L’inquiétude est normale. Tout le monde est inquiet de temps à autre. Cela ne devient véritable de l’anxiété que lorsque la peur est non fondée et obsessive.
Une personne souffrant d’anxiété ne cesse de ressasser encore et encore les mêmes inquiétudes dans sa tête.
L’anxiété pathologique fait en sorte que des peurs non fondées ont un impact grave sur la vie de la personne qui en est victime.
La réaction initiale d’une personne anxieuse est l’évitement (souvent la fuite), c’est-à-dire d’éviter le plus possible d’être confrontés à ce dont elle a peur.
Il arrive que l’inquiétude d’une personne anxieuse soit si intense, qu’elle perd la capacité de prendre du recul. Elle devient alors inconsciente de sa condition.
Même lorsqu’une personne prend conscience de son anxiété, elle n’est pas pour autant guéri.
Une personne qui a un trouble de l’anxiété, ne peut se guérir simplement par sa volonté. Elle ne peut décider soudainement de ne plus être atteint de ce mal.
Selon plusieurs études scientifiques, l’exercice régulier peut atténuer les symptômes de l’anxiété.
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est généralement utilisée avec succès pour réduire les symptômes du trouble de l’anxiété.
Les effets de l’anxiété peuvent être physiques. L’anxiété est un trouble qui n’affecte pas seulement l’émotion. Les sentiments d’anxiété peuvent se manifester physiquement parfois même assez violemment. Les personnes anxieuses peuvent même souffrir d’attaques de panique incontrôlables, de migraines, de nausées, de palpitations et de difficultés à respirer.
Les personnes anxieuses craignent entre autres que leur anxiété soit un fardeau pour leurs proches.
Un grand nombre de personnes anxieuses souffrent aussi de dépression. Selon une étude de l’Université Western Ontario, il existe un lien biologique entre ces deux maladies mentales.
Les personnes anxieuses sont très critiques envers les autres, mais elles le sont énormément plus envers elles-mêmes.
Les personnes anxieuses sont souvent stressées par rapport à leur propre anxiété. Ce qui peut entraîner un cercle vicieux.
Le plus grave malentendu entourant le trouble anxieux est qu’il ne s’agirait que d’un état d’esprit, une condition dont on pourrait facilement venir à bout si on le voulait vraiment. Cette conception fait un tort énorme dans la mesure où elle fait porter au malade la responsabilité de sa maladie. Le trouble anxieux est une maladie que l’on peut apprendre à gérer, mais jamais totalement contrôler.