Choses à dire à une personne anxieuse ou très inquiète
Table des matières des choses à dire :
- 1) Comment puis-je t’aider ?
- 2) Je sais qu’on ne peut pas contrôler l’anxiété.
- 3) Si tu souhaites parler, je t’écouterai volontiers.
- 4) On a tous peur de quelque chose.
- 5) Je te trouve courageux de supporter ainsi l’anxiété.
- 6) Je serai toujours là pour toi.
- 7) Tu n’es pas un fardeau.
- 8) Ça me fait de la peine que tu subisses cette épreuve.
- 9) Je t’aime inconditionnellement.
Cet article s’adresse principalement aux amis et parents d’une personne qui souffre d’un trouble anxieux. Il présente différentes approches pour aider cette personne à mieux composer avec son inquiétude constante.
Choses à dire à une personne anxieuse :
- « Comment puis-je t’aider ? »
Cette phrase est particulièrement utile si votre proche anxieux hésite à exprimer sa détresse. Cette question est pour lui une occasion de demander de l’aide. Et même si la personne répond que tout va bien maintenant, vous indiquez que vous avez la volonté d’aider. Il est apaisant pour votre proche de savoir qu’il peut compter sur vous. Et lors d’une crise de panique, il fera peut-être appel à vous. Cliquez ici pour de l’information sur les crises de panique. - « Je sais qu’on ne peut pas contrôler l’anxiété. »
L’anxiété a été l’objet de mauvaises presses au fil des ans, et il existe toujours une conviction largement répandue selon laquelle on peut la contrôler au moyen de la volonté. Toute personne souffrant d’un trouble de l’anxiété peut confirmer avec exactitude que cette croyance est fausse. Lorsqu’une personne anxieuse entend « Je sais qu’il est très difficile de contrôler son anxiété », « Je sais que tu n’inventes rien » ou « Ce n’est pas ta faute », elle sait que vous la prenez au sérieux. Auprès de vous, elle n’a plus à avoir honte de sa condition. - « Si tu souhaites parler, je t’écouterai volontiers. »
Si cette personne accepte de se confier à vous, autant que possible pratiquer l’écoute active. En l’écoutant attentivement, vous lui faites un grand bien. Et, même si ce qu’elle vous dit peut sembler exagéré, évitez de critiquer ou de juger. Si elle accepte, répéter au moins une fois par mois les séances ou elle se confie à vous. En montrant de la constance dans votre compassion et votre soutien, elle y trouvera un réconfort moral qu’aucun médicament ne pourra lui procurer. - « On a tous peur de quelque chose. »
L’anxiété est souvent embarrassante pour plusieurs raisons. Une de ces raisons est que les sources d’inquiétude peuvent être très surprenantes pour une personne non anxieuse. Les gens, qui souffrent de ce mal, ont typiquement honte d’être effrayés par des situations tout à fait banales pour les gens calmes. Donc, il est pour eux réconfortant d’apprendre qu’avoir peur est normal. S’il y a lieu, mentionnez des contextes qui vous rendent inquiet vous aussi. Cela aidera davantage votre proche à se sentir moins dévalorisé par son anxiété. - « Je te trouve courageux de supporter ainsi l’anxiété. »
L’anxiété est habituellement associée à un problème d’estime de soi. Si votre proche combat cette condition depuis des années, alors il fait preuve de courage. Il est en conséquence utile de le lui dire. - « Je serai toujours là pour toi. »
L’objectif de ces quelques mots est de rappeler à votre proche qu’il bénéficie de votre soutien indéfectible. L’appui d’une personne de confiance est capital, en particulier lors des déprimes causées l’inquiétude constante. - « Tu n’es pas un fardeau. »
Plusieurs personnes sévèrement anxieuses n’ont plus la capacité d’accomplir toutes leurs tâches domestiques. Alors fréquemment, un proche prend la relève pour par exemple la cuisine, le ménage ou les courses. La personne anxieuse peut alors développer le sentiment d’être un poids nuisible. Si vous faites certaines tâches ménagères pour une personne anxieuse, mentionnez clairement que vous êtes heureux de l’aider, et qu’elle n’est pas un fardeau pour vous. Votre proche se sentira alors à l’aise de recevoir votre aide. Et cela l’aidera dans ses efforts pour réduire son anxiété et contribuer davantage aux tâches domestiques avec vous. - « Ça me fait de la peine que tu subisses cette épreuve. »
Avec cette phrase, vous exprimez deux idées en tant qu’aidant : premièrement, vous déclarez votre affection envers cette personne. Deuxièmement, vous reconnaissez sa souffrance. Ces deux choses sont un grand réconfort pour celui qui souffre d’anxiété. - « Je t’aime inconditionnellement. »
Les gens qui souffrent d’anxiété savent qu’être leur ami comporte certaines difficultés. Et ils ont parfois l’impression qu’ils ne méritent pas d’être aimés. Si vous avez des sentiments pour une personne qui souffre, n’hésitez pas à lui dire. Ce sera un grand soulagement pour elle de se sentir acceptée et aimée. De plus, n’hésitez pas à prendre cette personne dans vos bras. Un gros câlin peut faire tellement de bien.
Sujets complémentaires :