qui vous fait accepter ou rejeter telle opinion ou tel point de vue ?… Tâchez de voir quelles sont les tendances en vous qui vous empêchent de vous prononcer impartialement, et ne vous montrez pas toujours si sûrs d’être dans le vrai. Tant qu’on ne se décide pas à s’analyser afin d’améliorer son comportement, on continuera à s’affronter avec les autres sur toutes sortes de sujets qui n’en valent pas la peine.

Il faut que nous prenions conscience de ces tendances inférieures qui obscurcissent notre regard intérieur et nous maintiennent dans des idées et des opinions erronées ; car cela nous empêche de retrouver cette unité originelle où tous les êtres peuvent enfin s’entendre et se comprendre. (Pensée du 13 octobre 2006)

Texte d’Omraam Mikhaël Aïvanhov
Publié par www.prosveta.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *