40 citations sélectionnées de Dan MILLMAN
- Il n’y a pas de moment ordinaire.
- La compréhension est intellectuelle et sur une seule dimension.
- La peur et la tristesse inhibent l’action ; la colère génère l’action.
- Incarne ce que tu enseignes, et n’enseigne que ce que tu incarnes.
- Les gens croient être leurs pensées, et cela leur cause beaucoup de tristesse.
- Sois heureux maintenant et sans aucune raison, ou tu ne le seras jamais vraiment.
- Le bonheur n’est pas seulement quelque chose que tu ressens. C’est ce que tu es.
- Le guerrier pacifique ne cherche pas la douleur, mais si elle survient, alors il s’en sert.
- Focalise toute ton énergie à construire le nouveau plutôt qu’à te débattre avec l’ancien.
- Le tempérament d’un homme se révèle surtout quand il doit faire un choix sous pression.
- Ce n’est pas la mort qui est triste mais le fait que la plupart des gens ne vivent pas vraiment.
- Les experts dédient leur vie à l’entraînement. Les Maîtres dévouent leur entraînement à vivre.
- Tu n’as besoin d’aucune raison pour être heureux. Et si c’était le cas, cette raison pourrait disparaître.
- La sagesse est tri-dimensionnelle, c’est une compréhension simultanée de la tête, du cœur et de l’instinct.
- La vie n’est pas une affaire individuelle. Une histoire et ses leçons n’ont d’utilité que si elles sont partagées.
- Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d’apprécier avec moins.
- Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.
- Parfois tristesse, parfois joie. Rappelle-toi que derrière chacune d’elle il s’agit de la perfection naturelle de la vie qui s’exprime.
- Le silence est l’art du guerrier pacifique, et la méditation est son épée. Avec elle, tu tranches le voile de l’illusion et va au-delà.
- Mieux vaut commettre une erreur avec toute la force de son être que d’éviter soigneusement les erreurs avec un esprit tremblant.
- Tout le monde te dit ce qui est bon pour toi. Ils ne veulent pas que tu trouves tes propres réponses. Ils veulent que tu crois les leurs.
- Il est préférable pour toi de prendre la responsabilité de ta vie comme elle est vraiment, plutôt que de blâmer les autres ou les circonstances de ton malheur.
- Tu peux vivre une vie entière sans ne jamais être éveillé. L’éveil n’est pas un achèvement mais une réalisation. Et quand tu ouvres les yeux, tout change et rien ne change.
- Quand tu apprends à utiliser correctement la colère, tu peux transformer la peur et la tristesse en colère, puis la colère en action. C’est le secret de l’alchimie interne du corps.
- Il n’y a pas de chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin. Il n’y a pas de chemin qui mène à l’amour. L’amour est le chemin. Il n’y a pas de chemin qui mène à la paix. La paix est le chemin.
- Réveille-toi ! Si tu avais une maladie en phase terminale, et que tu avais peu de temps précieux pour vivre et savoir qui tu es, jamais tu ne gâcherais ton temps dans l’indulgence personnelle ou la peur, la léthargie ou l’ambition.
- Si tu n’obtiens pas ce que tu veux, tu souffres. Si tu obtiens ce que tu ne veux pas, tu souffres. Même si tu obtiens exactement ce que tu souhaites, tu souffres quand même parce que tu ne peux pas t’y accrocher pour toujours.
- L’action se passe toujours dans le présent, car c’est l’expression du corps, qui n’existe que dans l’ici et maintenant. L’esprit du mental est comme un fantôme qui vit toujours dans le passé ou le futur. Le seul pouvoir qu’il a sur toi est d’attirer ton attention hors du présent.
- Tu crois avoir « déjà tout vu »; c’est comme regarder un film pour la vingtième fois. Tu vois seulement la mémoire des choses que tu connais, alors tu t’ennuies. L’ennui c’est l’inconscience fondamentale de la vie. L’ennuie c’est quand ta conscience est emprisonnée dans ton esprit mental.
- Tu n’as aucun besoin de contrôler tes émotions. Les émotions sont naturelles, elles passent comme la météo qui change. Parfois c’est de la peur, parfois de la tristesse ou encore de la colère. Les émotions ne sont pas un problème. La clé est de transformer l’énergie de l’émotion en action constructive.
- Utilise tes connaissances, mais sois conscient de leurs limites. La connaissance seule ne suffit pas ; elle n’a pas de cœur. Elle ne nourrit pas ton esprit ; elle ne peut pas t’apporter le bonheur ultime, ni la paix. La vie exige plus que la connaissance ; elle exige une intense capacité de sentir et une énergie inépuisable. Seule l’action juste insuffle la vie à la connaissance.
- Nous sommes tous des imbéciles, mais certains le savent, certains ne le savent pas.
- Vous n’avez pas à contrôler vos pensées. Vous devez juste arrêter de les laisser vous contrôler.
- La sagesse des siècles nous apprend qu’il suffit d’approfondir une chose pour en connaître plusieurs autres.
- Si les expériences apportaient par elles-mêmes la sagesse et la plénitude, toutes les personnes âgées seraient des maîtres illuminés et heureux.
- Aucune expérience ne se perd parce qu’il y a une leçon dans chacune d’elle. Et ces leçons sont toujours positives même si l’expérience ne l’est pas.
- Avez-vous remarqué que les leçons dont nous avons le plus besoin, celles qui s’avèrent le plus profitable, c’est toujours la vie qui se charge de nous les donner ?
- À chaque fois que nous montons à un nouveau niveau d’évolution personnel, nous devons passer par une période initiation et d’inconfort. Je n’ai jamais eu d’exception.
- La sagesse profonde s’acquiert plus par les leçons de la vie que par les mots. Les mots nous enseignent par le truchement de concepts alors que la vie nous enseigne par l’expérience directe.
- Un magnifique bond en avant sur le plan de la conscience arrive lorsque nos croyances deviennent conscientes, du moment où nous les reconnaissons comme étant notre vérité plutôt que la vérité.
- Être intègre, c’est vivre et agir selon la loi universelle et selon notre vision la plus élevée, malgré les impulsions qui nous poussent à faire le contraire. Du plus profond de notre intégrité, nous reconnaissons, acceptons et exprimons notre véritable réalité intérieure, et nous inspirons les autres non pas par des paroles, mais par l’exemple.
Citations de Dan Millman dans « Le guerrier pacifique »
Autres citations de Dan Millman
Courte biographie de Dan Millman (1946 – ) :
Dan Millman est un auteur et enseignant américain connu pour ses livres sur la spiritualité et la croissance personnelle. Il est né le 22 février 1946 à Los Angeles, en Californie, et a grandi à Berkeley. Millman a été champion de gymnastique pendant son adolescence et a étudié la philosophie et l’éducation physique à l’Université de Californie, Berkeley. Il a été entraîneur de gymnastique et a enseigné la philosophie et l’éducation physique dans diverses universités avant de devenir auteur à plein temps. Millman est surtout connu pour son livre « Le Guerrier pacifique », publié en 1980, qui raconte son parcours spirituel et ses enseignements sur l’harmonie et l’équilibre de la vie. Il a également publié de nombreux autres livres, dont « Le Convoi de la vie » et « Le Prophète de l’amour ». En 2023, il donne toujours des conférences et des ateliers. Ses enseignements sont suivis par des milliers de personnes à travers le monde.