Les 18 règles de vie du Dalaï Lama
- Le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques.
Chaque grande occasion de la vie est risquée. Si ce n’était pas le cas, tout le monde réussirait, ce qui rendrait ordinaires les gens extraordinaires. Démarquez-vous des autres en étant celui qui peut non seulement prendre des risques, mais qui de plus a du plaisir à le faire. - Lorsque vous perdez, ne perdez pas la leçon.
Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous êtes condamnés à répéter vos erreurs. Plus important encore, ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne peut être accompli sans échecs. - Suivez les trois R :
- Respect de soi
- Respect des autres
- Responsabilité de tous vos actes
- Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.
Ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous. Si quelque chose semble ne jamais fonctionner, comme si le destin intervenait, pensez à lâcher prise ou revenez-y plus tard. L’univers agit de façon mystérieuse et est digne de confiance. - Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
Les règles sont faites pour être transgressées. La plupart d’entre elles ont été mises en place par de veilles organisations corrompues qui ne cherchaient qu’à asservir et maintenir leur propre pouvoir. Assurez-vous de transgresser les règles correctement afin d’éviter de ne pas en être pénalisé. - Ne laissez pas une petite dispute briser une grande amitié.
L’amitié est bien plus importante qu’une querelle mineure, mais très peu de gens mettent cette règle en pratique. - Lorsque vous réalisez que vous avez commis une erreur, prenez immédiatement des mesures pour la corriger.
Et ne laissez pas votre fierté faire obstacle à ces mesures. Demandez pardon en acceptant votre responsabilité. Cela en dira long sur ce que vous êtes vraiment. Ce n’est pas le nombre de nos échecs qui déterminent notre réussite finale, mais notre capacité à en extraire de sagesse. - Passez un peu de temps seul chaque jour.
Peu importe ce que vous faites, passez au moins 30 minutes de votre journée seul dans un endroit calme. Cela vous donnera au moins une demi-heure pour observer ce qui se passe dans votre vie, de prendre conscience de qui vous êtes et de comprendre ce que vous voulez. - Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs.
Le monde est en constante évolution. Si vous n’êtes pas ouvert au changement, alors vous serez malheureux. La vie vous forcera à changer, mais cela ne veut pas dire que vos valeurs doivent changer elles aussi. Accueillez les nouveaux lieux, les nouveaux visages et les nouveaux amours, mais ne changez jamais vos principes, sauf si vous avez de bonnes raisons de penser que vous aviez tort d’y croire. - Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure réponse.
Le silence conduit à la contemplation détendue au cours de laquelle les émotions ont moins d’influence et où la logique peut prendre le relais. Par exemple, si vous vous disputez avec un ami, garder le silence au lieu de riposter immédiatement en vous emportant est plus efficace et mettra fin à la dispute beaucoup plus rapidement. - Vivez votre vie avec honneur.
De cette manière, lorsque vous vieillirez et regarderez en arrière, vous serez en mesure d’en profiter une seconde fois. Vous allez devoir vivre avec vos actions pour le reste de votre vie, alors pour vous épargner le regret et l’angoisse, vivez votre vie avec honneur à partir de maintenant. - Une atmosphère d’amour dans votre maison est le fondement de votre vie.
C’est la règle où vous avez le moins de contrôle. Si vous respectez (aimez) votre famille, ils vous respecteront et vous aimeront en retour. Faites entrer l’amour dans votre maison. Faites briller les murs avec de la tendresse. Cela établira une base solide dans la vie de vos enfants. - Lorsque vous êtes en désaccord avec vos proches, concentrez-vous uniquement sur le présent. Ne réveillez pas le passé.
Le passé est constant et immuable. Réveiller celui-ci ne peut qu’apporter plus de douleur à la situation. Ceci est particulièrement vrai avec nos proches parce que les relations avec ceux-ci remontent loin dans le temps et sont donc chargées d’émotion. Pardonnez les gestes passés et concentrerez-vous sur le présent. - Partagez vos connaissances.
On apprend tellement dans une vie. Partager vos connaissances avec les gens que vous rencontrez, cela ne peut que les aider. Plus important encore, partager vos échecs et vos expériences pour que les autres ne reproduisent pas les mêmes erreurs. - Soyez doux avec la terre.
La terre est l’endroit où nous vivons. Donc, cela devrait être évident. Blesser la terre c’est se blesser soi-même et mettre en péril l’avenir de nos enfants et de nos proches. - Une fois par an aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant.
Découvrez de nouveaux lieux et de nouvelles choses. Vous pourriez vous retrouver avec quelqu’un quelque part qui vous rend plus heureux. La terre est si vaste avec des endroits uniques et magnifiques, pourquoi ne pas aller explorer un peu ? - Rappelez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle votre amour pour l’autre dépasse vos propres besoins.
L’inverse peut être un indice que votre relation doit se terminer. Si vous avez besoin de quelqu’un plus que vous ne l’aimez, c’est un signe de dépendance, pas d’affection. Trouvez quelqu’un avec qui l’amour est la force dominante et la relation est plus épanouissante. - Jugez vos réussites d’après ce que vous avez eu à renoncer pour y arriver.
Décidez ce que vous voulez. Concevez votre vie idéale et foncez. Ne laissez aucune partie de ce rêve s’échapper, ainsi, vous ne vivrez jamais dans le regret. Tout est bon, car tout est utile dans la mesure où vous savez saisir les occasions d’apprentissage qui se présentent à vous. Si vous percevez les expériences difficiles comme de mauvais présages, elles auront un impact négatif. Si vous les voyez comme des occasions de croître, vous saurez les transcender.
Sujets complémentaires :
– Citations du Dalaï Lama
– Poème sur le bonheur de Mère Teresa
– Légende sur le bonheur
– Conseils pour être heureux
– S’ouvrir aux autres pour être heureux
– La paix intérieure
– Pensées sur le contentement