Prendre conscience des influences qui nous transforment.
« Que vous en soyez conscient ou non, tout ce qui vous entoure vous influence. » Omraam Mikhael Aivanhov
Nous sommes sans cesse influencés par le monde extérieur. Tout ce que nous écoutons, regardons et lisons exerce sur nous une certaine influence. Consciemment ou inconsciemment, nous laissons à tout moment certains éléments externes nous transformer. Avec le temps, nous créons notre monde émotionnel en nous ouvrant ou nous fermant à toutes sortes d’influences. Par la suite, nous interprétons les événements de notre vie en fonction de ce monde émotionnel que nous avons ainsi créé.
Exemples :
Si vous regardez quotidiennement les actualités du réseau CNN, vous serez influencé par les valeurs américaines. Si vous côtoyez des musiciens, vous serez influencé par leur perception artistique de la vie. Si vous faites du bénévolat dans une soupe populaire, vous deviendrez plus sensible à la souffrance des SDF (sans-abris au Québec). Le simple fait de choisir une profession vous met en contact pendant des années avec un certain type de personnes et donc vous subissez à répétition leur influence, bien au-delà du travail.
Observez attentivement ce que vous êtes devenu et vous verrez que certaines influences ont été déterminantes. Pour plusieurs d’entre nous, notre famille (nos parents principalement) a laissé une empreinte indélébile en nous. Lorsque nous étions enfants, certains ont choisi pour nous. Maintenant que nous sommes adultes, c’est à nous de faire de ces choix. En sélectionnant volontairement ce qui nous influence, nous pouvons déterminer en partie ce que nous deviendrons.
« On peut toujours faire quelque chose de ce qu’on a fait de nous. » Jean-Paul Sartre
Si vous voulez vraiment être transformé, trouvez une personne qui poursuit efficacement depuis longtemps l’idéal que vous voulez acquérir et laissez cette personne vous influencer : par un contact direct, par ses livres ou toute autre forme d’interaction qui active son influence bénéfique.
Nous sommes tous à divers degrés influencés par la présence de gens paisibles et harmonieux. Ceux-ci nous apportent (au moins un peu) une sensation de légèreté parce que la joie et le bonheur se communiquent. Alors, il est désirable de s’entourer de gens profondément heureux. Il est encore plus désirable d’influencer à notre tour positivement notre entourage en rayonnant la joie.
« Le paradoxe de la condition humaine, c’est qu’on ne peut devenir soi-même que sous l’influence des autres. » Boris Cyrulnik
Conclusion :
Faites une projection dans le futur. Ce que vous serez devenu est en partie le résultat des influences que vous subissez maintenant. Choisissez donc celles-ci avec soin.
« Rapprochez-vous de celui qui suscite en vous le goût de faire le bien, car il est un phare grâce auquel vous pourrez orienter votre vie. »